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Le mouvement féminin et féministe au nord du Maroc. Objectifs et répertoire d'actions: 1990-2010


par Fadma Ouaiaou
ULB - Master 2011
  

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II.2.1.FEMINISME

D'après le dictionnaire de la sociologie, le terme « féminisme » est définit comme : « Courant d'idées et luttes concernant les droits des femmes, le féminisme devient, dans certaines périodes historiques, un mouvement social et politique pour l'émancipation des femmes. Il désigne aussi un corpus de différentes théories 52(*)».Le féminisme comme mouvementd'actions collectivesdes femmes visant à lutter en faveur d'une reconnaissance de leur statut indépendamment des hommes aura une visibilité à partir du XIXe siècle.

Ainsi, le féminisme se construit comme un mouvement qui a pour objectif principal de mener une réflexion surles rapports hommes-femmes. Ces rapports seront encadrés par une transformation du naturel au politique53(*). Nous concluons alors par la définition de Louise Toupin54(*) : « Il s'agit d'une prise de conscience d'abord individuelle, puis ensuite collective, suivie d'une révolte contre l'arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire. Il s'agit aussi d'une lutte pour changer ces rapports et cette situation ».

II.2.2.1.Féminisme marocain

Avant d'aborder le concept du féminisme marocain dans le cadre de la présente recherche, il est nécessaire d'aborder le féminisme dans le contexte international etprincipalement en Occident. En premier lieu, nous aborderons le féminisme comme un courant de pensée qui comprend des idées philosophiques, politiques, sociales et culturelles, « leféminismeest un mouvement complexe à la fois politique, social, culturel et intellectuel, qui s'est affirmé dans le dernier tiers du XXe siècle au sein de la culture occidentale (États-Unis et Europe) pour s'étendre ensuite, sous des formes diverses, à toutes les régions du monde. Il remet théoriquement et politiquement en question la relation entre les sexes qui a assuré séculairement «la domination masculine» ainsi que leurs définitions »55(*). Il défend les droits des femmes et leurs dividendes dans la société. Il faut dire que le féminisme n'est pas un courant unique il est plutôt un ensemble de courants différents. Ainsi, on peut citer les principaux courantsqui ont marqué l'évolution des théories du féminisme.

Il importe pour cette recherche d'aborder brièvement les principaux courants du féminisme occidental.

Le but est de mieux cernerl'objet de cette recherche en relation avec les luttes des femmes marocaines pour leur droit à une reconnaissance de leur statut indépendamment à celui des hommes dans la société.

Ainsi, les courants du mouvement féministe occidental sont connus sous le nom « vague ».

Il comprend trois vagues depuis son émergence au début du 20ème siècle jusqu'aux dernières tendances marquant le siècle courant.

La première vague mettait déjà en scène les luttes des femmes au 19ème siècle et au début du 20èmesiècle, ce sont les suffragettes qui luttaient pour le droit de vote, en Grande Bretagne, en Europe, au Canada, et aux Etats unis. Cette vague qui se nomme aussi « féminisme égalitaire », revendiquait des droits égalitaires à ceux des hommes. La principale revendication de ce courant est le droit de vote, accordé aux femmes en Allemagne et aux Etas Unis en 1919.

La seconde vague débutera à partir de la deuxième moitié du 20èmesiècle. Lors de cette vague, le droit de disposer de son corps est revendiqué. Ainsi, le débat se déroule autour des questions de fécondité et de contraception. Le célèbre slogan de la seconde vague « le privé est politique »56(*) désigne une articulation entre la sphère privée et la sphère publique. C'est à cette époque, qu'apparurent les ouvrages, tels que « le Deuxième sexe » de Simon de Beauvoir ou « la Politique du mâle » de Kate Millet.

Dès lors, il y aura une distinction entre les deux grandes tendances de féminisme, les universalistes et les différencialistes57(*) ;

La troisième vague du féminisme va naître au milieu des populations minoritaires aux Etats Unis, et dans le monde entierà partir des années 1980. Celle-ci revendique les droits des femmes pour les défavorisées. La plus grosse revendication est celle liée au droit à la diversité.La diversité revendiquée renvoi surtout à l'occupation des différentes places par les femmes au sein de la société, et qui étaient majoritairement des places masculines.

Cependant, avec cette vague, il y aura une coupure idéologiqueavec les premières vagues, c'est un courant incohérent. Incohérent car sa diversité divise les objectifs des féministes, elles ne mèneront plus complètement le même combat.

Notre recherche se base et s'intéresse à cette troisième vague, un féminisme lié au problème d'identité culturelle, ethnique, religieuse qui marquera les tensions du féminisme mondial actuel.

En étudiant le féminisme marocain, on ne peut que se rendre compte que ce sontles deuxième et troisième vagues du féminisme qui ont influencé les luttes des mouvements des femmes marocaines. Néanmoins il ne faut pas faire de lien ni d'approche de réciprocité entre le féminisme occidental et le féminisme marocain, étant donnéque le concept féminisme marocain doit être abordé dans le contexte marocain lié à la géographie Méditerranéenne, au MOAN58(*) et à la culture musulmane.

Au Maroc, tant que société et régime, représente un cadre particulier par rapport au concept « féminisme », qui a provoqué et continue encore de provoquer des controverses, un débat marqué parfois par des confrontations entre les courants traditionnels et les modernistes. De plus, ilimporte d'indiquer que les études et les recherches concernées par le féminisme n'ont pas donné qu'une seule définition ou qu'une approche unique au mouvement social associatifquimène les luttes pour les droits des femmes depuis le début des années 80 à nos jours.

Selon Zakya Daoud, le féminisme est : «le fait d'élites urbaines actives et instruites qui s'investissent dans des luttes d'émancipation dès lors qu'elles constatent les limites des évolution et des progrès induits par les politiques étatiques et les menaces de régression»59(*) . 

Selon le sociologue Abdessamad Dialmy,« en tant que mouvement organisé, le féminisme marocain s'est exprimé sous trois formes majeurs, étatique (féminisme d'état), partisan et associative. Chacun de ces trois féminismes a donné une période de l'histoire postcoloniale du Maroc et a tenté avec plus ou moins du succès de provoquer des réformes en vue de promouvoir la condition de la femme. »60(*). Et ajoute qu': « en effet, la modernité ne peut se concevoir que dans le cadre d'un droit qui institue et institutionnalise l'égalité des sexes. »61(*)

Néanmoins, le concept « féminisme « en désignant le mouvement féministe se présente sous forme d'associations féministes, travaillant avec les femmes sur leurs problèmes juridiques, économiques et sociaux. Le féminisme s'organise autourde la lutte pour une égalité basé sur un statut juridique égal entre les hommes et les femmes.

Ces actions placent le féminisme marocain dans le rang des mouvements sociaux.

* 52Zaidman Claude, « Féminisme », in Dictionnaire de sociologie, Akoun P. et Ansart P. (dir.), Le Robert/Seuil, 199.Paris, p ....

* 53HIRATA, H., LABORIE, F., LE DOARE H., Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF, 2000, 315 p.p 138

* 54TOUPIN,L.http://classiques.uqac.ca/contemporains/toupin_louise/courants_pensee_feministe/courants_pensee

* 55 COLLIN. F, http://geographica.danslamarge.com/Le-feminisme.html?var_recherche=sens

* 56REVILLARD,A.http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/actu_scientif/2006_07/genre/PapierRevillardBereni.pdf consulté en ligne le 15 septembre 2010.

* 57MARQUES-PEREIRA, B. (2003),La citoyenneté politique des femmes, Paris : ARMAND COLIN.

* 58Moyen Orient et Afrique du Nord.

* 59DAOUD Z.(2004), in Sous la direction de GUBIN E. Le siècle des féministes, p.371.

* 60DIALMY A, (2008),P 199.

* 61 Ibidem.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo