WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques de crédits et réalisation des objectifs stratégiques d'une banque. Cas de l'Afriland first bank CD.


par Jean Claude Ilunga
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. LES SOLUTIONS PRISES PAR LES EMPRUNTEURS ET LES

PRETEURS FACE A L'ASYMETRIE D'INFORMATION

Face à une situation d'asymétrie d'information et les risques qui en résultent dont la sélection adverse, les entreprises qui empruntent se trouvent dans l'obligation de révéler leur qualité aux prêteurs. C'est ainsi, les entreprises de bonne qualité ont le pouvoir de faire le choix de se signaler aux prêteurs. Elles utilisent ainsi, les moyens mis à leur disposition pour faire la signalisation de leur qualité au marché et ces moyens sont coûteux. Alors les prêteurs et la banque notamment peuvent procurer à ces moyens une certification bancaire moins coûteuse.

33

1.2.1.Les signaux émis par l'emprunteur

Comme évoqué dans le point précédent, l'asymétrie d'information ex ante provoque un effet de la sélection adverse, ce qui fait que sur le marché de crédit, les emprunteurs de bonne qualité ayant un faible risque de défaut se trouvent ainsi évincés. Ces derniers deviennent les premières victimes de l'incapacité des prêteurs de faire l'identification de leur qualité.

Dans ces conditions, ils sont incités à envoyer des signaux révélant leur qualité pour minimiser cette exclusion à laquelle ils font face. Et en prolongeant le travail de Georges AKERLOF de 1970, SPENCE en 1973 s'intéresse aux mécanismes de transfert de l'information qui permettront de mieux faire l'évaluation de la qualité du produit que l'on échange sur le marché du travail. Au travers ce prolongement, il montre qu'un chercheur d'emploi doit signaler sa compétence à son futur employeur.

De manière générale, pour arriver à lever l'asymétrie d'information, celui qui détient le produit de meilleure qualité voudra faire la signalisation de celui-ci sur le marché. L'efficacité de ce signal est toutefois tributaire, d'une part, à la perception partagée de ce dernier considéré comme véhicule d'information par l'émetteur et le récepteur. D'autre part, le signal ne doit pas être imité. C'est pourquoi Spence en 1973 établit une condition : le cout marginal du signal doit être décroissant avec la qualité de l'émetteur.

En appliquant la théorie du signal au marché de crédit qui est caractérisé par une forte l'asymétrie d'information, celle-ci montre que le niveau d'endettement, la participation du dirigeant dans la capital de la firme et la maturité de la dette peuvent constituer des signaux crédibles de la qualité des emprunteurs et de leurs capacités financières. Ces signaux permettent ainsi à l'atténuation de l'asymétrie d'information et favorisent donc une obtention de financement à des conditions favorables pour les entreprises ayant une bonne qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon