WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La circulation des armes légères et de petit calibre en Afrique de l'ouest: contribution à  une étude au programme de désarmemement.

( Télécharger le fichier original )
par Chabi Dramane Bouko
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme du cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature filière "Diplomatie et Relations Internationales" 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Autres organismes sous-régionaux

Nous avons l'atelier de mouvement contre les armes légères (MALAO) et le réseau des journalistes ouest-africains pour la paix et la sécurité.

1- Le MALAO

Créé en 1999 à Dakar, le MALAO a pour but le développement durable pour la sécurité et la paix. C'est une institution qui oeuvre pour la paix par les sites Internet dans le monde. Il tient également de nombreux séminaires et colloques dans le but d'éradiquer la prolifération des armes légères en Afrique de l'Ouest. Selon Mme Christiane AGBOTON, présidente du MALAO, les médias ouest-africains occupent une place centrale dans la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC.

2- Le réseau africain des journalistes ouest-africains

Ce réseau dirigé par M. Mamadou Nkoumé est une institution qui a pour objectif de réunir les délégués des réseaux nationaux et de mettre en place un outil d'échange, d'information et de formation permettant aux membres de disposer des sources d'informations rapides et efficaces sur les questions de paix, de sécurité, des armes légères et des opérations de maintien de la paix. « Nous devons continuer de rêver d'un monde sans armes, c'est un constat qui engage tout le monde »1(*) a conclu le représentant du ministre de l'Information du Sénégal, M. Mobdj.

Aussi, il importe de noter, le réseau est actuellement composé de quatre (4) pays que sont : le Niger, le Mali, le Bénin et le Sénégal.

Après avoir évoqué les diverses institutions sous-régionales oeuvrant pour un DDR, il convient de définir, de présenter les objectifs et le bilan de ce programme.

PARAGRAPHE 2 : DEFINITION, OBJECTIFS ET BILAN DU DDR

Dans cette partie, nous allons définir et évoquer les objectifs du DDR, et ensuite nous examinerons le bilan du programme.

* 1 Alain Just Coly, quotidien sénégalais d'informations Le Soleil du 14 novembre 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard