Publier un mémoire Consulter les autres mémoires |
|
En vertu de leur position médiane entre les bailleurs de fonds et les populations bénéficiaires, les ONG nationales sont considérées comme l'instrument par excellence de la coopération non gouvernementale. Cette position leur confère une fonction aussi déterminante dans la coopération non gouvernementale que toute tentative de compréhension de cette coopération n'est possible sans leur prise en compte. Ainsi est-il question dans cette partie de l'étude, de nous interroger sur cette position des ONG nationales dans la coopération non gouvernementale au Cameroun. Une position qui d'une part, les met en relation avec les bailleurs de fonds et, avec les populations bénéficiaires d'autre part. Il s'agit pour les ONG nationales d'obtenir l'appui des bailleurs de fonds, ce qui suppose leur accommodation aux exigences desdits Bailleurs ; et, d'apporter à leur tour leur appui aux populations bénéficiaires, ce qui requiert une approche et une utilisation appropriées de cet appui. Après une approche descriptive de cette double relation qu'entretiennent les ONG nationales dans la coopération non gouvernementale, il sera question de tenter une analyse des implications de ces relations dans la contribution de la coopération non gouvernementale à la lutte pour la réduction de la pauvreté au Cameroun.
La démarche des ONG nationales dans la coopération non gouvernementale s'observe à travers leur double intervention. L'intervention auprès des bailleurs de fonds d'une part, et auprès des populations bénéficiaires d'autre part.
De façon générale, l'intervention des ONG nationales auprès des bailleurs de fonds se fait suivant la politique desdits Bailleurs en matière de coopération non gouvernementale. Chaque Bailleur définit d'avance ses domaines de coopération et ses critères. Le financement des ONG est conditionné par le respect scrupuleux de ces conditions qui ne correspondent pas toujours aux prévisions des ONG.
Les ONG montent leur projet en fonction des domaines et critères des bailleurs de fonds. En dehors de la voie officielle qui consiste à négocier le financement des projets avec les Bailleurs, des ONG procèdent aussi par des réseaux de relations non officielles pour avoir accès au financement des bailleurs de fonds.
L'appui aux ONG se situe dans le cadre des subventions, mais aussi sous forme de services demandés et à rémunérer. Dans le financement, les bailleurs de fonds ne prennent pas en compte les charges de fonctionnement des ONG, seules les charges d'activités sont financées.
Si telle est la démarche des ONG nationales dans leur relation avec les bailleurs de fonds, qu'en est-il avec les populations bénéficiaires ?