WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les délais dans le contentieux de l'excès de pouvoir au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Théodor Enone Eboh
Université d'Abomey-Calavi/(ex-Université Nationale du Bénin - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B) L'hypothèse jurisprudentielle

Elle concerne la saisine d'un juge incompétent. Il ne doit pas s'agir d'une décision d'irrecevabilité. En raison de la centralisation de la Chambre Administrative et de la multiplicité des juridictions sur le territoire national, il est fréquent que le requérant se trompe dans la saisine du juge compétent.

Cette saisine peut être faite soit après l'exercice du recours administratif préalable ou même sans l'exercice dudit recours. Il faudra que cette juridiction soit saisie dans le délai de deux mois comme nous l'avons vu plus haut.

Mais dans le cas où interviendrait un désistement devant la juridiction incompétemment saisie, le délai de deux mois commence à courir à partir de la signification du jugement donnant acte de désistement92(*).

On doit observer toutefois qu'une erreur sur une erreur ne vaut. En d'autres termes, un deuxième recours effectué devant une juridiction incompétente est insusceptible de conserver le délai93(*).

Une fois déterminé le point de départ des délais, reste maintenant à savoir quel est le régime juridique des moyens du recours contentieux.

* 92 C. GABOLDE, Procédure des tribunaux administratifs et des cours administratifs d'appel, 6e éd. Dalloz, Paris, 1991, p. 131.

* 93 C. DEBBASCH, Institutions et droit administratifs, « l'action et le contrôle de l'administration », 4e éd. PUF, Paris, 1998, p. 573.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera