Publier un mémoire
Consulter les autres mémoires

Rechercher sur le site:

Arts, Philosophie et Sociologie | Biologie et Médecine | Commerce et Marketing | Communication et Journalisme | Droit et Sciences Politiques | Economie et Finance | Enseignement | Géographie | Histoire | Informatique et Télécommunications | Ressources humaines | Sciences | Sport | Tourisme | Rapports de stage |

La coopération non gouvernementale à l'épreuve de la réduction de la pauvreté au Cameroun:une analyse sociologique des relations Bailleurs de fonds-ONG nationales


par Sosthène Hervé MOUAFO NGATOM
Université de Yaoundé 1
Traductions: Original: fr Source:

précédant sommaire suivant

C - L'AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

1 - L'Institution et ses objectifs

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé de la planification et de la mise en oeuvre du programme canadien de coopération au développement international. C'est d'elle que relève l'administration d'environ 80 % du budget de l'aide canadienne. Les 20 % restants sont administrés par le ministre des Affaires étrangères et du commerce international. Créée en 1968, elle rend compte de ses activités au Parlement par l'entremise du ministère de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie. L'ACDI finance des projets dans plus de 100 pays où vivent les quatre cinquième des habitants de la planète. Elle a pour partenaires les pays en développement, les institutions et entreprises canadiennes, et des organisations et organismes internationaux.

L'ACDI est composé des directions générales de programme et des directions générales de service. Les directions de programme comportent le programme bilatéral, le programme multilatéral et le programme de partenariat. Les directions de service comprennent le service politique, le service des ressources humaines et services corporatifs et, le service de communication.

Dans son énoncé de politique étrangère, « Le Canada dans le monde », le gouvernement canadien établit que l'objectif de l'aide publique au développement (APD) est de « soutenir le développement durable dans les pays en développement afin de réduire la pauvreté et de rendre le monde plus sûr, plus juste et plus prospère » (ACDI, 1997 : 1) L'aide au développement est une composante essentielle de la politique étrangère du Canada. En contribuant au développement social et économique des pays en développement ou en transition, le programme d'aide contribue à la sécurité et à la prospérité du monde entier, et donc à celle du Canada. Ce faisant, il assure au Canada une voix importante sur la scène internationale, diffuse les valeurs des canadiens, crée des liens entre divers secteurs de la société canadienne et les pays en développement (ACDI, 1997 :4).

Le programme d'aide de l'ACDI contribue à réduire la pauvreté, à éradiquer les maladies, à améliorer la situation de la femme, à renforcer le développement démocratique, à mieux respecter les droits de la personne et à créer des emplois.

2 - Les interventions de l'ACDI dans le développement

La charte de l'aide publique canadienne au développement organise l'intervention de l'ACDI dans le développement, dans l'énoncé des principes et priorités de cette aide (ACDI, 1987 :23). Dans la poursuite de ses objectifs, l'ACDI concentre ses ressources dans six secteurs prioritaires : les besoins fondamentaux ; l'intégration de la femme au développement ; les services d'infrastructure ; les droits de la personne, la démocratie et la bonne gouvernance ; le développement du secteur privé, l'environnement.

Le choix de ces secteurs prioritaires correspond à des objectifs bien définis. Les besoins humains fondamentaux dans l'optique d'appuyer les interventions dans les domaines des soins de santé primaire, de la planification familiale et de la santé génésique, de l'éducation de base, de la nutrition, de l'eau, de l'hygiène et du logement. L'intégration de la femme au développement afin d'encourager la pleine participation des femmes, en tant que partenaires égales, au développement durable de leur société.

Les services d'infrastructure pour aider les pays en développement à se doter de services d'infrastructure (électricité rurale, routes, télécommunications, eau salubre et hygiène) respectueux de l'environnement, l'accent étant mis sur l'aide aux populations les plus démunies et le développement des capacités. Les droits de la personne, la démocratie et la bonne gouvernance dans la perspective d'encourager le respect des droits de la personne, notamment des enfants, de promouvoir la démocratie et une meilleure gestion des affaires publiques et de renforcer à la fois la société civile, dont font partie les groupements civiques et les syndicats, et la sécurité personnelle. Le développement du secteur privé afin de promouvoir une croissance économique soutenue et équitable par un appui au secteur privé dans les pays en développement. L'environnement, enfin, pour aider les pays en développement à protéger leur propre environnement et à contribuer à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux d'envergure mondiale et régionale.

Les interventions de l'ACDI dans le développement se font dans le cadre des programmes bilatéraux, multilatéraux ou de partenariat.

Les programmes bilatéraux accordent de l'aide à des pays en développement d'Afrique et du Moyen-Orient, d'Asie et des Amériques aux termes d'accords passés entre le Canada et le gouvernement du pays bénéficiaire. La contribution de l'ACDI prend la forme de programmes et de projets qui répondent à des besoins établis par le pays concerné, et qui sont planifiés en collaboration avec celui-ci.

Le programme multilatéral de l'ACDI contribue aux programmes et activités de développement et de secours d'urgence des Nations unies et d'autres organisations internationales dont le Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), les Banques régionales de développement, la société de la Croix-Rouge et les institutions de développement du Commonwealth et de la Francophonie.

Le programme de partenariat appuie financièrement des projets conçus et réalisés par des institutions, des associations et des ONG canadiennes, de même que des initiatives du secteur privé pouvant procurer des avantages aux pays en développement. Le programme de coopération industrielle (PCI) en fait partie. L'ACDI finance les activités de plus de 200 organisations bénévoles canadiennes et internationales. Les ONG travaillent directement avec les populations des pays en développement. Le PCI accorde des fonds destinés à faciliter la création de co-entreprises entre les compagnies canadiennes et des compagnies des pays en développement. Ne sont admissibles aux financements que les projets qui favorisent le progrès social et économique dans ces pays.

Après la présentation des bailleurs de fonds et leurs interventions dans le développement, les ONG nationales constituent la seconde préoccupation de cette partie consacrée au cadre institutionnel de l'étude. Dans l'impossibilité de les parcourir les unes après les autres, il sera tout simplement question de faire une approche globale des ONG nationales camerounaises.

précédant sommaire suivant


® Memoire Online 2006 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com