WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude caractéristique de la vulnérabilité au choléra dans des quartiers insalubres de la ville de Yaoundé.


par Romuald Christial TCHEUTCHOUA
Université de Yaoundé 1 (Institut Supérieur des Sciences Environnementales) - Master en Sciences Environnementales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2: PRESENTATION DU LIEU DE STAGE, DE LA ZONE
D'ETUDE ET DE LA METHODOLOGIE

Cette partie présente respectivement et de manière sommaire, le lieu où s'est déroulé le stage, la localisation et le milieu physique, biologique et humain de la zone d'étude de manière globale, ainsi que le matériel et la méthode utilisés pour obtenir des résultats efficients.

2.1. Présentation de la structure de stage

Les 06 mois de recherche pour la rédaction de ce mémoire se sont déroulés au sein du cabinet EEDEV Consulting Sarl (BP 5430 Yaoundé. E-mail : eedevconsulting@gmail.com) sous la supervision professionnelle de Mme NIENIE LAHBON Edwige, experte socio-environnementale, Manager de l'information et des documents en entreprise.

Crée en 2016, EEDEV Consulting Sarl est un cabinet conseil ayant ses bureaux à Yaoundé, quartier Tsinga, 3e étage, immeuble Boutique RENO. Il offre une gamme de services large en études, projets, formation et conseils. Ces derniers s'opèrent tant aux différents niveaux sectorielles (forêt, agriculture, environnement, aménagement du territoire, etc.) que stratégiques (planifications, suivi-évaluation des projets.), qu'organisationnelles (études de faisabilité, études socio-économiques, formations, organisation d'ateliers et des séminaires) et aussi techniques (développement des SIG et cartographique, études d'impact et audits environnementaux et sociaux, études des dangers et risques industriels, analyses des pollutions industrielles, montage et management des projets de développement).

2.2. Zone d'étude

2.2.1. Situation géographique

L'étude que nous avons menée avait pour cadre, la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun et chef-lieu de la région du centre. D'une superficie d'environ 31 000 ha, Yaoundé est subdivisée en sept arrondissements. Elle est située à 200 Km de la côte Atlantique, entre le4° de latitude Nord et le 11°35 de longitude Est. Encore appelée la ville aux 7 collines dont les plus élevées occupent la partie Nord-Ouest (Mont Mbankolo 1075 m, Mont Messa 1025m, Mont Febé 1025 m, Mont Nkoldongo 1200 m, etc....), Yaoundé est délimitée :

- au Nord-Ouest, par le département de la Lékié;

Page 34 sur 90

- au Sud-ouest, par le département de la Mefou-et-Akono ;

- au Sud, le département de la Mefou-Akono ;

- au Nord, l`arrondissement d'Okola

- au Nord-est et au Sud-Est, par le département de la Mefou-Afamba (Bureau central de

recensement et l'étude des populations de la communauté urbaine de Yaoundé, 2015).

2.2.2. Végétation et climat

Le climat qui règne dans la ville de Yaoundé est de type équatorial (type Yaoundéen), caractérisé par l'alternance de deux saisons sèches et deux saisons de pluies. On enregistre une température moyenne de 23,5°C contrastée entre 16 et 31°C selon les saisons et 1650 mm de précipitation en moyenne par an. L'hygrométrie moyenne est de 80 % et varie dans la journée entre 35 et 98 %. Les vents fréquents sont humides et soufflent en direction du Sud-ouest ; les vents violents sont orientés vers le nord-ouest. La végétation est du type intertropical avec prédominance de la forêt humide méridionale (Bureau central de recensement et l'étude des populations de la communauté urbaine de Yaoundé, 2015).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon