WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la politique monétaire sur la croissance économique en république démocratique du Congo de 2003 à  2018.


par Shadrack Mashala
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4.2. LES CANAUX DE CREDIT

En Usant du taux d'intérêt et du coefficient des réserves obligatoires, La banque centrale impacte les bilans des banques commerciales. Ces dernières quant à elle jouent un rôle de premier plan dans le processus de financement par l'intermédiaire de l'octroi de crédits. A cet effet, le système bancaire n'est plus neutre dans la transmission de la politique monétaire. En cas de durcissement de la politique monétaire, les banques vont ajuster leurs conditions débitrices : augmentation du taux d'intérêt sur les nouveaux crédits et/ou une diminution des crédits offerts. Les agents économiques les plus fréquemment touchés sont les ménages et les petites et moyennes entreprises. Ainsi, la transmission de l'action monétaire à la sphère réelle s'opère par les variations de l'offre de crédit.

a) Le canal étroit du crédit bancaire :

En se basant sur cette approche, la politique monétaire influence l'économie en agissant directement sur le volume des crédits offerts par les banques aux agents non financiers. Le crédit bancaire et les titres sont deux modalités de financement imparfaitement substituables. Cette substituabilité est, en effet, inexistante pour les particuliers et souvent faible pour les entreprises, dans la mesure où la capacité à émettre des titres pour se financer est généralement nulle pour les particuliers et faible pour la plus part des entreprises. Il en résulte que la politique monétaire affecte le comportement des agents non financiers beaucoup plus par son effet sur la quantité de crédit disponible que par son influence sur les taux d'intérêt.

Une politique monétaire expansionniste, qui contribue à accroître la liquidité bancaire, augmente la quantité des prêts bancaires disponibles. Cette augmentation contribuera à une hausse des dépenses d'investissement et de consommation du fait que les banques jouent un rôle important en tant que prêteur à une certaine catégorie d'emprunteurs.

b) Le canal large du crédit (canal du bilan) :

Le déclin de l'importance du crédit bancaire a amené à introduire une seconde approche du canal du crédit, mieux adaptée à la réalité actuelle des marchés de capitaux. C'est le canal large du crédit ou canal du bilan. Il prend en compte l'ensemble des financements des entreprises. Les entreprises ont le choix entre le financement interne (autofinancement) et un financement externe qui est plus coûteux. La différence de coût est appelée la prime de financement externe. Celle-ci trouve son origine dans l'existence d'asymétries d'information dans la relation entre prêteurs et entreprises. D'une part les prêteurs sont moins bien informés que l'entreprise qui emprunte sur sa situation réelle et sur le caractère plus ou moins risqué de ses projets (sélection

~ 19 ~

adverse). D'autre part, les prêteurs ne peuvent pas contrôler parfaitement l'action de l'entreprise une fois les prêts accordés. Le danger est qu'elle adopte un comportement imprudent qui pourrait affecter sa capacité de remboursement (aléas de moralité). Les prêteurs sont amenés alors à intégrer dans le coût du crédit une prime de financement externe qui correspond aux risques de non-recouvrement. Cette prime reflète la solidité financière et la capacité à apporter des garanties. Dans ce cadre, en affectant les bilans des entreprises, la politique monétaire est susceptible d'agir sur leurs financements et leurs dépenses d'investissement.

Une politique monétaire expansionniste qui entraîne une baisse des taux d'intérêt et une hausse des cours des actions ce qui améliore la situation nette des entreprises et conduit à une augmentation des dépenses d'investissement. Les effets de la politique monétaire sont alors amplifiés par le canal large du crédit : à la baisse des taux d'intérêt s'ajoute la diminution de la prime de financement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault