WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de vulnérabilité et expansion de l'extrémisme violent au nord du Togo


par Yawo Dodji Mandela DJAHO
Institut Régional d'Enseignement Supérieure et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) - Master Professionnel en Développement Culturel (Culture, Paix et Développement) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Prévention de l'extrémisme violent

La prévention de l'extrémisme violent (PEV) s'entend d'une méthode visant les causes profondes de l'extrémisme violent par des techniques non coercitives. Dans le contexte de l'éducation, la PEV pourrait, par exemple, par le biais des écoles, travailler pour répondre aux « facteurs d'incitation » de l'inégalité dans les programmes scolaires, par exemple en développant la confiance et la tolérance entre différents groupes d'enfants et de jeunes et en renforçant la cohésion sociale dans la communauté.

17

Selon Smith, Datzberger et McCully (2016),

Du point de vue de la consolidation durable de la paix, il est indispensable, pour prévenir les actes de violence et les formes plus structurelles d'injustices et de conflits violents, d'engager une action dynamique au niveau de la gouvernance, des politiques et du fonctionnement de l'éducation.

Pour Fink et Bhulai (2016)

Les initiatives multilatérales, régionales et nationales de lutte contre l'extrémisme violent et de prévention de l'extrémisme violent qui ont vu le jour comportent souvent des activités liées à la communication stratégique, aux médias, à l'éducation et au maintien de l'ordre dans les communautés, mais adoptent des approches différentes d'un organisme à l'autre.

1.7 La notion de résilience

La résilience désigne habituellement la capacité de l'individu à surmonter les difficultés qui ont une incidence négative sur son bien-être affectif et physique. Dans le contexte de l'extrémisme violent, la « résilience » renvoie à l'aptitude à résister ou à ne pas adhérer aux idées et aux opinions qui décrivent le monde à l'aide de vérités exclusives légitimant la haine et le recours à la violence.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme