WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. L'impact de la décentralisation sur le secteur de production

Les réalisations en matière du développement du secteur de production s'articulent autour de deux aspects. Il s'agit de l'accompagnement de la commune par les services techniques déconcentrés, le transfert des ressources pour la réalisation des projets et la participation de la population. Cet accompagnement a permis d'améliorer le secteur de production et d'avoir des résultats acceptables selon les données recueillies et analysées auprès de la direction provinciale de l'agriculture, et de l'élevage de la commune.

II.3.1. Impact sur le secteur agricole

Principale activité économique, elle occupe la quasi-totalité des populations qui sont avant tout des cultivateurs. Elle est une agriculture de subsistance, extensive et largement tributaire des aléas climatiques. La présence de la DPA, service technique déconcentré d'appui au conseil municipal a permis de soutenir cette agriculture selon les missions qui leurs sont assignés. Cet impact se ressent grâce à la croissance des rendements et à l'amélioration des conditions de vies des cultivateurs.

La commune urbaine de Toma dispose de 72,26 ha de terres fertiles et propices à la production grâce à l'accompagnement de la direction provinciale d'agriculture.

II.3.1.1.Productionscéréalières

La DPA accompagne les producteurs quant au choix des spéculations à utiliser. A Toma, les spéculations les plus produites sont entre autres le sorgho, le riz, le maïs et le mil.

L'évolution des principales productions céréalières dans lacommuneestindiquée dans le graphiqueci-dessous.

Figure 4: Evolution de la production céréalière dans la commune

Source : DPA Toma Juin 2021

Les chiffresindiquentquela productioncéréalièrequiestfortementtributairedelapluviométrieaconnu une croissante évolution de 2016 à 2018 avec un pic significatif en 2018.Auniveaudelacommune,elleestpasséede55 383tonnes pourla campagneagricole2016à83 575 tonnes pourlacampagne2018. La baisse du niveau des pluies explique la chute de la production de 2018 à 2020, soit de 83 575 tonnes pourlacampagne2018 à 80 071 pour la campagne de 2020. L'augmentation observé en 2018 s'explique par l'accroissement des rendements et à l'appui des agents des services techniques déconcentrés qui accompagne les producteurs pour de meilleurs résultats.

La figuresuivantemontredans l'ensembleuneaugmentationdelaproduction des différentes céréales durantles cinqdernièrescampagnesagricoles.

Figure 5:Evolution des productions céréalières de la commune de Toma

Source : ZAT Toma Juin 2021

Grâce à l'appui de la ZAT, il ressort que la production du mil est la plus importante dans la commune suivie du sorgho blanc et du riz.

Eneffet,seulela campagne de2016 connaitunebaissedanslaproductionde toutes les céréales par rapportàlacampagne de 2020(13 651tonnescontre35 110tonnesrespectivement pourle mil).Cequiindiquequemalgrélescapricespluviométriques, lacommunede Toma a un potentiel enterme de cultures céréalières non négligeable.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme