WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération policière pour la lutte contre la cybercriminalité au sein de l'UEMOA: bilan et perspectives (2010-2020)


par Kydenlu Justin BATIONO
Université Libre du Burkina  - Master II en Diplomatie et Relations Internationales  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Le cadre méthodologique

La méthodologie de la recherche englobe à la fois la structure de l'esprit et la forme de la recherche et les techniques utilisées pour mettre en pratique cet esprit et cette forme. Selon Paul N'DA, « celle-ci consiste à préciser comment le problème à l'étude va être résolu, va être "piégé" par des activités et des instruments qui permettront d'arracher des parcelles de vérité. En termes clairs, la phase méthodologique concerne tout le plan de travail qui dictera les activités à mener pour faire aboutir la recherche »21. Ce chapitre présente la logique que nous avons suivie dans le cadre de notre recherche. Nous abordons ainsi les éléments suivants : la méthode d'approche, les outils de collecte et de traitement de données, l'échantillonnage, les difficultés rencontrées et les stratégies de contournement, la considération éthique, l'analyse du cadre spatial et temporel de notre étude.

2.1. Méthodes, échantillonnage, collecte des données et difficultés rencontrées

Cette partie nous oriente sur notre méthode d'approche et les outils de collecte et de traitement de données.

2.1.1. Méthode d'approche

Pour choisir la méthode à utiliser, nous avons considéré le type de données à collecter. Nous voulons analyser le phénomène de la coopération policière selon la représentation qu'en ont les enquêteurs impliqués dans la lutte contre la cybercriminalité dans la zone UEMOA.

Nous privilégions l'approche qualitative pour apprécier la nature de la coopération policière au sein de l'UEMOA pour venir à bout de la cybercriminalité. Cette méthode d'investigation consiste à recueillir des informations non chiffrées qui doivent être traitées en vue de dégager et d'organiser les éléments de significations. Dans l'approche dite qualitative, le chercheur se base sur une situation concrète comportant un phénomène particulier qu'il ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Il envisage donner un sens au phénomène à travers ou au-delà de l'observation, de la description de l'interprétation et de l'appréciation du contexte et du phénomène tel qu'il se présente. Les techniques de recherche qualitatives sont l'observation, les entretiens, les études de cas, l'étude documentaire, l'analyse de contenu qualitatif, etc. Notre méthode, dans le cadre de notre recherche n'a pas dérogé à cette logique. La démarche qualitative se justifie compte tenu de nos objectifs. La majeure partie des

19

21 N'DA (Paul), 2015, op.cit., p.08.

chercheurs qui étudient la coopération policière internationale analysent des documents écrits ou encore procèdent à des entrevues avec les agents de police. Nous avons juxtaposé ces deux méthodes. Pour étudier l'ensemble de la coopération policière contre la cybercriminalité, nous avons combiné la technique des entretiens avec les agents impliqués dans la coopération policière transnationale, l'exploitation de documents écrits et des textes juridiques nationaux et supranationaux qui traitent de la cybercriminalité dans les Etats. Les rapports de certaines organisations internationales ont aussi été exploités.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme