WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cancer, quand l'annonce du diagnostic au patient fait naître l'émotion chez le soignant.


par AnaàƒÂ¯s Lariouat Braulle
Institut de formation en soins infirmiers, croix rouge française  - Diplôme d'infirmière 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- La juste distance

Ainsi, Edward Twitchell Hall a défini quatre types de distance :

· La distance intime : va d'un contact physique et se terminera à 45 / 50 cm. Cette distance est celle qui est réalisée par l'infirmière lors des soins.

· La distance personnelle : est d'environ 45 cm à 1m25. Il s'agit d'une distance séparent les membres. Si cette distance est respectée, l'infirmière va ainsi percevoir la communication non verbale du patient.

· La distance sociale : de 1m20 à 3m60. Cette distance est acceptée pour des personnes inconnues l'une de l'autre. Il n'y a pas de contact physique possible.

·

17

La distance publique : de 3m60 à 9m voire plus. La prise de parole sera faite pour un groupe de personnes généralement.

Le fait d'instaurer une bonne distance professionnelle nécessitera, de la part du soignant, une bonne connaissance de lui-même.

Selon Florence Michon, « être dans la juste distance requiert de la part du soignant, une bonne connaissance de soi 20»

Malgré la juste distance à respecter avec le patient, le soignant devra se tenir à hauteur du patient par exemple s'il est assis, l'infirmier devra également s'assoir ou s'accroupir afin d'échanger.

c- Les émotions

Des affects, des sentiments et des émotions sont mis en jeu dans la relation soignant - soigné. Cela peut être mis en place aussi bien du côté du patient que du côté du soignant. Les sentiments et les émotions sont propres à chacun, ils se manifestent et sont perçus de façon différente selon la personnalité de la personne.

Un contexte de soin est un lieu où les émotions surgissent. Lors des soins nous réagissons à ce que nous voyons, entendons, ressentons concernant les patients. Selon Stéphanie DELROISSE, psychologue, les soignants qui travaillent dans un service d'oncologie ont une charge émotionnelle importante, qui pourrait même mener à un burn-out. Les émotions sont éprouvées selon le sujet, les circonstances mais également le contexte.

Ferh et Russel (en 1984), psychologues : « Chacun sait ce qu'est une émotion, jusqu'à ce qu'on lui demande d'en donner une définition. A ce moment-là, il semble que plus personne ne sache 21».

Selon Aristote, les émotions se définissent comme « tous ces sentiments qui changent l'homme en l'entraînant à modifier son jugement et qui sont accompagnés par la souffrance ou le plaisir22 ».

20 Florence Michon, « Les relations interprofessionnelles avec la personne soignée et la notion de juste distance ».

21 Ferh et Russel, Journal of Experimental Psychology

22 www.universalis.fr ; psychologie des émotions

18

Une émotion est définie comme « un mouvement affectif soudain et intense, entrainant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation du milieu23 ».

D'après le Larousse, une émotion est définie comme « un trouble subit, une agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie ... C'est également une réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement24 ».

Le terme « émotion » possède comme étymologie le verbe « mouvoir », ce qui signifie que les émotions que nous ressentons ne sont pas toujours les mêmes mais en constant changement et donc en constant mouvement.

De plus, une émotion peut être positive ou négative. Un proverbe dit « on ne peut pas mettre le vent en cage », il s'agit donc de la même chose concernant les émotions, on ne peut pas les contrôler totalement.

Les émotions se manifestent d'au moins 3 façons différentes qui sont :

- La réaction physiologique

- Une manifestation comportementale - Une manifestation subjective

Selon Charles Darwin, il y a 6 émotions de bases qui sont dites « fondamentales » et elles sont héréditaires et innées :

· La joie

· La surprise

· La peur

· Le dégoût

· La colère

· La tristesse

Lors de diverses situations rencontrées pour les soignants, ces émotions peuvent apparaître.

23 Dictionnaire médical de l'académie de médecine (en ligne)

24 Dictionnaire Larousse (en ligne)

19

Mais d'après James R. Averill, psychologue, il existe d'autres émotions comme :

· La honte

· La culpabilité

· L'envie

· La fierté

· Le regret

· L'émotion esthétique

· Les états mystiques.

En ce qui concerne les émotions du soignant, nous retrouvons souvent :

· La tristesse qui est éprouvée suite au décès d'un patient, ou bien suite à la prise en charge d'une personne qui a une pathologie incurable ou lourde.

· La colère, le soignant est en colère lorsqu'il reçoit des reproches ou bien lorsqu'il se retrouve face à un patient ayant un comportement agressif ou si le travail et le personnel ne sont pas respectés.

· Le soignant, peut aussi éprouver de la joie. Cette situation se passe surtout lorsque l'état de santé d'un patient auquel le soignant s'était attaché s'est rétabli par exemple ou s'il y a une reconnaissance du soignant.

· Enfin, le soignant peut également ressentir de la peur. Cette réaction survient s'il y a un danger. En ce qui concerne l'infirmière, la faute professionnelle est une cause de cette peur.

Ainsi, nous pouvons retrouver différents types d'expériences émotives, qui sont au nombre de quatre :

- Les émotions simples qui sont celles qu'il est nécessaire de ressentir afin de repérer ce qui est important pour nous, soignants.

- Les émotions mixtes : elles sont constituées de multiples expériences émotives.

20

- Les émotions repoussées : il s'agit plus particulièrement d'expérience corporelle, elles se mettent en place lorsque nous repoussons une émotion.

- Les pseudos-émotions : elles ressemblent à des émotions, elles représentent plutôt des « façons de dire les choses » en cherchant à traduire l'émotion.

De plus, il est important de savoir que les émotions sont propres à chacun et sont importantes dans la relation avec autrui.

Selon Rudolf Steiner, philosophe, il existe un concept qui est « l'alphabétisation émotionnelle » qui est composée de trois capacités :

· « Comprendre ses émotions

· Ecouter les autres et entrer en empathie avec leurs émotions

· Exprimer des émotions de façon productive »

Enfin, selon Formarier et Jovic, les émotions adoptent une place différentes dans la pratique de l'infirmier(e) :

· Les émotions sont nécessaires ; il n'est pas possible de travailler sans elles.

· Les émotions sont régulées et reconnues : il est normal d'avoir des émotions puisque nous travaillons face à des humains.

· Les émotions sont réprimandées : il est important de lutter contre les émotions de la personne que l'on a en face de soi et ne pas se laisser dépasser par celles-ci.

Dans la relation avec le patient, il est important que nous puissions percevoir les émotions, les comprendre et voir la répercussion qu'elles peuvent avoir sur les nôtres et sur notre comportement envers le patient que ce soit dans un sens positif ou péjoratif.

Mais, le fait que le soignant exprime ses émotions peut être néfaste s'il n'est pas capable de les maitriser.

21

Selon Margot PHANEUF, « l'intelligence émotionnelle est primordiale pour la relation soignante car elle humanise les soins 25».

Ainsi, nous pouvons gérer nos émotions grâce au travail émotionnel.

Un des éléments clés pour réussir la relation, est le travail sur les émotions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote