WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Le Budget communal

Les ressources nécessaires à l'exercice des missions de la commune urbaine de Toma lui sont dévolues soit par transfert de fiscalité, soit par dotations, soit par les deux à la fois, soit par appui de partenaires autres que l'Etat. Le budget de la commune prévoit pour chaque année financière, toutes les recettes et les dépenses de la commune, sans contraction entre les unes et les autres.

D'une manière générale, le budget global de la commune de Toma est présenté dans le tableau suivant de 2015 à 2020.

Tableau 9: Budget global de la commune urbaine de Toma 2015-2020

Année

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Total

505 067 296

402 424 826

81 6921 766

3 080 288 957

716 115 617

733 733 303

Source : Direction de la tutelle financière des collectivités territoriales

2018 est l'année qui a enregistré une plus grande part dans l'évolution du budget communal avec plus de 3 milliards de FCFA. Cela s'explique d'une part, par le fait que la commune a eu un nombre important de partenaire qui ont financé les projets de développement et d'autre part par le taux élevé de recouvrement des impôts.

I.4. L'accompagnement de la décentralisation

Le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre effective la mise en oeuvre de la décentralisation. Les délégations de pouvoirs aux représentants de l'Etat dans les circonscriptions administratives ont été faites aux responsables des services techniques déconcentrés.

Au niveau de l'agriculture, la décentralisation a permis à la Direction provinciale de l'Agriculture (DPA) de Toma d'avoir en son sein 12 agents qui travaillent d'arrache-pied pour l'émergence de l'activité agricole. La plupart des activités que mènent ces agents sur le terrain sont entre autres la mise en place et le suivi des outils de vulgarisation, l'appui conseil aux producteurs.

Grâce à la décentralisation, Toma bénéficie de l'appui technique du ministère des ressources animales et halieutiques avec la présence de la Zone d'Appui Technique en Elevage(ZAT) de Toma. Les agents de la ZAT de Toma entretiennent d'excellentes relations avec la Mairie car la gestion de l'aire d'abattage est placée sous la tutelle de la mairie. L'inspection des aliments d'origine animale constitue une partie de l'hygiène de ces aliments, elle-même, ensemble des techniques visant à prévenir les infections transmises par ces produits et à éviter leur gaspillage alors qu'ils sont particulièrement précieux et nécessaires à la nutrition de l'homme

Le service de l'ONEA de Toma a comme effectif total 03 agents titulaires et 09 vigiles qui sont sous-contrats avec l'ONEA via des prestataires. En outre ce service de Toma assure la production en eau potable et l'assainissement de la ville. Ces activités ne peuvent se faire sans collaborations avec la mairie, ce qui justifie le fait que la mairie de Toma soit gestionnaire de l'ONEA.En atteste la création de la cellule « Comité de gestion de l'eau » au sein de la mairie composée de syndicats et conseillers.

La direction provinciale de l'action sociale du Nayalaa comme effectif total 18 personnes. Ce service intervient dans l'assistance aux personnes handicapées, âgées ou vulnérables ; la résolution de conflits, l'assistance aux personnes déplacées ou autres activités de sensibilisation. Par ailleurs, la collaboration avec la mairie est assez rare car la mairie de Toma n'a pas de service « action sociale ». Néanmoins il y a eu une collaboration une fois pour le cas des déplacés internes lors d'une distribution de vivres.

La direction provinciale des impôts du Nayala, comme tout service des impôts, est chargée de faire des impositions. C'est à dire, l'imposition à la patente des entreprises locales.

Le rôle principal de la direction provinciale des impôts duNayalaest d'alimenter le budget de l'Etat, d'apporter son appui aux collectivités locales et appliquer la législation foncière et domaniale.Elle est en collaboration avec le service du domaine de la Mairie lors des attributions des parcelles après les lotissements. Le dernier lotissement remontait en 1994 en ce qui concerne la ville de TOMA.

Par ailleurs, la perception des impôts reversés au compte de la Mairieétait de 9 916 578 FCFA en 2015.En 2020 le chiffre est passé à 19 876 153 FCFA soit un écart de 9 959 575 FCFA. C'est en ce sens que l'on pourrait signifier qu'il existe une très bonne collaboration entre les deux services.

Comme la dénomination l'indique, l'activité principale de la direction provinciale du contrôle des Marchés publics et des engagements financiers est de contrôler les marchés publics et les engagements financiers. La direction participe aux commissions d'attribution des marchés et aussi assiste à la réception. Elle participe aux actes d'affectation en ce qui concerne la carrière d'un agent, à la gestion des salaires et à viser les actes administratifs qui régissent le fonctionnent des collectivités territoriales.

L'activité principale de la direction provinciale des infrastructures et du désenclavement est la construction et le bitumage des routes, l'entretien des routes et le curage des caniveaux. Elle compte en son service 04 agents, un directeur, 02 collaborateurs et un gardien. Les ouvrages routiers existant à Toma sont la RN 21 qui est la seule à être bitumée et d'autres routes en terres comme cellede l'axe Toma-gassan-moara ; Yaba- Toma-gossina-yé ; yé-tô ; kougni-dama. La collaboration avec la mairie concerne la désignation des rues à aménager. L'autorité municipale donne les rues prioritairesà aménager en fonction des fréquentations. Le ministère en charge des infrastructures et du désenclavement lance chaque année des travaux en HIMO (Haute Intensité de Main d'oeuvre) pour résorber le chômage chez les jeunes et les femmes dont les tâches consistent à curer les caniveaux, désherber les lieux publics. Dans cette situation, la mairie intervient dans le recrutement et la gestion du personnel. Aussi dans le cadre de la construction etdu bitumage des routes le service implique la mairie lors de l'installation des panneaux de signalisation car elle est bien placée pour connaitre les routes les plus empruntées pour prévoir quels panneaux seraient le mieux.

L'activité principale de la direction provinciale de la culture, des arts et du tourisme du Nayala concerne l'encadrement et l'organisation des manifestations culturelles comme l'art culinaire, la lutte traditionnelle, Top vacances culture, la fête du mil. Aussi elle se charge de répertorier les différents sites touristiques et de faire la collecte des fréquentations des lieux d'hébergement.

La direction provinciale des sports et des loisirs du Nayala a pour activité l`accompagnement, l'assistance technique aux promoteurs privées dans l'organisation des activités sportives diverses. Aussi le service accompagne la mairie dans la mise en oeuvre de l'utilisation des ressources transférées par leur ministère, aide aussi dans l'organisation des activités sportives dans les autres communes. Il entretientde bonnes collaborations avec la mairie.

La Direction Provinciale de l'Education compte en son sein 23 agents qui travaillent d'arrache-pied pour le déroulement des activités de ladite direction. Les différentes activités qui y sont mené sont principalement la supervision, la coordination et le contrôle des activités des circonscriptions d'éducation de base. Elle assiste également la commune dans l'exercice de ses compétences en matière d'éducation préscolaire primaire et non formelle.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme