WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'empire colonial (a travers l'independant,le roussillon,le travailleur catalan)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand DJENNAD
Université de PERPIGNAN - Master 1 Histoire 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) -Les aspects politiques :

Les thèmes politiques sur l'Empire occupent une grande partie dans les articles trouvés. L'entre deux guerres aussi est plein d'événements de caractères politiques qui a marqué l'histoire de la France avec son vaste Empire. Les aspects politiques de l'Empire donc, son multiple et variés (18) articles. Après la grande guerre apparaît le mot   «Empire » pour désigner l'ensemble des possessions françaises. La guerre 1914-1918 a, en effet, démontré, l'utilité de l'Empire qui fournit des soldats, travailleurs, qui ont contribué à la production d'armement.

La plupart des dirigeants du pays veulent tout faire pour garder l'Empire, car ils le considèrent comme un élément essentiel de la puissance de la France; à la fois garant de la paix et réserve en cas de guerre. Cette image de l'Empire va être claire surtout dans le journal l'Indépendant qui va soutenir si on peut dire la politique du « parti colonial ».

4-1 La troisième République et les réalisations coloniales :

Nul des régimes politiques régnant sur la France avant la troisième république n'a pu réalisé ce que celle-ci, a fait dans le domaine colonial. La troisième république était le chef d'oeuvre de ce gigantesque projet qui offre a la France une ensemble de position stratégique. La république a rendu aussi la dignité perdue de la France durant l'époque monarchiste, elle a effacé les traces de l'humiliation devant les grandes puissances.

« L'Empire avait coûté à la France l'Alsace et LOrraine .la monarchie lui avait coûté ses colonies, y compris le Canada et les Indes.

La république a reconquit l'Alsace Lorraine. Elle nous a rendu un domaine colonial qui est sans doute le plus beau du monde. Elle avait trouvé une colonie d'avenir : l'Algerie, elle en a fait cette France de l'Afrique du Nord qui va de la Tunisie au Maroc et qui enferme la moitié de méditerranée dans les frontières françaises.

Elle avait hérité de quelques stations le long de la cote d'afrique, elle en a tiré deux immenses colonies AOF et AEF.

En Asie, elle nous a donné l'Indochine ........... »91(*)

Si la France se trouve dans les quatre coins du monde, et si l'Empire colonial français atteint son extension maximale en 1920, c'est grâce aux efforts de la troisième république, qui va permettre à la France d'être présente sur toutes les surfaces du globe et de demeurer une grande puissance maritime. A cet effet, le journal l'Indépendant n'a pas raté l'occasion de la 50e anniversaire de la république fondée en 1870, pour évoquer le chantier achevé par ce régime politique qui vient de naître après la décadence de la monarchie.

4-2 L'Empire et la grandeur de la France: 

L'entre deux guerres, l'Empire a mis la France dans une position de force et de puissance. La domination de la France sur l'échelle internationale se manifeste à l'aide de l'existence française à travers tout le globe. L'Empire lui a permit de se classer parmi les plus puissants en la dotant d'une force face a des autres pays européens. L'aventure coloniale de la France pour la possession semble bien évidant. Face à ses grands adversaires : (Angleterre, Allemagne) la France sans d'autres territoires comme si elle existe plus. La mission civilisatrice de la France, noble, participe à l'élaboration de l'identité nationale française. Elle montre de quoi le génie français est capable. L'Empire montre que le peuple français est un peuple élu, dans la France une nation unique et exceptionnelle92(*) . La France apport son secours aux peuples abandonnés.

Et si la France, a pu transmettre sa langue, les principes de la révolution française a travers tous les coins du globe. Si cela signifie quelque chose, il signifie la supériorité de la race blanche (la plus perfectionnée des races humaines). Seul les européens (français) disposent des moyens intellectuels et techniques pour domestiquer la nature des territoires extérieurs. Il est entendu que le but d'améliorer le sort de l'humanité tout entière : est la mission de la France fixée. Pénétrer dans les continents africain, asiatique : relève donc d'un devoir.

La troisième république va porter cet idéal, comme le souligne : l'Indépendant du mardi le 26 octobre 1920.

« Après l'occupation de la ville sainte d'Ouezzane par les français, c'est la ville sainte de Chi Chouan, occupée par les espagnoles. Ainsi les deux centres Marocains jusqu'ici enveloppés d'un si profond mystère, s'ouvrent désormais a la civilisation par les succès de nos armées et de celle de nos amis d'au delà des Pyrénées. C'est bien la civilisation occidentale, en effet qui apporte ses inestimables bienfaits à ces populations, nos opérations conjuguées »93(*)

La mission civilisatrice doit témoigner de la supériorité du message colonial républicain, et montrer sa grandeur pour répondre aux attaques des conservateurs et les communistes. La grande France a était bien réaliser (Empire très vaste) mais es que la mission civilisatrice est accomplie ?

C'est dans se contexte que se défini ou s'explique la grandeur de la France pour légitimer le fait colonial et ses partisans.

4-3L'importance de l'Empire :

La fin de la premier guerre a mis en lumière l'intérêt que la France a trouvé dans ses colonies : les colonisés ont très bien battu durant la 1e guerres comme le seront dans la 2e. Les colonies alimentent la métropole avec la main d'oeuvre. Donc, il semble que l'Empire présentait des intérêts économiques non négligeables d'après les théoriciens colonialistes. Alors pourquoi on ne s'intéresse pas à lui ? Du moment qu'il dispose de beaucoup de profits. Au même temps cela sera une réponse pour ceux qui disent que l'Empire a beaucoup coûté pour la France.

Comme L'Empire fournit ses richesses humaines, il constitue une réserve importante de la matière première pour l'industrie française (produits miniers et tropicaux...etc.)

Sans oublier que l'Empire est un champ privilégié de l'exportation des capitaux français. Les sociétés installées dans les colonies réalisent les meilleures affaires pour les investisseurs. Mais devant une opinion publique des fois, hostile à l'Empire, qui croit que ce dernier ne fait que consommer l'argent de la métropole. Il prend plus qu'il donne.

« Le parti colonial » s'efforce de combattre le désintérêt de l'opinion et de prôner le consensus autour de l'idée coloniale.

Des 1921, est fondée la ligue maritime et coloniale, qui organise des croisières et des camps de vacances dans les colonies94(*) ; la ligue contient quelques dizaines de milliers d'adhérents, recrutés surtout parmi les lycéens.

La propagande, en faveur de l'Empire colonial, se manifeste de plus en plus. Elle utilise des moyens importants et un langage accessible au public. Les medias, presse, radio, cinéma, sont mis à contribution. Chaque semaine, une conférence sur le sujet de colonies radiodiffusée. De nombreux films sont tournés à la gloire de la colonisation française.

Dans l'enseignement public et dans les écoles catholiques les programmes d'Histoire surtout ceux des lycées destinés à une élite, accordent une place importante aux colonies. L'importance de l'Empire français triomphe surtout à partir de 1930, qui coïncide la fête du centenaire de l'expédition d'Alger suivie de l'exposition internationale de Vincennes en 1931

4-4 Le contexte de l'exposition 1931:

L'exposition de 1931, n'est pas le premier ni le dernier. Il est précédé un an auparavant, de l'exposition générale du centenaire de la conquête de l'Algerie qui a connu un succès considérable. Elle fut aussi suivie par d'autres manifestations comme : le premier salon de la France d'Outre mer en 1933 et à nouveau en 1935, en fin l'exposition de 1937.

Mais celui de 1931 : est spécifique, tout entier consacrée à glorifier la grandeur de France dans son Empire.

Dans cette exposition, la France, a fait le possible pour montrer les progrès économiques dus a la colonisation dans les domaines : agricole, minier, et industriel .l'exposition contient plusieurs pavillons (arts, industrie...etc.).

Les efforts de l'exposition sont concentrés sur les réalisations industrielles dans les colonies pour justifier l'idée « le progrès dans le monde c'est l'exploitation, des richesses latentes ce qui est la justifiera l'action coloniale95(*) » 

L'esprit colonial, renforcé par l'esprit de l'exposition qui englobe les résultas de la colonisation française annule la culpabilité des colons et leurs politiques dans les colonies. Une réponse pour ceux qui sont contre l'aventure française dans les pays lointains : Tout simplement pour légitimer le fait colonial

L'exposition de 1931, montre que la France avait accompli sa mission dans l'Empire.

Les changements apportés sur les colonies dans plusieurs domaines, les richesses abondantes de colonies renforcent de plus en plus l'idée que la France ne peut pas être une grande puissance sans ses territoires extérieurs. Mais si c'était vrai, pourquoi la France est restée une des plus puissances nation même après la décolonisation. Et son économie n'a jamais était choquée aux vagues des indépendances de colonies, au contraire, elle a bien tenu jusqu'à aujourd'hui. Dans ce cas, peu-t-on ignorer la participation de l'Empire colonial dans la vie économique de la métropole ?

Si en fait référence sur l'importance de l'Empire dans la presse des Pyrénées Orientales, on trouve que le journal de l'Indépendant évoque presque dans tous ses articles, l'importance de l'Empire dans tous les domaines surtout économique pour informer la société de P.O de la réalité de l'Empire coloniale et son utilité pour la France qui vient de sortir de la guerre, très épuisée. L'information est nécessaire car les problèmes laissés par la première guerre, occupent plus la société. Alors il faut préparer le champ pour faire la conquête de l'opinion afin d'admettre l'idée coloniale.

« Tout le monde aujourd'hui en France comprend l'utilité des colonies pour la France, et pour une grande nation. Les richesses que représentent les colonies pour la France détruite par la guerre »96(*)

Contrairement aux deux autres journaux Travailleur Catalan et le Roussillon qui n'ont pas osés de critiquer la politique coloniale de la France;. Critiquée plus dans le Roussillon qui a évoqué à plusieurs reprises les défaillances de la république dans le domaine coloniale.

Un autre aspect politique est bien présent dans les articles trouvés sur l'Empire. L'anti colonialisme est bien clair durant la période de l'entre deux guerres, dans les colonnes des journaux sur lesquels la recherche est basée.

* 91 Archive de la médiathèque municipale l'Indépendant septembre 1920 285

* 92 BLANCHARD, Pascal - LEMAIRE, Sandrine 2003,Cultu..............................page198

* 93 Archive de la médiathèque municipale l'Indépendant octobre 1920294

* 94 Archive de la médiathèque municipale l'Indépendant juin 1920 208

* 95AGERON, Charles Robert - VIDROUVITCH, Catrine, 1996, Histoire de la France coloniale tome 3 (le déclin) page 13

* 96 Archive de la médiathèque municipale, l'Indépendant juin 1920 198

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand