WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et développement local dans la commune urbaine de Toma dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso


par Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO
Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l'Ouest et Sahel (IPD-AOS) - Master 2 en Planification Régionale et Aménagement du Territoire (PRAT) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Canaux de communication

I.1.3.1. Canaux de communication internes

Pour convoquer le conseil municipal, des convocations écrites sont systématiquement établies. A cela s'ajoute le téléphone pour joindre les conseillers qui sont hors de la commune. De plus, trois conseillers jouent le rôle de points focaux et se chargent à ce titre de la distribution des convocations aux autres membres. Ces canaux de communications ont prouvé leur efficacité car tous les concernés sont informés en général dans un délai de 24h.

I.1.3.2. Canaux de communication externes

Pour passer l'information à la population ou à des partenaires extérieurs, le conseil municipal passe par le téléphone, les communiqués administratifs (affiches) dans les lieux et services publics, les crieurs publics. Dans les villages les conseillers municipaux passent également par le bouche à oreille.La commune ne dispose pas d'un site web ni d'une adresse mail. Cependant, les échanges sur internet se font par le biais des adresses personnelles des premiers responsables.

I.2. Transfert des compétences

La commune de Toma concoure avec l'Etat, à l'administration et à l'aménagement du territoire, au développement économique, social, éducatif, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi qu'à la protection, à la gestion des ressources naturelles et à l'amélioration du cadre de vie de la commune.

En ce qui concerne les matières transférées, elles ont été déterminées par la loi. Toutes les compétences qui doivent être transférés à la commune de Toma selon la loi N°055-2004/AN portant Code Général des Collectivités Territoriales dans le cadre de la décentralisation au nombre de onze (11) sont :

· le Domaine foncier de la commune ;

· l'aménagement du territoire, la gestion du domaine foncier et l'aménagement urbain ;

· l'environnement et de la gestion des ressources naturelles ;

· le développement économique et la planification ;

· la santé et l'hygiène ;

· l'éducation, l'emploi, la formation professionnelle et l'alphabétisation ;

· la culture, les sports et les loisirs ;

· la protection civile, l'assistance et les secours ;

· les pompes funèbres et les cimetières ;

· les marchés, les abattoirs et les foires.

Les compétences transférées à Toma conformément au code général des collectivités territoriales qui ont fait l'objet de signature du protocole d'opérationnalisation1(*)sont :

· l'éducation ;

· la santé ;

· l'eau, l'assainissement et l'électricité ;

· la culture ;

· la jeunesse et la formation professionnelle ;

· les marchés, les abattoirs et les foires.

Mais la commune urbaine de Tomaa du mal à assurer les fonctions qui lui sont dévolues.

Ces fonctions sont entre autres : le contrôle de l'état civil, le renforcement des capacités des élus locaux, la gestion du patrimoine et des biens de la commune, la gestion des équipements marchandes et infrastructures à caractère marchand, la gestion sécuritaire etc. Parmi ces matières transférées, Toma fait face à des difficultés sur les points ci-après.

En termes de ressources humaines : la commune de Toma, ne dispose pas de ressources humaines suffisantes en quantité et en qualité. L'Etat a fait un effort en mettant à disposition un secrétaire général pour la commune. Dans la Commune, d'autres agents sont détachés notamment pour l'éducation et le développement rural, sachant que les services locaux concernés ont été rattachés à la mairie.

En ce qui concerne la fonctionnalité des organes, les organes délibérants ne fonctionnent pas normalement même si un effort important est constaté ces dernières années pour la tenue régulière des sessions du conseil municipal.

Pour ce qui est de la gouvernance, d'importants progrès comme la participation et la redevabilité sont nécessaires afin de continuer à combler le fossé entre les élus et les citoyens.

* 1 Protocole signé par le gouverneur de la région

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme