WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à  Grand-Popo.


par Alexis Rock BOGLO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maîtrise en sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ORGANISATION ET GESTION DU SYSTEME TOURISTIQUE DE GRAND-POPO : ANALYSES ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE

3.1. Cadre institutionnel et réglementaire

Plusieurs institutions interviennent dans le système touristique tant au niveau international que national. Ces institutions fonctionnent selon des règlements. Ces institutions ainsi que leur cadre réglementaire sont présentés ici.

3.1.1. Cadre institutionnel du système touristique

Le système touristique est géré par de nombreux structures tant au niveau international qu'au niveau national. Ces structures sont :

? Au niveau international

Le tourisme au niveau international est géré par l'OMT qui résulte de la transformation de l'UIOOT. Les organes existants au niveau de cette Organisation sont : l'Assemblée générale, le Conseil exécutif et le Secrétariat (UNTWO, 2013).

? Au niveau régional

Le cadre du tourisme est réglementé par la CEDEAO à travers la création de la commission technique : Transports, Communications et Tourisme. Cette commission a été instituée dans son traité révisé en son article 22. Cet article fait le point des commissions techniques créées ainsi que leurs compositions. Au niveau de la composition des commissions, le traité stipule dans ce même article :

« Chaque commission comprend des représentants de chacun des Etats membres et peut, si elle le juge nécessaire, créer pour l'aider dans l'accomplissement de ses fonctions, des Sous-commissions dont elle détermine la composition » (CEDEAO, 1993 : 15)

? Au niveau Sous-Régional

L'UEMOA intervient dans le système touristique de la sous-région à travers la création d'un Commissariat chargé de l'Aménagement du territoire communautaire, des Transports et du Tourisme. Selon le N° 157 du Bulletin hebdomadaire de l'UEMOA du 02 au 08 avril 2007, les Services du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire, des Transports

D S-A

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à Grand-Popo

60

2016

et du Tourisme comportent : le cabinet, la Direction de l'Aménagement du Territoire Communautaire et des Infrastructures terrestres, la Direction des Transports Terrestres et Maritimes et la Direction des Transports Aériens et du Tourisme

? Au niveau National

Le système touristique est géré par l'ANT. C'est un organe de conception, de mise en oeuvre et de suivi-évaluation des politiques et stratégies de l'Etat en matière de développement, d'animation, de promotion, de financement et de formation touristiques. Elle est composée de six (06) structures que sont: la DDPT qui est le chef file de l'ANT, la DPET, le FNDPT, l'ANDPT, l'ADTRP et l'ABRD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo