WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès aux marchés des producteurs agricoles. Cas des maraîchers de la ville de Lubumbashi.


par Lionel Nkulu Mwamba
Université de Lubumbashi - Diplôme d'ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.3 LA PRODUCTION CONTRACTUELLE

Définition et objectifs: la production contractuelle ou la contractualisation désigne une catégorie particulière de contrats passés entre un producteur agricole et une firme transformant et/ou commercialisant les produits agricoles.

L'objectif majeur des contrats est de couvrir le risque inhérent à l'activité des deux parties, principalement en permettant à l'acheteur de s'assurer une offre rencontrant sa demande, et en donnant au producteur la certitude d'un débouché pour sa production sous contrat.

Les contrats concernent la production et la fourniture des produits agricoles fixant ainsi des obligations dans le chef des deux parties contractantes.

Ces engagements et obligations sont définis par des clauses :

16

- Relatives au marché ; des termes sont définis concernant la production (type,

quantité ...). L'acheteur s'engage à acheter, à une date déterminée et parfois à un prix prédéterminé, une certaine quantité de la production d'un agriculteur ;

- Relatives à l'itinéraire technique ; des modalités concernant les pratiques culturales
peuvent être définies par la firme qui passe commande. L'agriculteur lui, s'engage à respecter les standards de qualité convenus (Eaton & Shepher, 2002).

1.5.3.1 Avantages de la contractualisation

La contractualisation, de manière générale, permet de réduire les risques liés à la commercialisation en assurant des débouchés pour la production des agriculteurs.

1.5.3.2 Risques associés à la production contractuelle

Les contrats constituent en eux-mêmes une source de risque pour les agriculteurs principalement en raison du faible pouvoir de négociation qu'ils ont face aux firmes.

Celle-ci sont en effet en position de force et parfois sans concurrence (donc en situation de monopsone) pour la définition des termes de contrat (Eaton & Shepher, op cit.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera