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Le mouvement féminin et féministe au nord du Maroc. Objectifs et répertoire d'actions: 1990-2010


par Fadma Ouaiaou
ULB - Master 2011
  

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V.1.4. Troisième voie du féminisme islamiste

Selon Asma Lamrabet195(*), qui représente le féminisme islamiste au Maroc, le mouvement a adopté une troisième voie, celle-ci est bien plus nuancée que les principesdu féminisme universalisteet que la perception islamique traditionnelle des droits de la femme. « Ce féminisme islamique se présente donc comme une alternative entre une option religieuse traditionaliste rigide et un mimétisme aveugle du modèle occidental érigé comme unique voie de libération possible et imaginable. C'est entre ces deux voies qu'il a fallu trouver une troisième, à même, de concilier les privilèges et les acquis de l'un et de l'autre»196(*). Pourtant, cette troisième voie a été à plusieurs reprises dérivée vers une approche basée sur le référentiel uniquement religieux.

En effet, les observations directes et participatives accumulées lors de montravail sur le terrain etl'analyse de l'approche que prônentles centres d'écoute pour les femmes victimes de violence (la majorité est victime de violence conjugale), ont pu montrer que l'approche appropriée par ces centres varie selon la vision des responsables et leurs appartenances politiques.

De plus, comme expliqué dans le chapitre précédent, les associations islamistes adoptent l'approche qui a pour objectif l'unité de la famille et ce quelque soit, la gravité de la situation. Selon cette vision, la priorité est donnée à une réconciliation entre l'agresseur (l'époux) et la victime (l'épouse). La punition et la criminalisation de la violence conjugale ne sont donc pas au premier plan.

Forceestde constater que malgré les discours tenus par ces centres, leur combat quotidien rejoint celui des féministes islamistes.Leur visionestconstruitesur le principe de « complémentarité » entre les hommes et les femmes et pas sur le principe de l'égalité197(*). Par ailleurs, l'instrument IJTIHAD198(*) reste très restreint car plusieurs islamistes insistent sur la nature sacrée de quelques versets coraniques comme celui sur l'héritage.L'ORCF, rapporte « Nous n'acceptons pas une lecture moderne mais une lecture correcte qui respecte notre référence islamique etl'identité de notre société »199(*)selon la charte de l'organisation renouvellement de la conscience féminine.

L'analyse des objectifs du féminisme islamiste nous a conduits à nous poser des questions sur leur vision desthéories fondamentales du féminisme universaliste.Comment le mouvement féministe universaliste perçoit les problématiques de la société marocaine ? Est-ce de la même manière que les féministes islamistes ?

Prenons comme exemple,la dichotomiedans le domaine du privée/publique. Le féminisme islamiste marocain doit encore répondre à une question importante dans la démocratisation de la société : « l'inégalité au sein de la famille est-elle compatible avec la démocratie dans la sphère publique ? »200(*).Ainsi, la visibilité des femmes dans la sphère publique en tant que participantes au sein des associations caritatives est très forte. Mais, en tant que citoyennes à part entière, la participation des femmes dans la sphère publique est peu marquée, pour ne pas dire, inexistante.

Le féminisme islamiste prône la complémentarité au sein de la sphère privée et rejette toute égalité homme-femme au sein de celle-ci. Il est important de retenir que par « complémentarité », les adeptes du mouvement pensent hiérarchie au sein du couple avec l'homme comme maître à bord et garant de son foyer. À l'inverse, les universalités prônent l'égalité autant au sein de la sphère privée que dans la sphère publique. C'est à partir du slogan « le privé est politique » revendiqué par les féministes universalistes que le progrès de la condition des femmes a pu être réalisé. Ces progrès se sont fait ressentir au niveau de l'adoption du Code de la famille, au niveau du droit de vote des femmes, etc.

En conclusion et selon des féministes islamistes européennes, le féminisme islamique est «un féminisme à l'intérieur du « féminisme» et qui part d'une appartenance religieuse pour arriver à des principes universels »201(*). Cela explique donc pourquoi le féminisme islamiste n'a de féminisme que le nom et n'est pas un mouvement féministe comme on pourrait le définir en Occident.

* 195Présidente du réseau GIERFI.

* 196Asma Lamrabet, Le Coran et les femmes : une lecture de libération, Lyon. Tawhid, 2007

* 197Margo BADRAN, où en est le féminisme islamique ?, critique international, n° 46, janvier-mars 2010,Paris, sciences Po les Presses, p : 25-44.

* 198Interprétation avancée ces textes religieux.

* 199ORCF : la vision et la charte in « le mouvement féminin au Maroc contemporain, tendances et questions, Jamila MOSALI,Rabat. Top Presse, 2011, p 289.

* 200BERKALILI, N, 2003 P 13.

* 201HAMIDI, M, Féministes musulmanes : De la réappropriation du religieux aux stratégies de libération fidèles aux valeurs universelles.

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