WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les convergences et les variations dans les différentes émissions

2.1. Les convergences

L'étude des deux dossiers a montré une vue d'ensemble de la situation des albinos en mettant en exergue l'aspect sanitaire.

Quant aux comptes rendus, ils ontrelaté la campagne de sensibilisation sur la marginalisation des albinos initié par le BEDACI à Bouaké, la remise de verres correcteurs aux albinos et le concours de miss qu'ils initient sur tout le territoire national.Chaque journaliste présente le déroulement de l'activité, des personnes clés interviennent, en vue de faire retenir l'essentiel et il fait la chute de sonreportage àtravers lequel les activités des albinos sont mises en évidence.

Le film DROIT DE VIVREa traité l'insertion des albinos dans la société en abordant tous les aspects dusujet.

Plusieurs mots ou concepts ou reviennent dans chacune des émissions. Il s'agit notamment de « albinisme, albinos,insertion, socio-professionnelle, marginalisation, stigmatisation, préjugés, mélanine, pigment».

2.2. Les variations dans les vidéos

L'étude des neuf émissions diffusées par RTI1, révèle qu'elles abordent la question des albinos,mais sous plusieurs angles de traitement. Quand ici les comptes rendus vont à l'essentiel et rendent compte de ce qui s'est passé et a été dit au cours de la campagne de sensibilisation sur la marginalisation à Bouaké, et les reportages, quant à eux, se rapprochent des albinos en leur permettant de s'exprimer sur les préjugés dont ils sont confrontés et des mesures qu'ils mettent en place. Les reporters ont donné d'une part la parole à des albinos pour savoir comment ils sont vus par la société, d'autre part aux médecins qui ont expliqué l'albinisme comme étant une anomalie.

Les dossiers étudiés, eux au contraire, ont mis un accent particulier sur des témoignages racontés par les albinos qui ont été victimes de violences. Les journalistes, se sont immiscés dans la vie des albinos pour peser leur vécu. L a sérié télévisée,a plutôt, traité plusieurs aspects du sujet que les autres genres n'ont pas signifiés : aspect social, professionnel, familial, sanitaire, sentimental,scolaire.

Dix épisodes ont été produits dans un langage familier. Ceci pour permettre de faire un traitement assez complet de la question des albinos.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme