WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tramway et recomposition urbaine dans une commune de première couronne. L’exemple de Joué-lès-Tours.


par Habib ADEBO
Université de Tours - Master 1 Géographie mention Sociétés, Villes et Territoires 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Le centre- ville de Joué

Le centre-ville de Joué-lès-Tours constitue le deuxième espace de notre découpage. Il concentre la plupart des services administratifs, les banques et les commerces.

1. Portion Pont SNCF rue et l'intersection avec la rue Aristide Briand

Photo 20 : avenue de la République, en direction du centre de Joué- lès - Tours, ATU 2007

Photo 21 : avenue de la République, en direction du centre de Joué- lès - Tours, H. ADEBO, enquêtes de terrain, 2018

40

A l'intersection avec la rue Jean de la Fontaine, le tramway circule en site propre en double sens. La ligne divise l'avenue en deux, passe au milieu de l'intersection avec la rue Jean de la Fontaine au parking Place de la liberté.

Des places de stationnement ont été créées sur le côté gauche devant les résidences tandis que la voie de circulation est maintenue à gauche et toujours mise en sens unique en direction du centre de Joué-lès-Tours.

Ainsi les voitures débouchant des rues : Jean de la Fontaine et Anatole France doivent circuler jusqu'à la hauteur de l'intersection de la rue Aristide Briand et prendre par le boulevard Gambetta afin de déboucher sur la rue des Martyrs pour retourner à Tours. Les arbres qui bordaient l'avenue ont disparu du paysage au profit de poteaux des lignes d'alimentation aériennes.

République à la hauteur de la place du Général Leclerc, ATU

2007

Photo 22 : avenue de la

?

Photo 23 : avenue de la République à

la hauteur de la place du Général

Leclerc, H .ADEBO, enquêtes de terrain,

2018

41

2. Portion l'intersection avec la rue Aristide Briand avec la contre-allée devant les

banques

A la hauteur de la place du Général Leclerc, la plateforme végétalisée qui avait débuté depuis l'avenue du Pont cher entrecoupé par des coulées aux intersections et aux stations, s'arrête devant l'ancienne maison de retraite et laisse place à une plateforme en coulé de béton qui commence à la station Joué Hôtel de ville. La chaussée, autrefois exclusivement réservée pour les BHNS, aux automobiles et aux cyclistes, est aujourd'hui partagée entre le tramway qui circule en site propre bidirectionnel côté ouest de l'avenue et le côté Est, est dédié aux autres modes et aux voitures.

De petits parkings viennent compenser les pertes de stationnement. Notamment la Place du Général Leclerc (photo 24) a été transformée en places de stationnement intelligentes et gratuites les quatre-vingt-dix premières minutes avec un petit espace public (photo 25) aménagé à l`entrée de la rue Aristide Briand à proximité de la ligne. Le couvert végétal est moins verdoyant aujourd'hui qu'en 2007 où les feuilles des arbres étaient bien touffues et plus remarquables.

Photo 24: Place du Général Leclerc H.ADEBO, 2018

Photo 25 : Place à la sortie de la rue Aristide Briand, H.ADEBO, 2018

42

3. Place François-Mitterrand

Photo 26 : Place François-Mitterrand, Habib ADEBO, enquêtes de terrain, 2018

Photo 27 : avenue de la République, contre-allée devant les banques,

ATU 2007

Photo 28 : avenue de la République, contre-allée devant les banques, H. ADEBO,

enquêtes de terrain, 2018

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry