WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de Nestlé Côte d'Ivoire au développement durable de la côte d'Ivoire.


par Kra Koffi Kevin KONAN
Institut Universitaire Jésuite ( CERAP / IDDH) Abidjan - Master 2 en éthique et Gouvernance  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Concept : GRI (Global Report Initiative) et ISO 26 000

1.2.1. GRI (Global Report Initiative)

Le GRI est une organisation internationale indépendante. Elle fait partie des pionnières du reporting sur le développement durable (DD) depuis 1997. Le GRI aide les organisations, entreprises et gouvernement à comprendre et à communiquer sur l'impact des activités sur le changement climatique, les droits de l'homme, la gouvernance et le bien-être social. La norme GRI se subdivise en 3 entités pour vulgariser les informations qualitatives, quantitatives et les approches de gestion du DD. Le GRI est une coalition des parties prenantes considérant que le reporting relatif aux performances économiques, environnementales et sociales de toute organisation est du même ordre et tout autant systématique que le reporting financier. Le GRI met cette vision en pratique en développant, améliorant en continu et construisant cette possibilité autour de l'utilisation du cadre pour le reporting du DD GRI. Tous les éléments composant ce cadre sont développés via une méthode globale de décision par consensus entre les diverses parties prenantes. Le reporting du DD devient une pratique standardisée pour les grandes entreprises et un nombre croissant de petites organisations emboitant le pas. Elles y voient des avantages commerciaux à mettre en place un reporting pour leur activité notamment pour maintenir leur présence sur leurs marches et la développer.

1.1.1.6. Principes et Application du GRI

En 1987, la commission sur l'environnement et le développement a défini une finalité du développement durable ambitieuse. A travers leurs activités et leur relation toutes les organisations ont des contributions positives et négatives par rapport à la finalité du DD. Les organisations ont donc un rôle essentiel à jouer afin d'atteindre cet objectif. Le reporting de DD, tel qu'il est promu par les normes GRI, constitue pour une organisation à établir un rapport public sur les impacts économiques, environnementaux et/ou sociaux et par conséquent sur les contributions positives et négatives à l'atteinte des ODD.

A travers ce processus une organisation identifie ses impacts significatifs sur l'économie, l'environnement et/ou la société et les déclare en conformité avec une norme acceptée à l'échelle internationale.

Les normes GRI créent un langage connu pour les organisations et les parties prenantes avec lequel les impacts économiques, environnementaux et sociaux des organisations peuvent être communiquées et compris. Les normes sont destinées à améliorer la comparabilité et la qualité des informations sur ces impacts, offrant une plus grande transparence accroissant la redevabilité des organisations. Le reporting de DD fondé sur les normes GRI devrait apporter une représentation équilibrée et raisonnable des contributions positives et négatives d'une organisation vis-à-vis de la finalité de DD. Les informations rendues disponibles grâce au reporting permettent aux parties prenantes internes et externes de se forger une opinion et de prendre des décisions éclairées sur la contribution d'une organisation à la réalisation la finalité de DD. Les normes GRI de reporting de DD (norme GRI) sont destinées à être utilisées par des organisations afin d'établir des rapports concernant leur impact sur l'économie, l'environnement et/ou la société. La norme GRI est utilisée comme un ensemble pour préparer le reporting de DD. Les normes GRI sont structurées sous forme d'un ensemble de normes interdépendantes. Elles ont été développées principalement afin d'être utilisées conjointement pour aider une organisation à préparer un rapport de DD qui est fondé sur les principes de reporting et se concentre sur les enjeux pertinents. Les normes GRI sont divisées en quatre séries :

- Les normes universelles (série 100)

Elle inclue 3 normes unies :

ü Le GRI 101 (les principes généraux) : elle définit les principes de reporting qui caractérise le contexte et la qualité d'un rapport. Elle comprend les exigences de préparation d'un rapport de DD en conformité avec les normes GRI et décrit la manière dont les normes GRI peuvent être utilisées et référencées. Elle comprend également des déclarations spécifiques qui sont exigées des organisations qui prépare un rapport de DD en conformité avec les normes et celles qui utilisent certaines normes GRI pour communiquer sur des informations spécifiques.

ü Le GRI 102 (éléments généraux d'informations) : elle est utilisée pour communiquer sur des informations contextuelles à propos d'une organisation et sur ses pratiques de reporting de DD. Elle comprend des informations concernant le profil, la stratégie, l'éthique, l'intégrité, la gouvernance, les pratiques d'implication des parties prenantes et la procédure de reporting d'une organisation.

ü Le GRI 103 (approche managériale) : elle est utilisée pour communiquer sur les informations concernant la manière dont une organisation gère un enjeu pertinent. Elle est conçue pour être utilisée pour chaque enjeu pertinent dans un rapport DD, notamment ceux couvert par des normes GRI spécifiques à un enjeu (séries 200, 300, 400) et d'autres enjeux pertinents. Elle permet à l'organisation de fournir des explications décrivant les raisons pour lesquelles l'enjeu est pertinent, la localisation des impacts (périmètre de l'enjeu) et la manière dont l'organisation gère les impacts.

- Les normes spécifiques (série 200, 300, 400) Les séries 200, 300, 400 comprennent de nombreuses normes spécifiques à un enjeu. Elles sont utilisées pour communiquer sur les informations concernant les impacts d'une organisation en relation avec les enjeux.

1.1.1.7. Evaluation au regard du GRI

Une organisation qui souhaite utiliser les normes GRI pour communiquer sur ses impacts économiques, environnementaux et/ou sociaux est encouragée à utiliser cette approche et à répondre aux critères de reporting en conformité avec les normes économiques, environnementaux et sociaux. Le fait de répondre à ces critères démontre qu'un rapport de développement durable apporte une vue d'ensemble complet et équilibrée des enjeux pertinents de l'organisation et des impacts liés, ainsi que de la gestion de ces impacts. Un rapport en conformité avec les normes GRI peut être produit sous forme de rapport de développement durable distinct ou peut faire référence à des informations déclarées à différents endroits et dans différents formats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus