WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau de participation aux activités communautaires par les membres du comité de développement en ville de Butembo/RDC.


par Mwanamulere Osée Kabuyaya
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Butembo/RDC - Master II en gestion des projets de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.2 Atelier de formation

Bien que la cession ou l'atelier de formation soit souvent utilisé comme une occasion d'apprentissage individuel, elle est aussi un moyen de sensibilisation et de mobilisation dans une perspective de changement collectif. Pensons seulement au processus d'éducation populaire réalisée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté ayant mené à l'adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en décembre 2002. La seconde étape de cette démarche citoyenne est le développement d'un savoir citoyen permettant d'enclencher un mouvement vers la pauvreté dans les protections sociales Québec (Henri LAMOUREUX, 2009, p.271).

II.2.2.3. forum communautaire

Contrairement au colloque, le forum communautaire est l'activité qui privilégie la prise de parole par les personnes directement touchées par les préoccupations abordées, plutôt que l'opinion d'intervenants professionnels ou d'experts en la matière. Un forum ou un sommet citoyen est habituellement aussi plus axé sur la prise de parole aux membres de la société civile et l'élaboration de pistes d'action concrètes qu'un colloque. Mais il peut y avoir une mixité de citoyens et « experts » sur des enjeux et expériences qui sont au coeur du sujet. On voit de plus en plus de forum locaux de quartier et en région et aussi de forum jeunesse qui se veulent des moments privilégiés pour partager des constats sur les conditions de vie, les visions et les objectifs de changement (Henri LAMOUREUX, 2009, p.273).

II.2.2.4. Sensibilisation porte-à-porte

Le porte-à-porte est un moyen efficace de sensibiliser et de mobiliser les personnes qui habitent un espace géographiquement bien délimité. C'est un moyen que privilégient notamment les groupes oeuvrant dans le secteur de l'environnement, du logement et des opérations de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) qui favorisent la participation citoyenne. On frappera à la porte des personnes habitant un secteur voué à la démolition, on sillonnera un quartier où des cas de discriminations sont signalés ou une localité pour obtenir l'appui des citoyens à une revendication touchant la qualité de vie du milieu, ou même on fera enquête auprès des locataires d'un immeuble pour vérifier leur intérêt pour la formule coopérative (Henri LAMOUREUX, 2009, p.284).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle