WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

état de lieu de la chaine de valeur feuilles de manioc à  Kinshasa et ses environs.


par Theresia Tshimungu Londa
Université de Kinshasa - Diplôme d'ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

La ville-province de Kinshasa, capitale politique de la RDC connait une croissance démographique rapide. Sur base des projections réalisées par l'Institut National des Statistiques (INS), la population de Kinshasa était de 7.017.000 habitants en 2005. Selon diverses sources (Nzuzi, 2008 ; Anonyme, 2015), Kinshasa devrait compter actuellement plus de 12 millions d'habitants.

Cette croissance a des incidences sur la production agricole et la sécurité alimentaire. En effet, avec une croissance continue de la population et sans une motivation correspondante pour une production importante d'aliments, la sécurité alimentaire est compromise (IRAD, 2003).

La culture du manioc du fait, de sa spécificité (consommation faible d'intrants, hauts rendements), est une aubaine dans la lutte contre l'insécurité alimentaire en RDC. En effet le manioc contribue et peut contribuer davantage à la réalisation de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des ménages aussi bien en milieu rural qu'urbain. La lutte contre la pauvreté est aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des politiques en RDC. Cette vision ne peut connaitre des résultats concrets que par la promotion des filières agricoles à haut potentiel économique comme celle du manioc.

Le manioc est cultivé pour ses tubercules et ses feuilles qui constituent le premier légume du pays, consommé par tous les congolais (TECSULT-AECOM, 2009 ; Goossens, 1994 ; Khonde, 2001). Malheureusement, on constate une absence criante des études approfondies sur la chaîne de valeur « feuille de manioc » notamment sur la rentabilité à différents maillons de la chaine. La plupart d'études réalisées jusqu'ici se sont focalisées sur les chaines de valeur racines tubéreuses de manioc.

S'il est vrai que la reproductibilité des activités de la filière est fortement liée à sa rentabilité (FAO, 2006), il faut admettre que la situation de la chaîne de valeur feuilles de manioc reste encore inconnue, faute de données.

Vu l'importance de feuilles de manioc comme source de revenu et aliment pour les populations de Kinshasa et de sa périphérie, la présente étude se propose de répondre à la question principale suivante : comment fonctionne la chaîne de valeur feuilles de manioc à Kinshasa et dans sa périphérie ?

De manière spécifique, l'étude se propose de répondre aux interrogations suivantes : Quels sont les acteurs de la chaîne de valeur feuilles de manioc dans la zone périurbaine de Kinshasa ? Comment sont organisés les acteurs de la chaine de valeur feuilles de manioc ? Quels sont les coûts engagés, les marges dégagées et les valeurs ajoutées à chaque maillon de la chaîne de valeur ?

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci