WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7. Le compte rendu sur la caravane de sensibilisation contre la marginalisation des albinos à Bouaké(source RTI1)

Date de diffusion : 27 août 2013

Reporters : SORO korona/Kouadio K /Bab-DIAK

Cadre de réalisation: reportage

Duréee : 1'30

Montage : Jonas KOUADIO

1.7.1. Dénotation

1.7.1.1. L'image

Le reportage (film) compte un ensemble de trente-cinq images. Il s'ouvre par une succession de plan de demi-ensemble du centre-ville de Bouaké. Les motocyclistes qui circulent sans cesse, les commerçants dans les magasins et les piétons. Ensuite, des plans moyens sont faits sur les participants composés des albinos, de chefs traditionnels et populations venus regarder le film sur la stigmatisation des albinos. On y peut également quelques plans poitrines sur certains albinos dont le président de l'Ong BEDACI et deux fillettes où l'on aperçoit clairement les anomalies cutanées : la pigmentation aigue de la peau, des yeux, des cheveux, la déformation au niveau de la bouche et de la dentition.

Un peu plus loin dans le reportage, en plan américain, le président Mamidou est interviewé, entouré de six albinos. Celui-ci est interrogé sur l'objectif de la campagne menée. Pour lui, les albinos souffrent beaucoup du cancer de la peau et à travers ce film projeté, la stigmatisation des albinos a baissé. Mais beaucoup reste à faire.

Après lui, trois images d'illustration du film se succèdent et 14 autres images de l'assemblée permettent de clore le reportage de 1minute 30 secondes.

1.7.1.2. Le commentaire sur image

Le reporter commence par l'état des lieux de la démographie des albinos. Selon les chiffres du recensement effectué en 2010, la Côte d'Ivoire compte quatre mille albinos. Ces personnes sont confrontées à de nombreuses difficultés sociales et victime de toutes sortes de stigmatisations. Abandonnés par les parents, victimes de sacrifices humains, accès difficile aux centres de santé pour les problèmes de dermatologie et d'ophtalmologie, les albinos malgré tout, sont à la recherche de leur premier emploi.

Pour lutter contre ces discriminations, l'ONG Bien-être des Albinos de Côte d'Ivoire (BEDACI) a initié une campagne nationale de sensibilisation sur l'albinisme en marquant un arrêt dans la ville de Bouaké pour sa quatrième étape. Au centre culturel Jacques Aka, un film sur la marginalisation des albinos a été projeté. Pour M. Mamidou COULIBALY, président de l'Ong BEDACI, cette campagne est un combat qui vise à interpeller les populations locales à changer de comportement à leur endroit.

Le journaliste dans sa chute révèle que la campagne sur la marginalisation des albinos se poursuivra jusqu'au 6 septembre 2013 à Abidjan.

1.7.1.3. Les synchrones (intervenants)

Dans ce reportage de 1minutes 30 secondes, on dénombre une seule intervention : celle du président du BEDACI. Ici, il explique que les albinos souffrent beaucoup du cancer de la peau. Cette campagne a pour objectif de réduire considérablement la stigmatisation des albinos. Il estime par ailleurs qu'avec ce film projeté, la marginalisation est en baisse. Cependant beaucoup reste à faire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme