WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des causes des impayés dans une institution de micro-finance. Cas de P.E.B.Cobethesda, agence de Cococodji.


par Rodrigue AKPLA
Université d'Abomey-Calavi, Bénin - Licence en sciences de gestion 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET IMPLICATIONS EN TERMES

D'EGPME

CONCLUSION GENERALE

Les institutions de microfinance constituent un groupe d'intermédiaires financiers en plein essors ces dernières années. Leur but est de répondre aux importants dans le problème de financement des micros entrepreneurs. Elles jouent un rôle très important dans la promotion des activités économiques à travers la distribution de crédits aux agents économiques. Or pour que ces institutions institution constituent par jouer ce rôle, il faudra qu'elles soient viables et pérennes.

Malheureusement le fléau qui entrave leur efficacité dans la plupart des cas est sans nul doute la défaillance des remboursements, c'est-à-dire les impayés. L'agence P.E.B.Co-Cococodji faisant partie du réseau PEBCO-BETHESDA n'est pas resté en marge de ce fléau.

Si l'on sait que les seuls produits d'une institutions de microfinance proviennent de son activité de crédit et que le non remboursement des prêts signifie non seulement la non récupération des intérêts sur les prêts consentis mais aussi la non récupération du capital qui est l'épargne des sociétaires, il y a lieu de s'interroger :

? Comment la caisse peut-elle faire face à ses charges de fonctionnement ?

? Comment peut-elle honorer ses engagements quant aux retraits des dépôts suite à une demande des épargnants ?

Au terme de notre étude consacrée à l'analyse des causes des impayés à l'agence P.E.B.Co-BETHESDA de Cococodji et en nous basant sur les objectifs fixés et les hypothèses que nous avions vérifiées, nous pouvons affirmer que les causes des impayés proviennent sans nul doute des défaillances au niveau de la politique de crédit. L'institution doit mettre en place une politique de crédit efficace afin de prévenir et de lutter contre des impayés.

Nous espérons que la mise en application de nos différents apports de solution et recommandation pourrons permettent à l'institution de réduire le niveau des impayés afin d'assurer sa viabilité et sa pérennité.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir cerné tous les aspects de cette étude, nous espérons que les différentes ouvertures laissées constitueront des pistes pour des recherches ultérieures.

Présenté et soutenu par AKPLA Rodrigue et AKIOLA B. Lydie Page 57

Analyse des causes des impayés dans une institution de microfinance : cas de PEBCO-
BETHESDA, Agence de cococodji

IMPLICATIONS EN TERMES D'EGPME

Les crédits consentis par une institution de microfinance ne sont souvent pas remboursés intégralement par les bénéficiaires. Ce phénomène assez courant place l'institution dans une impasse. Généralement, le terme impayé évoque chez le banquier l'idée d'un crédit mal ficelé dont le remboursement n'est pas facile pour le client.

En effet, pour monter un dossier de crédit, les chargés de prêts doivent au-delà de la recherche des renseignements sur les bénéficiaires, faire une analyse financière par le calcul des ratios adéquate pour réduire les risques d'insolvabilité du crédit. Les IMF doivent donc introduire un cadre d'analyse systématique de projet dans leurs évaluations des demandes de prêts sans nuire à la diligence dans l'expertise de l'emprunteur dans les activités à financer. Ainsi, cette évaluation se révélera comme étant un déterminant important de la régularité de remboursements de crédits.

Pour le cas de P.E.B.Co-BETHESDA, une importance particulière doit être accordée à la prospérité de l'activité à mener par le promoteur.

La procédure de gestion, de crédit doit comporter des éléments essentiels tels que :

? La conception d'une politique de crédit qui doit mettre l'accent sur la stratégie de crédit. De même, les échéances à faire prédominer et les comportements à adopter face à une demande excessive de crédit doivent être bien définis. L'institution de micro finance est généralement comme pour sa politique de crédit qui lui donne plus de valeur.

? La procédure de mise en place de crédit doit permettre d'éviter les dérapages. Pour cela il faudra éviter d'introduire dans la procédure des facteurs subjectifs qui sont la cause de favoritisme observée. La procédure doit être claire sans aucune interprétation afin de ne pas contribuer soi-même à la défaillance du promoteur.

? La gestion du risque d'impayés nécessite également un système informatique performant devant permettre de fournir toutes les informations utiles sur l'état des promoteurs en retards. C'est à ce prix qu'il est possible de prendre des décisions utiles et efficaces. Ceci est plus important lorsque le niveau de crédit atteint un niveau notable ;

? Les sorties pour le recouvrement des créances ou pour la relance des clients qui accumulent des impayés doivent être plus fréquentes ;

Présenté et soutenu par AKPLA Rodrigue et AKIOLA B. Lydie Page 58

Analyse des causes des impayés dans une institution de microfinance : cas de PEBCO-
BETHESDA, Agence de cococodji

? Les créances douteuses méritent aussi un examen particulier pour trouver les voies et moyens susceptibles de favoriser leurs recouvrements. le suivi fait partir de la gestion préventive des risques supplémentaire et non remboursement du crédit par son comportement.

Pour ce faire nous suggérons à l'agence P.E.B.Co-BETHESDA de :

? S'assurer que le bénéficiaire fait une bonne gestion de son temps et une bonne planification de l'ensemble de ses activités.

? Avoir une attention soutenue sur les activités et le comportement du bénéficiaire pour détecter des évènements qui pourraient accroitre le risque de non remboursement de crédit qui lui a été consenti.

En effet, les chargés de prêt doivent se rendre sur les lieux d'activités des clients une semaine après le déboursement de crédit pour s'assurer de l'effectivité de l'investissement. De plus, les chargés de prêt doivent à l'aide de leur fiche de suivi se rendre sur les lieux d'exercice des activités des clients suivant une période prédéfinie pour non seulement rappeler au client l'échéance mais également constaté l'évolution du stock, écouter les clients et leurs prodiguer des conseils au besoin.

? Suivre efficacement le portefeuille crédit pour garantir un bon dénouement des crédits.

La maitrise du volume des impayés est un impératif de suivi pour une institution de micro finance. Pour ce faire P.E.B.Co-BETHESDA doit mettre en oeuvre des moyens pour minimiser les conséquences de défaillance qui peuvent subvenir malgré tout.

? Piste de recherche future :

Notre étude porte sur « l'analyses des causes des impayés dans une institution de microfinance : cas de P.E.B.Co-BETHESDA, Agence de Cococodji ». Un sujet qui est issu de la problématique dominante de notre diagnostic. Le sujet restent à savoir « Analyse du mécanisme d'octroi de crédit au sein d'un SDF : Cas de l'agence P.E.B.Co-BETHESDA de cococodji » peux être pour d'autres chercheurs des pistes de recherche. Ils pourront également identifier d'autres faiblesses dans l'entreprise et en faire des problématiques.

Présenté et soutenu par AKPLA Rodrigue et AKIOLA B. Lydie Page 59

Analyse des causes des impayés dans une institution de microfinance : cas de PEBCO-
BETHESDA, Agence de cococodji

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire