WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mouvement féminin et féministe au nord du Maroc. Objectifs et répertoire d'actions: 1990-2010


par Fadma Ouaiaou
ULB - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.Mouvement social

Le concept du mouvement social a été traité par plusieurs sociologues en sociologie des mouvements sociaux. En effet, le sociologue Neveu définit le mouvement social en tant qu': « un agir ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir ensemble se développe dans une logique de revendications, de défense d'un intérêt matériel ou d'une « cause » »62(*) . Il faut alors selon Neveu décrire chaque mouvement social dans son contexte historique, culturel et revendicatif dans le but de défendre une cause.

Alain Touraine, considère la société comme « action sociale et rapports sociaux » où le mouvement social est un conflit social défini et limité par un enjeu culturel commun aux opposants63(*).. Le mouvement social désigne « la conduite collective d'un acteur de classe luttant contre son adversaire de classe pour la direction socialede l'historicité dans une collectivité concrète »64(*)

Par conséquent, le mouvement social est porteur d'un projet social qui a pour objectif un changement de situation sociale. Cependant, ce mouvement est censé être une combinaison de trois principes pour parvenir à ce changement social : l'identité ; la totalité et l'opposition.

Le principe d'identité autour duquel se construit l'identité de l'acteur social « est la définition de l'acter par lui-même. Un mouvement social ne peut s'organiser que si cette définition est consciente ; mais la formation du mouvement précède largement cette conscience.L'identité de l'acteur ne peut pas être définie indépendamment du conflit réel avec l'adversaire et de la reconnaissance de l'enjeu de la lutte »65(*) ; Toujours selon Touraine, le principe d'opposition qui fait manifester la conscience des acteurs sociaux est définit comme le conflit qui« fait surgir l'adversaire ». Et enfin, le principe de totalité qui désigne le projet social alternatif est perçu selon Touraine comme un mouvement« dont les adversaires situés dans la double dialectique des classes sociales, se disputent la domination »66(*). Ainsi ce qui permet au féminisme d'être un mouvement social c'est sa durée.67(*)

Le mouvement féministe marocain en tant quenouveau mouvement social vise à changer les rapports sociaux basés sur le patriarcat et sur l'inégalité entre les deux sexes.

Ainsi, à partir des années 1980, de nouvelles revendications vont surgir sur la scène politique et sociale, avec de nouveaux mouvements sociaux aux côtés des mouvements féminins. Nous pouvons citer, par exemple, le mouvement des familles des détenus politiques pendant les années de plomb ou encore le mouvement des étudiants, et dans lesannées 90, le mouvement des chômeurs diplômés.

Ces nouveaux mouvements sociaux marocains, dotés de nouvelles revendications sont exprimées par des nouvelles actions collectives. Ce qui nous met dans l'obligation de cerner le concept de répertoire d'actions collectives pour une approche pertinente du sujet de notrerecherche.

* 62NEVEU, E. (2005), Sociologie des mouvements sociaux,Paris : La Découverte, p 8-9.

* 63TOURAINE A. (1978), La voix et le regard, Paris,Le Seuil. p.9

* 64TOURAINE, (1993),La production de la société, p.322 -327.

* 65ibidem

* 66FELLIEULE, MATHIEU, PECHU, (2009), Dictionnaire des mouvements sociaux, Paris : Presse de la Fondation nationale des sciences politiques, P 455-461.

* 67HIRATA, H., LABORIE, F., LE DOARE H.( 2000), Dictionnaire critique du féminisme, Paris : PUF, p.146.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"