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Problématique des droits de l'homme dans le développement du capital humain: enquête au sein de lycées public laic et privé confessionnel des communes de Cocody et Treichville (Abidjan).

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par Fabrice Constant Kouassi
Université de Cocody (Institut des sciences anthropologiques de développement (ISAD)). - DEA Sciences sociales de développement du capital humain 2005
  

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3ème PARTIE : ANALYSES ET INTERPRETATIONS DES RESULTATS

I. L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME, UN BESOIN FONDAMENTAL

Le besoin appartient à la nature biologique et par ricochet, à la nature humaine. Ainsi il n'existe pas d'homme sans besoins de quelque nature que ce soit, matériel, immatériel. La particularité du besoin chez l'homme se révèle par son humanisation dans le cadre de la société. Il faut impérativement parvenir à dompter le besoin afin de ne pas en devenir l'esclave. La liberté par exemple est un besoin. Mais dois-je au nom de cette liberté porter atteinte à l'existence de mes congénères ? Dois-je en un mot, exprimer cette liberté de façon absolue, ou encore, n'importe quand ou n'importe comment ? Ainsi on conçoit bien que les besoins compris et acceptés par la société sont ceux qui sont indispensables à la vie (manger, dormir, déféquer, uriner ...) ; ou qui participent au mieux être, au progrès, à l'évolution, au développement de cette société. On note à priori qu'il existe une multitude de besoins qu'on peut catégoriser. C'est pour matérialiser cela que le psychologue américain Abraham Maslow a établi la pyramide des besoins de l'être humain. Selon cet auteur, les besoins sont hiérarchisés et la satisfaction d'un besoin donné permet de passer à un autre type de besoin qui lui est supérieur dans la hiérarchie. Tel se présente cette pyramide :

Les besoins physiologiques portent sur les besoins primaires indispensables à la vie, dont nous venons de parler ; les besoins de sécurité concernent le toit, les vêtements, le foyer... ; les besoins sociaux ou de reconnaissance, touchent le besoin d'échange, de savoir ; le besoin d'estime est le besoin de signes d'appréciation positifs émis par les autres envers une personne donnée ; le besoin d'accomplissement est relatif à la touche d'individualité qui marque le caractère unique d'une personne.

Cette approche conceptuelle englobe celle adoptée par Piéron. Pour lui29(*), c'est une manifestation naturelle de sensibilité interne éveillant une tendance à accomplir un acte (respirer, dormir, uriner). C'est une manifestation périodique acquise de la tendance à accomplir certains actes devenus habituels, ou d'utiliser des objets déterminés. La faiblesse de la théorie de Maslow, c'est que bien que sa pyramide prenne en compte toutes les sortes de besoin, la hiérarchie qu'il a établi ne saurait s'appliquer de façon rigide car les besoins n'ont pas tous une nature unique.

Dans notre cas d'espèce, le besoin d'éducation des droits humains chez les élèves est aussi bien un besoin de sécurité qu'un besoin social. En effet, en dehors des besoins dits primaires, on peut admettre que les besoins n'ont pas tous une nature figée, unique. Leur nature dépend de la situation sociale de chacun. La hiérarchie de Maslow ne tient pas compte de cet aspect de la question.

D'un point de vue plus critique, on note que les besoins autres que naturels tendent tous vers un idéal de naturalisation dans la vie en société. Ainsi le besoin social va perdre sa nature « social » pour devenir un besoin naturel. A ce titre, on peut dire qu'il est tout aussi naturel d'être libre que de manger ou dormir.

Si l'homme doit agir, son action ne peut porter que sur un besoin non indispensable à sa vie. Il ne peut pas agir sur ce qui est considéré comme le noyau dur des besoins de l'être humain à savoir, les besoins primaires. C'est l'action de l'homme sur un besoin originellement social qui tend à le naturaliser. Le besoin originellement naturel lui reste donc en l'état. Il ne peut qu'être canalisé, voire régulé dans son mode de satisfaction par l'homme.

En somme, l'approche qui nous retient ici est celle du besoin sur lequel on peut agir. Il s'agit du besoin de renforcement des capacités, qui est à l'évidence, un besoin d'éducation, un besoin social et de sécurité. Cela se justifie par la définition que nous en donne De Landsheere30(*). Pour lui, le besoin est un écart entre un état acceptable et un état observé. De façon plus pratique, l'évaluation de ce besoin se fera par l'ensemble des procédures qui permettent d'estimer cet écart. Et cela, entre le niveau atteint dans un apprentissage et le niveau à atteindre, tel que défini par un objectif opérationnel. L'inventaire de connaissances, du savoir faire, des attitudes, des valeurs à acquérir par un élève afin de le préparer à jouer son rôle social et économique dans la vie adulte, est dressé par la voie d'enquête auprès de certains interlocuteurs sociaux ou même auprès des élèves. Cette assertion milite en faveur de la technique de questionnaire qui nous a permis d'estimer la valeur du besoin éducationnel en droits de l'homme dans nos écoles.

* 29 Piéron H. (1951), Vocabulaire de la psychologie, Paris, PUF P. 51.

* 30 De Landsheere G. (1979), dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation, Paris,

PUF. P 31.

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