WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) -Les aspects sociaux :

Les aspects sociaux se définissent surtout dans les faits de l'immigration : de la métropole vers l'Empire, et de l'Empire vers la métropole. La politique de peuplement des territoires conquis a ét2 parmi les programmes des gouvernements qui sont succéder sous la troisième république afin d'achever le programme coloniale (l'occupation des terres). En même temps, la métropole a fait recours aux hommes des colonies, comme troupe dans l'armée et ouvriers dans des usines. Cet appel aux troupes indigènes à cause de ce que la société française traverse entre les deux guerres :

La société française entre les deux guerres :

La guerre est la seule responsable de la mort de 1,5 millions de personnes une grande partie de cette mortalité c'est des jeunes hommes abattus sur le front ; l'avenir de la France a été sérieusement compromis, car, à ce chiffre il faut ajouter 1,4 millions de naissance supprimées du fait de la guerre, soit en tout, une perte de 2,9 million d'individus sur un population qui diminue régulièrement depuis plusieurs décennies. La guerre a donc accéléré un mouvement de déclin largement amorcé au cours du siècle précédent.

· Le vieillissement :

Le premier effet de la guerre est donc le vieillissement car la plus grande partie de la mortalité ce sont des jeunes. On peut ajouter à tout ça le recule considérable de la natalité. A ce fait majeur, s'ajoute la régression du nombre de jeunes dans la société ce qui explique l'accélération de taux des vieux. C'est donc : une menace sérieuse pour la démographie française. Ce qui mène le pouvoir à réagir pour prendre des mesures et une nouvelle politique démographique en encourageant la natalité.

· Féminisation :

Une autre conséquence de la guerre est l'augmentation sensible du sexe féminin dans la société française. Par ailleurs, du fait de la guerre, des centaines de milliers de femmes ont assumé les responsabilités de la maison. Elles ont remplacé les hommes qui, sont sur le champ de bataille dans les entreprises et on les trouve de plus en plus nombreuses dans les industries (métallurgie, alimentation, etc.). Donc les femmes ont une place importante et croissante dans la société française.

On ajoutant aux rapports démographiques, l'industrie française était en pleine expansion entre les deux guerres. Ce qui a obligé la métropole à alimenter les différents secteurs d'activités avec la main d'oeuvre coloniale qui va combler le vide laissé par la guerre. L'appel aux troupes coloniales est de nouveau nécessaire.

3-1L'immigration française vers l'Empire :

Tout le monde sait que les français n'aimaient pas être expatriés. La plupart des français qui ont prit la destination des territoires de l'Empire sont : des petit fonctionnaires mal payés et sans espoir d'avoir une belle vie en France. Les éléments perturbateurs de la société métropolitaine, ou bien sur le déchets de la société, dans l'espoir de les faire régénérer par le travail. Mais d'un autre coté : comment attirer les français vers des territoires à la nature hostile ?et comment faire immigrer des français, or que, la société française souffre de problèmes démographiques ? Dans ce cas, l'administration doit créer : des sociétés coloniales européennes et aménager les territoires pour qu'ils puissent attirer plus de colons au moins les européens ; (espagnols, italiens etc....) qui sont plus nombreux au Maghreb. Dans les autres parties de l'Empire, la communauté française était bien minoritaire.

L'immigration européenne vers les colonies se concentre plus au Maghreb, surtout l'Algerie par son ancienneté et les moyens offerts aux colons. L'immigration crée des nouvelles sociétés diversifiées, différentes cultures qui se mélangent : une mosaïque s'installe dans les territoires conquis. L'implantation des sociétés européennes dans les colonies diversifiait aussi les types de relations entre colonisateurs et indigènes.

L'esprit des praticiens et des théoriciens de la colonisation, la préoccupation essentielle de l'état colonisateur est d'assurer la justice aux indigènes des pays dominés, et de faire réorganiser ces sociétés dans une nouvelle image en éliminant l'ancienne. Dans ce cas fallait-il conserver les coutumes indigènes ou leur faire obliger d'admettre la nouvelle civilisation en supprimant l'ancienne?

La France n'avait pas écrasé la civilisation locale des colonies au contraire elle a étudié afin de pénétrer l'âme indigène87(*) mais aussi elle n'a jamais négligé sa mission de transmettre la civilisation chrétienne et le flambeau occidental dans des terres lointaines.

L'émigration française dans l'Empire contient une minorité de français de la métropole, et un grand nombre d'européens qui sont naturalisés français. Les colons généralement sont devenus des grands chefs d'entreprises, propriétaires de grandes masses et exploitations agricoles, après avoir chassé les indigènes de leurs terres qui constituent la seule ressource de vie.

3-2 Les indigènes et l'émigration en métropole :

A la fin de la première guerre, la France se trouvait dans une crise fatale : presque l'économie française à moitié détruite. Les pertes humaines ont mis la métropole dans des déficits démographiques qui nécessitent le recours aux indigènes qui vont combler le vide et les besoins de la mère patrie.

-La main d'oeuvre coloniale :

Durant son « Histoire coloniale » la France a toujours fait appel à la main d'oeuvre indigènes afin de combler le vide causé par plusieurs facteurs nés de la guerre. La grande majorité des colonisés furent embauchés dans l'industrie qui nécessite le remplacement des travailleurs français qui sont sur le champ de guerre ou tués.

L'indépendant évoque ce déficit d'hommes après la première guerre :

« ...Pour la mise en valeur de nos richesses coloniales, des hommes sont surtout indispensables, puis des capitaux.

L'appel fait a la mains d'oeuvre coloniale durant la guerre aura permis de constituer pour nos colonies ce qui leur manquait totalement..... .........si nous voulions combler ainsi les vides faits par la guerre :remplacer la partie par des étrangers dont nous sommes envahis ..........notre défaut de la natalité rend impossible l'expansion de notre langue, de notre marine marchande, de nos colonies, de notre commerce, de notre industrie .................

La population est un capital, et la natalité en est le revenu »88(*)

D'après l'article on constate l'importance de la main d'oeuvre recrutée dans les colonies -réservoir d'hommes- pour les besoins de la métropole dans tous les activités économiques comme : l'exploitation des richesses de colonies, l'industrie, commerce.

D'après le journal l'Indépendant : le retour aux colonies est nécessaire pour trouver remède au phénomène social qui est le problème de déficit de la natalité.

Mais ce qu'il faut noter, c'est que les travailleurs des colonies ne sont pas considérés comme leurs collègues français. « La plupart d'eux, sont placés sous régime militaire. Dans chaque région militaire, ils sont rangés dans des groupements placés sous l'autorité d'un commandant régional. Ils sont en principe hébergés et nourris par l'état dans les locaux des regroupements s'ils travaillent pour des établissements militaires et par les employeurs dans les établissements privés »89(*) une minorité a des privilèges, qui touchent des salaires supérieurs. Mais malgré les difficultés la présence des indigènes sur le sol de la métropole signifie la visite de nouveaux horizons, nouvelle culture, autre société a laquelle il faut s'intégrer. L'insertion est en général meilleure pour les maghrébins que pour les autres ouvriers des colonies de l'Empire.

-Les soldats coloniaux :

Les colonies forment une réserve d'hommes pour alimenter la métropole. Les deux guerres vont êtres exemples de retour de la France, aux services que lui offrent ses colonies durant les hostilités. Malgré les résistances rencontrées par le recrutement, force est de constater que les soldats de colonies se sont bien battus et qu'ils sont assez bien intégrés dans l'armée. Le passage dans l'armée française fut donc probablement décisif pour les colonisés, plus sans doute ceux, que l'institution militaire intégra le plus, ou bien sur l'école militaire. Mais malgré cela, ils ne sont jamais traités et considérés à l'égale des soldats français. Au niveau des grades : personne des indigènes ne dépasse le grade de lieutenant. Les mauvais traitements et les humiliations ne furent pas chose rare.

Le rôle des soldats de colonies dans les deux guerres n'est pas évoqué dans les trois journaux étudiés. Bien sûr qu'une petite signalisation trouvée dans le journal : le Roussillon qui va nous montrer en général le rôle des colonisés dans la guerre en même temps son intégration rapide dans le monde du travail «......... le Marocain, fort intelligent, apprend rapidement à conduire des machines,surtout en temps de guerre.......... »90(*)

On constate à partir de ses propos que la France utilise à chaque fois, les forces vives de son vaste territoire de l'Empire pour surmonter les crises et toutes les hostilités ; dans le premier conflit comme dans le deuxième.

Au lendemain de la première guerre mondiale les français s'émerveillent d'avoir trouvé en eux, l'énergie qui les a fait vaincre. Mais ils ont gagné la guerre grâce a l'apport de forces vives venues d'ailleurs : les alliés et les indigènes or, font vite défaut chacun se repliant sur son égoïsme national pour arracher un traité de Versailles afin de recevoir les remboursements des pertes imposées sur les responsables de la guerre. Ils restent les colonisés, non constitués en nation. Fidèles, ils ne discutent pas.

La participation des troupes coloniales dans les deux guerres a été comme un secours pour la métropole. Elles paraissent aussi comme le symbole de l'Empire et cette participation aux combats est un témoignage de leur attachement à la France et a son oeuvre colonisatrice. Les indigènes participent à toutes les batailles et acquièrent leurs valeurs qualifiées. Sur le front, ils jouissent d'une image positive et soutiennent leur réputation d'unité d'intervention, de choc, ceux de combat et résistance physique. Ils conservent cette image dans toutes les confrontations militaires.

L'Empire a bien servi la France et les alliés durant les deux guerres. Même il a joué un rôle de tout premier plan, beaucoup sont mort pour la défense de la France et surtout pour les droits de l'homme. Comme on peut considérer cette participation comme une formation pour les soldats coloniaux. La plupart d'entre eux vont servir leurs pays un peu plus tard. Et avant tout, ils ont appris à défendre leurs droits, et à mieux s'organiser. Ils ont appris comment se libérer de la domination coloniale. Alors avant qu'ils défendent la France, ils se défendent : pour leurs pays ; aussi pour être libérés.

* 87THOBIE, Jaques- MAYNIER, Gilbert 1991, la Franc.....................page 329

* 88 Archive de ma médiathèque municipale, l'Indépendant mai 1920 129

* 89 THOBIE, Jaques - MEYNIER, Gilbert 1991, la France.......................page428

* 90Archive de la médiathèque municipale le Roussillon, août 1918

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo