I.3. CULTURE KYETE-NORD
Comme l'a souligné E. ILUNGA MUKENGA :
« La mort de la Langue est la mort de la Culture et la mort de la
Culture est la mort de la Langue » c'est-à-dire la Langue
meurt lorsque son dernier Locuteur meurt. La langue Kyèty n'est pas une
Langue morte parce qu'elle a ses Locuteurs propres qui la parlent. (Notes de
cours de Didactique spéciale de la linguistique Africaine
2èmegraduat, Français, ISP/Kga, 2010,
inédites).
La culture est « un développement des
certaines facultés de l'esprit par des exercices intellectuels,
appropriés ». (Dictionnaire La Rousse du Cinquantenaire
2009 :200).
Dans un même ordre d'idée, nous
définissons la culture étant une manière de vivre d'un
Pays, d'une Ville,...
Les Kyèté-nord se nourrissent de la
pêche, de l'agriculture, d'élevage,... comme nous l'avons
souligné ci-haut.
Le mariage est contracté sous les conditions
ci-après :
- Les consentements de futurs époux. Cette
condition n'est seulement absolue car il arrive de fois que les parents
eux-mêmes marient leurs enfants aux gens de leur choix. Et ces derniers
restes soumis à leurs parents. Le jour d'officialiser leur mariage, les
futurs époux et leurs parents versent une somme d'argent dans la famille
de l'épouse selon la demande de cette dernière.
La dot en nature chez les Kyèté-nord
consiste à un versement d'une calebasse de vin de palme qui constitue
pour ses peuples un véritable symbole d'amitié sincère et
le respect de la parole donnée. Et on offre aussi la chèvre dans
la famille de l'épouse, cet animal à une valeur estimable dans la
vie du peuple Kyèté-nord.
Quant à l'âge des mariés, il n'y a pas
un âge précis pour être engagé au mariage. Il y a
seulement quelques signes que l'on peut remarquer chez les
consentis :
- Chez la fille, on constate notamment : les seins
gonflés, le bassin élargi,...
- Chez le garçon on constate : la barbe
partout, changement de la voie, quand il parvient aussi à cultiver,
à construire,...(Selon le Chef de Localité HEMBI Charles
« 1970 »).
Lors de du versement de la dot, le futur mari est
accompagné de tous ses amis et frères (soeurs) dans sa
belle-famille pour faire l'honneur à son mariage.
La dissolution du mariage chez le peuple
Kyèté est provoqué par plusieurs causes notamment :
l'adultère, le vol, le comportement de l'un et de l'autre. Quand il y a
décès du mari la femme n'a pas droit aux biens du défunt.
Les enfants sont adaptés par les frères et soeurs qui ont
succédé.(selon la coutume ou la culture Kyèté-nord
a dit le chef de localité MPEMBI SHAMBA Charles 1997).
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