WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des réfugiés au Cameroun- étude critique de la loi n°2005/006 du 27 juillet 2005

( Télécharger le fichier original )
par Simeon Patrice KOUAM
Université de Yaoundé II - Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Droit Privé Fondamental 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TITRE II :

LES EFFETS DE LA RECONNAISSANCE DE

LA QUALITE DE REFUGIE

94. Pour permettre aux réfugiés de bénéficier d'un standard international minimum, les instruments internationaux leur ont consacré un statut particulier. Ce concept désigne la qualité internationale de réfugié, les garanties qui lui sont attachées. En effet, il est apparu que les réfugiés devraient être pris en charge globalement non seulement au titre de la protection juridique et matérielle, mais également au titre de la restauration de leurs droits et de leurs biens. C'est une approche globale développée dans le cadre de l'assistance humanitaire. Seulement les problèmes liés à la protection des réfugiés en Afrique découlent de la pauvreté des Etats d'asile. Leurs ressources diminuent face à l'augmentation du nombre de réfugiés. En février 1985 au séminaire de Yaoundé sur la situation des réfugiés en Afrique centrale, il a été remarqué que les pays de cette sous-région ne pouvaient plus seuls supporter le fardeau de plus en plus lourd de la masse des réfugiés qu'ils hébergent109(*). WODIE dira que « Les Etats africains sont des Etats confrontés à la pauvreté et à la famine. Leur capacité d'accueil sur le plan économique et financier est limitée : la charge massive des réfugiés sur un territoire peut être insupportable pour l'Etat d'asile »110(*).

Aussi convient-il d'analyser les principes fondamentaux applicables aux réfugiés (chapitre 1) et les actions en faveur des réfugiés au Cameroun (chapitre 2).

CHAPITRE 1 :

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX APPLICABLES

AUX REFUGIES

95. Lorsqu'un Etat reconnaît la qualité de réfugié à un individu,  il s'engage à observer les principes dégagés par les instruments internationaux relatifs aux réfugiés. Le Cameroun, pays signataire des conventions de Genève et de l'OUA a respecté cette prescription. On étudiera d'une part l'assimilation des réfugiés aux nationaux (section 1) et d'autre part, l'assurance faite aux réfugiés (section 2).

SECTION 1 : L'ASSIMILATION DES REFUGIES AUX NATIONAUX

96. Le principe idéal de l'assimilation de l'étranger au national, quant à ses droits civils, peut trouver au Cameroun, un fondement dans le préambule de la constitution du 18 janvier 1996.111(*) Son champ d'application (paragraphe 1) assez étendu n'a de limites qu'en cas de perte du statut de réfugié (paragraphe 2).

PARAGRAPHE 1 : LE CHAMP D'APPLICATION

Fondamentalement, à côté de la jouissance d'un certain nombre de droits (A), le réfugié doit observer des devoirs (B). Car au fond, il faut assurer l'équilibre entre l'accueil des réfugiés et la sauvegarde des intérêts nationaux.

* 109 Les participants à ce séminaire étaient : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RCA, le Congo, le Rwanda, Sao-Tomé et Principe, le Tchad et le Zaïre.

* 110 WODIE (F) « L'Afrique et le droit humanitaire » in Revue internationale de la Croix-Rouge, vol. 68. 1986 pp. 265 - 266.

* 111 Le préambule reconnaît que "l'être humain sans distinction de race, de religion, de sexe, de croyance possède des droits inaliénables et sacrés".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry