Publier un mémoire Consulter les autres mémoires |
|
A propos des procédures d'obtention d'appui, la Banque mondiale ne fait pas d'appels d'offre en direction des ONG nationales. Elles viennent d'elles-mêmes solliciter l'appui de la Banque. Cette démarche est celle des ONG qui sont en relation directe avec la Banque. Leur élection est conditionnée par le respect scrupuleux des critères d'éligibilité. En outre, des mécanismes sont mis en oeuvre pour juger de la recevabilité ou non des demandes.
S'agissant de la proportion de l'appui, la Banque mondiale, dans le cas des micro-subventions finance des projets aux montants situés entre 3000 et 5000 dollars (USA), soit un équivalent approximatif de 2.250.000 et 3.750.000 francs CFA. Pour le cas des ONG intervenant de façon indirecte, c'est-à-dire à travers les programmes de l'État financés par la Banque mondiale, une certaine proportion du financement leur est allouée pour l'accomplissement de leurs tâches. Cette proportion est assez suffisante pour l'exécution des tâches confiées.
Concernant les procédures d'obtention de l'appui du programme FOURMI 2, le CERFE procède par un appel d'offre auquel répondent les intéressés. Les organisations intéressées et remplissant les critères d'éligibilité adressent leur demande au programme FOURMI 2, accompagnée des autres pièces nécessaires. Le dossier est étudié par une commission à laquelle sont associées les autorités municipales de la ville bénéficiaire du projet. Il est retenu s'il remplit les critères exigibles.
Quant à l'appui aux organisations demanderesses, le programme FOURMI 2 finance les projets d'un montant minimum de 655.957 Francs CFA soit 10.000 euros. Les promoteurs sont tenus d'apporter une contribution qui est un ajout au financement du programme FOURMI 2. Cette contribution peut être financière ou en ressources matérielles ou humaines, en service, etc., le montant doit être égal ou supérieur à 20 % et ne doit pas dépassé de 50 % du coût total du micro-projet. La même organisation peut présenter plusieurs propositions de micro-projets.
Les procédures d'obtention de l'appui, s'agissant de l'ACDI passent par l'envoi d'un dossier complet au programme concerné. ce programme procède à l'évaluation du dossier puis répond. Si la demande n'est pas retenue, le programme concerné se réserve le droit d'en aviser le Responsable du projet sans expliquer les motifs du rejet. Si par contre la demande est jugée admissible, le programme concerné peut se rendre, sans avis préalable, sur le site du projet pour une évaluation plus approfondie. En cas d'évaluation positive, le dossier est soumis au Haut-commissaire du Canada pour décision en fonction des budgets disponibles et des priorités du programme pour l'exercice en cours.
Dans le cadre du FCIL, l'ACDI appuie des projets d'un montant moyen de 2,5 millions de francs CFA et d'un maximum de 5 millions de francs CFA, sauf exceptionnellement pour des projets à très fort impact dans le milieu. Quant au projet PRO-DÉMOCRATIE, il n'y a pas de taux fixe de financement. Les projets soumis sont étudiés au cas par cas.
Voici donc présenter, la coopération non gouvernementale dans sa pratique par les bailleurs de fonds au Cameroun.