WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu général sur les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la culture de maïs.


par EKABA-IBRAHIM TSHIOMBA
Université de Kinshasa - Graduate en sciences agronomiques  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. DICOTYLEDONES VIVACES

2.4.1. Charbon des champs (Appelé aussi cerise des champs)

Terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae (Composées), notamment les genres Carduus (les chardons proprement dits), Cynara (les artichauts) et Cirsium (les cirses). Certains appartiennent à la famille des Apiaceae (Ombellifères) comme le chardon-Roland, ou panicaut, et le chardon bleu des Alpes (Rameau, et al., 2008).

2. 4. 2. Liseron des haies (Calystegia sepium L.) R.Br., 1810)

Le liseron des haies (Calystegia sepium) est une plante herbacée grimpante, vivace, de la famille des Convolvulaceae, de la tribu des Convolvuleae, courante dans les buissons et les haies. Elle est aussi cultivée pour l'ornement des jardins. Les liserons font partie des mauvaises herbes les plus communes et les plus problématiques. En s'enroulant autour des plantes, ils étouffent les pentes et déparent les massifs. Le liseron s'installe notamment sur les sols manquant de silice afin justement de remédier à ce manque.

Le liseron est un plante très mellifère c'est-à-dire il attire de nombreux insectes pollinisateurs (dont les abeilles qui sont friandes de ses fleurs au parfum d'amande). (Anonyme, 2013)

2.4.3. Oseille crépue (Rumex crispus L. 1753)

Oseille crépue (Rumex crispus) est une plante vivace mesurant environ 60 cm de haut. Elle est considérée comme un adventice en agriculture mais devrait peut-être être tolérée autant pour rétablir la fertilité du sol, ses racines profondes font remonter des nutriments qui seraient autrement perdus et ses feuilles sont un excellent composte. C'est également une nourriture importante pour les chenilles de nombreuses espèces de papillons. (Anonyme, 2012)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote