WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu général sur les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la culture de maïs.


par EKABA-IBRAHIM TSHIOMBA
Université de Kinshasa - Graduate en sciences agronomiques  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3. LES STRATEGIES DE LUTTE CONTRE CES MAUVAISES HERBES

17

3.1. GENERALITE

Les plantes adventices ou mauvaises herbes sont des concurrentes redoutables pour les plantes cultivées. Elles absorbent une partie de l'eau, des engrais et occupent une partie de l'espace racinaire et aérien destiné aux plantes cultivées. Pour s'en débarrasser et empêcher qu'elles ne réapparaissent plusieurs méthodes existent.

Comme culture, le maïs figure parmi les plantes les plus performantes. Sous tous les climats, des variétés adaptées permettent de réussir sa culture sur presque tous les sites. Cependant, le maïs est particulièrement fragile au stade jeune plantule, et souffre d'un manque de pouvoir compétitif face aux adventices. Outre l'ensemencement en sol suffisamment échauffé, il faut que le lit de semis soit finement émietté et bien aéré, préalablement indispensable à l'établissement d'un peuplement performant. Autre élément concourant à la réussite : la lutte contre les plantes adventices pour débarrasser le maïs de cette concurrence indésirable autour de l'eau et des nutriments (M Mosongo, 1983).

En fonction de la rotation des cultures, un vaste éventail de mauvaises herbes s'est établi, qu'il convient de combattre avec des solutions à large éventail d'efficacité. Régulièrement, les résultats d'essais montrent de façon impressionnante les répercussions qu'une application d'herbicide omise peut avoir sur le rendement. Les solutions herbicides présentées ci-après offrent la possibilité de faire le bon choix selon la situation dans laquelle on peut se retrouver (Anonyme, 2018)

3.2. MOYENS DE LUTTE CONTRE LES MAUVAISES HERBES

3.2.1. Moyen de lutte culturale

Travaux du sol (mécanisés)

- Labour

- Sarclages - binages

- Buttage (c'est un moyen qui bouscule les jeunes herbes.)

Désherbage (avec outil ou manuel)

18

Rotation de cultures :

Couverture du sol par des végétaux

- Plante couvre sol = plante tapissant : dans un premier temps il faut régler le problème des adventices par un moyen ou un autre.

- Enherbement permanent

- Engrais vert : on couvre le sol par des plantes. C'est une plante légumineuse, crucifère, qui couvre le sol pendant un temps limité (culture dérobée) et qu'on enfoui à l'état herbacée pour restituer au sol des éléments minéraux. Evite la pousse d'adventice.

(MO : herbacée : minéralisation / lignifiée : humus puis minéralisation)

Technique du paillage

- Paillage organique : copeau de bois, roseau de chine, écorce de pin, mulch,...

Avantage : biodégradable, plus esthétique / Inconvénient : coûteux.

- Paillage plastique : couleur noir, blanc (réfléchi la lumière), vert. Les paillages plastiques sont bon marché (20 centimes / m2), par contre il est peu esthétique. On utilise généralement des paillages noirs de 15 à 80 microns d'une durabilité de quelques mois à 4 ans. On évolue vers des plastiques biodégradables mais à condition après la culture d'enfouir les restes en plastique. Utilisation : espaces verts, pépinières, bords autoroutes, ...

- Paillage minéral : ex : pouzzolane (déchet de roche volcanique) ou gravier (Anonyme, 2004).

Technique du "faux semis :

On prépare le sol comme pour un semis (travail du sol + arrosage) on aura la levée des premières adventices et on va la détruire par un moyen ou un autre. Par ex désherbant de contact ou travail du sol (hersage) (Anonyme, 2014).

19

le raisonnement de la rotation culturale peut permettre de contrôler la composition de la communauté d'adventice et d'empêcher l'implantation d'une flore adventice très spécialisée vis -à-vis de la culture et donc très compétitive (Smith, et al., 2009).

Utilisation de matières organiques fermentées ou non fermentées :

Un fumier frais enfoui favorise la pousse des adventices. La majorité des graines sont détruites entre 40 et 55°C. Une matière organique non fermentée contient beaucoup de mauvaises herbes, mais une matière organique compostée passe par une fermentation (60 - 70°C) et donc les graines de mauvaises herbes seront détruites (Anonyme, 2004).

Lutte chimique :

La lutte chimique consiste en la mise en oeuvre d'une combinaison de techniques d'utilisation des herbicides (désherbants) afin de limiter la nuisibilité des adventices. Selon Gauvrit (1996), l'Association Française de Protection des Plantes renseigne qu'il existe plusieurs types d'herbicides pouvant être utilisés dans la lutte contre les mauvaises herbes. D'après la même source, il existe des herbicides à pénétration foliaire ou racinaire, des herbicides de contact ou systémiques, et des herbicides sélectifs ou totaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand