WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu général sur les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la culture de maïs.


par EKABA-IBRAHIM TSHIOMBA
Université de Kinshasa - Graduate en sciences agronomiques  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Choix des herbicides

En général, les herbicides de post levée sont plus efficaces à détruire la partie aérienne des mauvaises herbes vivaces et bisannuelles que les herbicides de prélevée. La stratégie qui repose sur l'emploi d'herbicides de post levée dans une culture sur pied consiste à détruire la partie aérienne des mauvaises herbes vivaces afin de forcer celles-ci à utiliser les réserves accumulées dans leurs racines pour émettre de nouvelles pousses.

Le type de pulvérisateur agricole le plus communément utilisé pour les applications d'herbicides est le pulvérisateur à rampe. Ce pulvérisateur applique une quantité uniforme de bouillie sur toute la largeur de la rampe (Anonyme, 2017).

20

3.2.3. Comment calculer la quantité de produit herbicide à utiliser par hectare La plupart des doses conseillées dans différents documents sont exprimées en quantité de matière active (nom commun) et de produit (nom commercial) par hectare. Cependant, lorsque la quantité de matière active varie considérablement selon les préparations disponibles (p. ex., le glyphosate qui existe dans des concentrations de 360 g/L, 480 g/L, 500 g/L et 540 g/L), la quantité à appliquer peut être exprimée pour déterminer la quantité d'herbicide à verser dans un réservoir, il est recommandé après avoir déterminé la quantité de produit commercial nécessaire par hectare, réglé le pulvérisateur et déterminé le nombre d'hectares traités par le contenu de chaque réservoir, de déterminer la quantité d'herbicide à ajouter au réservoir en utilisant l'équation suivante :

Superficie traitée par un réservoir plein = capacité du réservoir (L)/taux d'application (L/ha) = hectares quantité de produit à ajouter au réservoir = nombre d'hectares traités/réservoir × quantité de produit/ha (Anonyme 2017).

Exemple de calcul

(a) quantité de produit/réservoir = 4,1 ha × 2,2 kg/ha = 9,02 kg de LOROX/réservoir

(b) quantité de produit/réservoir = 4,1 ha × 2,1 L/ha = 8,61 L d'AATREX/réservoir

Suivre les recommandations du fabricant pour l'ordre et les méthodes de mélange et mélanges (Anonyme 2017).

3.2.4. Produits, préparations et mélanges

Les préparations d'herbicides solides incluent les granulés, les poudres solubles et les poudres mouillables. Les granulés ne nécessitent aucun mélange préalable dans une pâte fluide et sont prêts à être mélangés à l'eau. Les poudres solubles peuvent être dissoutes dans l'eau. Les poudres

21

mouillables sont insolubles, mais formeront une suspension qui a besoin d'une constante agitation. Les préparations d'herbicides liquides se mélangent à l'eau pour former une bouillie, ou à l'huile pour former une émulsion qui doit être agitée (Anonyme, 2017).

Les étiquettes de pesticides comportent habituellement des directives sur la préparation des mélanges en cuve homologués et précisent souvent l'ordre dans lequel on doit ajouter les ingrédients. Si l'étiquette comporte des directives de préparation des mélanges, toujours s'y conformer. Consulter les étiquettes des emballages pour se renseigner sur la compatibilité des divers herbicides. En effet, certaines préparations peuvent réagir lorsqu'elles sont mélangées et former de nouveaux produits dont les propriétés et les effets diffèrent de ceux des produits initiaux. S'il faut ajuster le pH ou la dureté de l'eau, ces ajustements doivent se faire avant l'ajout de produits dans la cuve. En l'absence de directives concernant la préparation d'un mélange en cuve homologué, voici, en général, comment procéder :

? Remplir la cuve avec de l'eau jusqu'à la moitié du volume total de

bouillie nécessaire et commencer l'agitation. Ajouter les différentes préparations dans l'ordre indiqué ci-dessous, en laissant le temps à chaque produit de bien se mélanger et se disperser avant d'ajouter le suivant :

- Produit solubles ;

- Poudres mouillables ;

? Produits pulvérulents et granulés dispersibles dans l'eau tout en faisant

fonctionner l'agitateur, ajouter de l'eau jusqu'aux trois quarts du

volume de bouillie souhaité. Puis ajouter :

- Solutions à base d'eau ;

- Concentrés émulsifiables ;

- Adjuvants.

? Finir de remplir la cuve jusqu'au volume voulu. Maintenir l'agitateur en

marche pendant le mélange, le remplissage final et la pulvérisation.

Ne pas mélanger dans le but d'appliquer en une seule opération des

herbicides différents ou des herbicides combinés à d'autres pesticides ou des

22

engrais foliaires, sauf si les produits ont été homologués à cette fin. À moins qu'on ne le mentionne spécifiquement sur l'étiquette de l'herbicide, l'ajout d'un surfactant ou d'un détergent à la bouillie est déconseillé. Quand on sait que l'eau utilisée contient un excès de sel, on doit d'abord faire un essai de compatibilité de cette eau et du produit chimique à la concentration désirée, mais sur une petite échelle (Anonyme, 2017).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway