Publier un mémoire
Consulter les autres mémoires

Rechercher sur le site:

Arts, Philosophie et Sociologie | Biologie et Médecine | Commerce et Marketing | Communication et Journalisme | Droit et Sciences Politiques | Economie et Finance | Enseignement | Géographie | Histoire | Informatique et Télécommunications | Ressources humaines | Sciences | Sport | Tourisme | Rapports de stage |

La coopération non gouvernementale à l'épreuve de la réduction de la pauvreté au Cameroun:une analyse sociologique des relations Bailleurs de fonds-ONG nationales


par Sosthène Hervé MOUAFO NGATOM
Université de Yaoundé 1
Traductions: Original: fr Source:

précédant sommaire suivant

B - LES ATOUTS SUPPOSÉS DE LA COOPÉRATION NON GOUVERNEMENTALE

Dans le cadre de la coopération non gouvernementale, les ONG sont le «substitut fonctionnel » de l'État dans la canalisation de l'aide au développement. La vogue de cette forme de coopération dans la pratique de l'aide au développement s'explique par les atouts qu'on lui reconnaît. Elle doit ces atouts aux ONG. Car, les ONG se présentent comme une alternative à la lourdeur des grands projets et opérations de développement par la promotion de petites opérations ponctuelles, de moindre échelle, au « ras du sol ». Les atouts supposés des ONG sont nombreux : une bonne connaissance du milieu, une action en réponse à une demande des populations, une aide complémentaire à l'effort des populations, une attention focalisée sur les classes sociales défavorisées, la formation des bénéficiaires et un faible coût de fonctionnement (M.C. GUENEAU, 1986 : 171).

Travaillant dans les milieux les plus reculés, « au ras du sol » selon l'expression consacrée aux micro-réalisations, les ONG sont quotidiennement au contact des réalités et en retirent une connaissance approfondie du milieu qu'elles côtoient. Selon la Banque mondiale, « les ONG connaissent mieux que quiconque les Institutions locales et le milieu socio-culturel » (citée par . M.C. GUENEAU,1986 : 171). Leur expérience du terrain leur permet, connaissant les valeurs et interdits propres à chaque communauté, de se faire admettre aisément par les populations bénéficiaires des projets et de répondre dans une bonne direction aux besoins des populations.

Dans le même ordre d'idées et conformément à leur volonté de répondre à une demande des populations, les ONG s'attachent à ce que l'aide qu'elles apportent soit le complément d'un effort véritable des populations et non l'unique source de dynamisme. C'est pour cela que la participation des populations, participation qui constitue la preuve du désir et de l'engagement des populations en faveur d'un projet, caractérise l'action des ONG.

L'aide aux classes sociales défavorisées constitue également un atout reconnu aux ONG. ce sont les couches les plus déshéritées de la population qui font l'objet de l'action des ONG, celles qui n'ont pas accès aux structures publique de développement. ce sont les populations des régions isolées, les ethnies minoritaires, les catégories sociales défavorisées et autres groupes sociaux oubliés parce que difficiles à atteindre ,qui sont la cible des actions des ONG.

Les ONG se préoccupent aussi de la formation des populations-cibles qu'elles enseignent de manière pratique et fonctionnelle. A propos de la formation, E.F. Schlumacher affirme :

« La meilleure aide que l'on puisse apporter est une aide intellectuelle : faire cadeau d'un savoir. Donner en cadeau des biens matériels, c'est rendre les gens dépendants. Par contre, leur donner le savoir, c'est les rendre libres ». (cité par M. C. GUENEAU, 1986 : 173).

Qui plus est, l'une des qualités essentielles des ONG est d'être d'un coût de fonctionnement peu élevé. Cela s'entend par rapport aux organisations de grande taille, internationales et autres. Le faible montant des frais administratifs, mais surtout celui des charges de personnel, expliquent le coût de fonctionnement peu élevé des ONG. La raison en est que les ONG ont fréquemment recours à un personnel local dont les salaires sont peu élevés, ainsi qu'à la main d'oeuvre gratuite des bénéficiaires des projets à laquelle il faut ajouter la part des bénévolats variés. On peut alors comprendre l'avantage que possèdent les ONG en matière de charge de fonctionnement.

précédant sommaire suivant


® Memoire Online 2006 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com