WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation.


par Mutuakadila kutuaya FLORIBERT
Université de Kananga - Licence en informatique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. DU CADRE ADMINISTRATIF

Le Secteur de BAKUBA comprend plusieurs tribus à savoir :

Les BASHIBUSHONG, BAKYETE, le BA TSHIA, les BA NYENDE,...Au sein de la tribu Kyèté, nous avons plusieurs villages :

Ba Kamambu, Ba Kamayi, Bena Nsungi Munne,... subdivisé en divers clans : les Ba Kyami, les Ba Kai wandadumbi, les Ba Kameta, les Ba Kambaji, les Ba Kambulu.

Le territoire de MWEKA a une superficie de 12 Km2avec 2.000.000 d'habitants. Le chef-lieu du territoire compte cinq-mille (5000) habitants.(Bâtiment Administratif du territoire de MWEKA).

L'agriculture reste la principale activité pour tous les Kyèté-nord ; l'élevage des animaux domestique comme : les porcs, les poules, les chèvres, les canards, les moutons, les chiens, les pigeons,... « A part l'agriculture, la chasse la pêche le ramassage des chenilles, la cueillette des fruits servent également à ce peuple.

1.2.4.DU CADRE LINGUISTIQUE

C'est comme disent les linguistes : il n'existe pas de société sans langue ni une langue sans société qui la parle. Le Kyèté-nord a un bon nombre des tribus ayant chacune son propre dialecte. Malgré la diversité de ce parler, la Langue parlée en générale est le Kyèté. A titre exemplatif le nom carotte :

Les Bena mane appellent « MITOMBU »

Les Bena NSUNGI-Munene appellent « MIHEHU »

Les Ba NSUEBA appellent « BUNANA »

Malgré ces variantes dialectales, la Langue, quant à elle reste toujours « Ky Kyèté ».  Celle-ci est classée dans la zone Linguistique L, groupe 21a (L21a) sans partage. De la manière qu'elle fait partie des Langues BANTU selon la classification de Joseph Greemberg le Kyèty est l'une des Langues parlées dans le Territoire de MWEKA en particulier et en général dans notre Pays République Démocratique du Congo. (Notes de Cours de Linguistique Africaine) G1F, I.S.P/MWEKA 2014.

Du point de vue variance, un mot peut avoir plusieurs formes selon la prononciation de ce peuple. A titre illustratif du verbe « Chanter », chez les Ba Nsueba c'est « KOMBU », chez les Bena Nsungi Munene c'est « KWEMBA », chez les Bena Bana c'est « KISHAMBALA ».

On trouve qu'il y a la présence de l'augmentation dans toutes ses formes, on se rend compte que certaines voyelles perdent leurs places et sont mêmes remplacées par d'autres. Cependant, la consonne initiale reste toujours (K) et justifie l'origine du verbe Chanter selon ce peuple.

Ordinairement, la langue « Ky Kyèty » connait deux groupes des tons dans sa prononciation à savoir :

-le ton simple, et le ton complexe. On y trouve le ton montant (V) représenter par l'accent circonflexe et le ton descendant représenté par l'accent circonflexe en position anormale (^).

A titre d'exemple :

- 251667968BânáBêtù (nos chers enfants)

- 251668992Tuétútudi bimpè (nous, nous sommes bien portants)

Selon Joseph Greemberg. La langue Ky Kyèty est classée dans la famille Congo-Kordofanienne au NigerKongo, ayant six branches et la 6 ème sous-branche l'appelle « Bantu-Congo » dont la Langue Ky Kyèty tire son origine. (Notes de Cours de Linguistique Africaine I.S.P/Kananga, 2014, inédites).

L'on propose que le trigraphe (tsh) se transcrit (c) malheureusement l'Etat n'a pas sanctionné sur cette décision prise par les Linguistes ; ici, la graphie va faciliter l'apprentissage de la Langue en utilisant cette graphie selon l'usage de tout un chacun pour mieux se faire lire.

Cette consonne (c) correspond également au principe d'économie du langage écrit, dans le sens que l'on obtient une seule consonne au lieu de trois consonnes à la fois.

Signalons aussi que la langue Kyèté-nord compte (6) six voyelles et chez les Kyèté-Sud, elle compte (7) sept voyelles.

Mais nous allons montrer les six (6) voyelles que compte cette langue Kyèté-nord dans le triangle vocalique :

251661824251662848251664896251660800[i] [u]

251665920[e] [o]

251666944

[ô]

251663872 [a]

Le système consonantique compte 17 consonnes selon les Linguistes Congolais. (Notes de Cours de la « Sociolinguistique » L1F, I.S.P/Kananga 2017).

Mode de formation

Point d'articulation

Bilabiales

Bio-dentales

Dentales

Alvéolaires

Palatales

Vélaires

Occlusives

Nasales

m

 

n

 

?

?

orales

Sonores

sourdes

b

p

 

d

t

 
 

g

Fricatifs

Sonores

Sourdes

 

v

f

 

z

s

z

s

 

Affriquées sourdes

 
 
 
 

tS

 

Latérales

 

L

 

?

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle