I.2.PRESENTATION DU PEUPLE KYETE-NORD
Le Kyèté-nord est un peuple très
attaché à sa langue et à sa culture. Celle-ci apparait
dans son organisation politique et sociale qui fonde sa coutume. En effet, il
est bon de parler de ce peuple selon les cadres ci-après :
I.2.1. CADRE HISTORIQUE
Anciennement, les guerres, les maladies, la famine,...
étaient à l'origine de migration des peuples en Afrique en
général et aussi pour le peuple Kyèté en
particulier.
D'après la lecture des certains épisodes
ancestrales, l'on se rend compte que le nom Kyèté est
significatif. A l'origine, ce vocable signifiait « enfant de
Kyèté, qui appartient à la tribu
Kyèté.
Le Kyèté-nord vivait à Sanga Lubangu.
Les kyèté venant du sud au
16ème Siècle, se disséminèrent à
travers la région entre LULUA et LUBI. Ils seraient les premiers
à occuper ce territoire parmi d'autres tribus de race Bantoue. A
l'intrusion extérieure, les Ba Kyèté se
spécialisèrent dans la chasse et la cueillette. Leurs positions
sur la route de Nsanga' à Lubangu les mirent en contact avec d'autres
populations Luba en provenance du Katanga au 17ème
Siècle. Secoués par la tempête de la guerre, les Ba
kyèté se replièrent vers le sud.
Au 18ème Siècle,
l'instabilité de la société Kyèté devient
manifestement recrudescente. A cause de la désarticulation des
structures sociopolitiques, une dissidence, scinda ce peuple en deux groupes
vassaux : l'un sous protectorat de Mwat Yav et l'autre sous l'emprise du
Nyimi. Leur rapport de suzeraineté avec ces potentats
léguèrent aux Ba Kyèté de l'Est de la tradition
Lunda, et ceux de l'Ouest la tradition Kuba. Cette remarque ne pas à
remettre en cause. Il suffit d'observer les supports culturels et linguistiques
de chaque groupement Kyèté.
On peut enfin également citer dans cette
catégorie des ethnies tampons les Bena Kanintshina, peuple d'origine
Lunda qui, en vertu de son métissage culturel et linguistique avec les
Bena-Kanyoka. (Baudouin MUAMBA MPUTU « Le Congo-Kasaï
(1866-1950) » de l'exploitation allemande à la
consécration de Luluabourg.éd L'Harmattan, 2011, P30).
C'est ainsi qu'il y a une certaine période, les
intellectuels d'autres tribu considéraient les Ba Kyèté
comme les véritables originaires de ce sol (NSANGA'A LUBANGU), venant du
Lac UPEMBA, près de KAMINA. A nos jours, les Kyèté-nord
vivent dans le territoire de MWEKA précisément dans la province
du Kasaï.
I.2.2 CADRE GEOGRAPHIQUE
Avec la décentralisation ou le démembrement
qu'ont connu certaines Provinces en général et en particulier la
province du Kasaï Occidental la tribu Kyèté-nord est
située dans la Province de Kasaï dont chef-lieu TSHIKAPA. Ce peuple
se retrouve dans le territoire de MWEKA et LUEBO.
D'une manière particulière, la langue
Kikyèty est parlée dans le groupement
ci-après :
- Le groupement de Kasua mbengi ;
- Le groupement de Mombo Lona ;
- Le groupement de Nkasua Mbambi ;
- Le groupement de Popolona Sud ;
- Le groupement de Popolona Nord.
Du point de vue atmosphérique, le
Kyèté-nord vivent dans un climat tropical, ayant deux saisons
à savoir : la saison des pluies et la saison
sèche ;
La saison sèche : va du 15 Mai au 25
Août.
La saison des pluies : vadu 15 Août au 25 Mai
selon l'année civile.
Selon la faune et la flore de ce peuple, la
végétation environnante est dotée des forêts
comme : LUKALALA,... et le reste de forêt auront leurs propres noms
selon l'appellation des différents groupements dans lesquels ce peuple
prend sa source.
Il est également vrai de signaler que dans ces
forêts on y trouve différents animaux excepté les
Rhinocéros, les éléphants (pachyderme) et les
chimpanzés.
Dans les rivières, nous y trouvons des crocodiles,
des hippopotames, des serpents et différents poissons.
Ces rivières sont : LULUA, Ya MBANZA et KASAI.
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