WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mouvement féminin et féministe au nord du Maroc. Objectifs et répertoire d'actions: 1990-2010


par Fadma Ouaiaou
ULB - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.FEMINISTES CONTRE L'ETAT... NAISSANCE D'UN FEMINISME D'ETAT...

Durant la période de 1965 à 1985, les questions de la condition féminine vivaient dans un long hiver comme aime tant le dire, Zakya Daoud.

Cependant, le féminisme marocain connaîtra un événement remarquable à partir de 1985, cette période est fortement marquée par des luttes féministes majoritairement de gauche et qui viennent de se libérer de la tutelle directe des partis politiques.

Les confrontations avec les autorités marocaines ont donné au féminisme marocain, le caractère d'un mouvement social uni avec une identité et un répertoire de contestations certes, mais aussi d'un mouvement revendicateur, créateur d'activités et de mobilisations au niveau local, national et international.

Ces confrontations ont lieu car « cette perspective dérange de manière frontale non seulement les valeurs traditionnelles mais aussi les segmentations entretenues par la modernité, spécialement celles qui séparent sphère publique et sphère privée ». à chercher ????

À cette époque, le mouvement féministe se présente en tant que porteur d'un projet social moderne. La société change, les femmes se dévoilent, le mouvement symbolise la libération de la femme.Les oeuvres écrites féministes se développent (journal 8 mars- Revue Kalima- ...), l'action féministe devient alors un militantisme politique s'opposant au régime.

Nous avons constaté, comme dis précédemment, que les féministes sont toutes issues de partis de gauche qui représentent la seule opposition politique à cette époque.Malgré tout,l'Etat continue de jouer son rôle de garant de la monarchie basée sur la religion. Le régime est le conservateur du code de la famille, inspiré de la jurisprudence islamique.

Toutefois, il faut impérativement souligner que l'arrivée du roi Mohammed VI représente l'engagement de l'Etat dans les problèmes sociaux et juridiques et dans l'adoption d'une approche genre dans les politiques publiques.

Force est de constater qu'un Féminisme d'Etat prendplace au sein de la mosaïque politique de la monarchie. Celle-ci se retrouve malgré elle, dans l'obligation de s'engager dans le processus de développement de la femme, et ce à l'échelle nationale mais aussi, internationale.

V.3.1.En guise de définition...

Le « Féminisme d'Etat » fut l'objet de recherches dès le début des années 90. Cependant, celui-ci, reste encore un domaine nouveau et renvoi à des définitions multiples206(*)

Il importe de souligner que le « féminisme d'Etat » a d'abord été étudié aux Etats unis sous l'appellation : «State feminisms » par Dorothy Stetson et Amy Mazur (THEBAUT, 2005), avant d'intégrer les recherches en Europe, principalement en France.

Pouvons-nous faire un lien entre la démocratie et le féminisme d'Etat ? Fort probablement que oui. Si on se penche sur l'application de sa théorie, le féminisme d'Etat a été fortement présent dans certains pays démocratiques. En effet, le terme a été utilisé et surtout appliqué au départ dans les pays scandinaves, au Canada et en Australie, au sein des politiques nationales concernant les femmes.207(*)

Si nous faisons un lien entre la démocratie et l'adoption du féminisme d'Etat,  pouvons-nous alors en déduire que le Maroc est un pays démocratique depuis qu'y est installé, un féminisme d'Etat ? Ou encore, le Maroc est-il un état démocratique de par son féminisme d'Etat mais à sa manière, qui n'est sans doute pas celle de la vision occidentale ? 

Force est de constater alors, la difficulté d'étudier la notion d'un féminisme d'Etat dans un pays comme le Maroc, qui oscille encore entre une démocratisation réelle et un trompe-l'oeil de démocratie.

Ce qui est surtout important à retenir est que le féminisme d'Etat désigne les politiques publiques entreprises par les autorités en faveur de l'amélioration de la condition féminine. Or, le terme Féminisme d'Etat peut engendrer des ambiguïtés dans un pays comme le Maroc, vu qu'il comprend deux termes pouvant être contradictoires si on conçoit le féminisme comme un concept qui renvoi à un mouvement social contestataire des politiques publiques mises en place par l'Etat.

Le terme prend sans doute sa place dans des pays démocratiques où l'Etat « fonctionne sur la base de la cohérence avec les demandes sociales »208(*).

Devant cette ambiguïté, les féministes américaines et australiennesont inventéle concept de « Fémocrates » afin de désigner les militantes féministes qui luttent à l'intérieur même de l'Etat en faveur des revendications des femmes. « Tout en travaillant dans et pour l'État, elles ont pu chercher à remettre radicalement en cause la structure inégale des rapports de genre, y compris - et en premier lieu peut être- tels qu'ils s'incarnent dans les discours et pratiques de l'État »209(*). Or, auMaroc, peu de femme sont représentées au sein de l'Etat. Et pour la faible élite de femmes représentées, seuls les postes peu décisives leur sont accordés. Cela signifie donc que le concept « fémocrates » est loin d'être opérationnel au Maroc.

Le Féminisme d'Etat aurait pu se présenter comme un allié des féministes revendiquant la modernisation de la société et l'égalité entre les hommes et les femmes à travers le PANIFD210(*).

Par conséquent, le féminisme d'Etat marocain n'est pas comparable à celui que l'on retrouve en Occident car le gouvernement marocain cherche à contrôler les mouvements sociaux, et particulièrement le mouvement féministe qui se positionne parmi le mouvement le plus contestataire et revendicateur à côté du mouvement des chômeurs diplômés.

Toutefois, un tel contrôle limite la libertédes demandes sociales réclamant une révolution contre la structure patriarcale sur laquelle s'est construite, le fondement du régime de la monarchie.

* 206REVILLARD (2006), féminisme d'Etat www.melissa.ens.cachan.fr

* 207ALAMI M'CHICHI. (2010) p 12-16

* 208ibidem

* 209L'action discrète des fémocrates, Laure BERENI, Publié dans laviedesidees.fr, 14janvier 2011,consulté le 20 juillet 1011.

* 210L'échec du PANIFD était un échec du projet de féminisme d'Etat comme il estconçu dans les pays démocrates

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo