WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

RTI1 et la question de l'insertion socio-professionnelle des albinos


par Akissi Marthe Bénédicte Kra
Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication - Master en journalisme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2. Connotation

Dans ce reportage, un accent particulier est mis sur les atouts et potentialités des PVA. La plupart des images sont les mêmes. La différence se perçoit au niveau de la variation des plans. Cependant, le début du reportage qui commence par des images sur la jeune fille albinos dans son quartier est fait à dessein. Le reporter veut montrer les conditions de vie difficile des albinos qui, pour la plupart, vivent cachés à cause des préjugés ou habitent des quartiers précaires par manque de moyens financiers. Cette précarité de vie qui, d'ailleurs, empêche beaucoup parmi eux de se payer les frais de santé comme les consultations ophtalmologiques.

En ce qui concerne les interventions dans ce reportage, le journaliste a fait le choix d'interroger d'abord le jeune étudiant qui représente ici la population ivoirienne et les préjugés qu'elle a toujours eu des PVA.

Cette conférence qui voit la participation des albinos et d'autres organisations non gouvernementales sur lancement du concours miss albinos est l'expression de leur détermination à lutter contre les stigmatisations dont sont victimes chaque jour les albinos.Les différents PC sur les albinos traduisent pour l'auteur de montrer les spécificités physiques de chaque albinos. Ainsi, on peut rencontrer des albinos soit aux cheveux jaunâtres, soit blanchâtres.

Par ailleurs, l'intervention duprésident du BEDACI a montré que les albinos ont des potentialités. Cette illustration du jeune albinos calligraphe en pleine activité vient démontrer une fois de plus que les albinos ont des aptitudes de travail au même titre que les personnes de peau noire.

De plus, le journaliste fait intervenir la coordonnatrice Projet Fondation Salif KEITA pour les albinos, pour montrer le caractère international de l'évènement. Dans un gros plan, l'on aperçoit tous les composants du visage de l'intervenante. L'objectif du journaliste est clair : faire voir la beauté physique de la jeune dame albinos.

Dans son intervention, les mots de la coordonnatrice, montrent à quel point les albinos sont motivés à relever le défi : celui de montrer à tous qu'ils ont les capacités physiques et mentales.

En présentant ainsi ce concours miss albinos dans ce reportage, cela vise à inviter les populations à changer de mentalités vis-à-vis des albinos. Le message qui leur est destiné, d'abandonner leurs actions ou idées rétrogrades qu'elles ont des PVA.

1.6.3. Le système textuel

Il s'agit des titres des intervenants : NCHO Xavier, étudiant, COULIBALY Mamidou, Président de l'Ong BEDACI, Assetou DIALLO, la coordonnatrice Projet Fondation Salif Keita pour les albinos : Reportage : Abou SANOGO/ Hervé IMBOUA, Montage : Vakassa KARAMOKO.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme