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Le mouvement féminin et féministe au nord du Maroc. Objectifs et répertoire d'actions: 1990-2010


par Fadma Ouaiaou
ULB - Master 2011
  

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IV.1.PROGRES VERS LE RECUL

Au 19ème siècle, à l'époque de Nahda (renaissance arabe), les penseurs réformateurs ont déclenché le signal d'alarme quant à la situation de la femme arabe (musulmane et chrétienne). Cette dernière vivait dans l'ignorance, privée de tous ses droits fondamentaux.À cette époque, les voix des réformateurs arabes s'élèvent pour revendiquer l'égalité sur le plan éducatif des filles et des garçons. Parmi eux, Rafaha Tahtawi, Mohamed Abdu, Jamal Dine Alafghani, et d'autres.

Néanmoins pour la question de l'émancipation des femmes,il importe de citer le libérateur de la femme arabe, Qasim Amine, qui a publié : « l'émancipation de la femmes » en 1899 et« la nouvelle femme » en 1900. Avec ces deux livres, Qasim Amine représentait la pensée des lumières européennes dans le monde arabe. Pour lui, l'émancipation de la femme équivaut à la libération de la Umma (communauté musulmane)et à son développement131(*). Sa pensée est influencée parles idées des penseurs et philosophes occidentaux, particulièrement en France où il a fait ses études. Cette pensée se base sur deux principes : la science et la raison. « La femme est privée de tout ce dont l'homme jouit : le plaisir est réservé à l'homme et la peine pour la femme ; l'homme vit dans la liberté et elle dans l'esclavage ; l'homme acquiert et détient le savoir, la femme reste dans l'ignorance ; l'homme peut prétendre à l'intelligence, la femme est proie à la sottise ; l'homme commande et ordonne, la femme ne peut qu'obéir et endurer »132(*).

D'autres voix se sont élevées pour revendiquer le dévoilement des femmes. Ainsi, de retour au Caire d'une conférence en Italie sur la condition des femmes, la féministeégyptienne Hoda Chaaraoui133(*) accompagnéed'un groupe des femmes descendirent du train, toutes dévoilées.

Au Maroc en 1947, lors de la manifestation organisée à l'occasion de la première visite du souverain marocain sous le protectorat à Tanger (ville de statut international à l'époque), la fille du roi Mohammed V a pris la parole non voilée. Les femmes présentes sur place ont commencé à se découvrir la tête: un véritable symbole de la libération des femmes marocaines.

Il importe également de signaler qu'à l'époque du protectorat, le leader du mouvement nationaliste et réformateur Allal Elfassi134(*) a revendiqué l'interdiction de la polygamie et la réglementation de la répudiation135(*).

En 2002, les résultats des élections des représentants à la chambre des députés ont montré que le jeune partipolitique islamiste PJD136(*) a tripléses sièges au parlement, ils sont passés de 14 à 42 sièges137(*). Il faut souligner que le processus électoral a « respecté dans l'ensemble, les règles de transparence »138(*). Ceci montre que la société a changé et que la pensée religieuse a gagné du terrain par rapport aux partis de gauche traditionnellement populaires. De 1993 à2004, les débats n'ont pas changé. Le combat est toujours le même entre les universalistes et les particularistes autour de la question des droits de la femme dans le code de la famille et autour de l'égalité entre les hommes et les femmes.Toutefois, ce débat a montré que la condition de la femme a régressé et ce, partout au Maroc. En effet, comme le souligne Isabel Taboada Leonetti : « De dévoilement en revoilement, le corps des femmes n'a cessé d'être symboliquement manipulé par les hommes et leur statut modifié au gré des événements et des rapports de force, nationaux ou internationaux ».139(*)

* 131SAID, K. (1991), « Femme, liberté,innovation », sous direction de MERNISSI, F in Femmes maghrébines à l'horizon 2000,Casablanca : Le Fennec, p 13 - 62 (en arabe).

* 132AMINE, Q.(1993), p 20

* 133L'une des premières féministes égyptiennes

* 134 Fondateur du parti Istiqlal et coordinateur du projet du premiercode du statut personnel en 1957 (loi de la famille).

* 135DAOUD, Z. (1996), P 257.

* 136Le Parti Justice et Développement (le seul parti politique islamique qui siège le parlement comme groupe d'opposition depuis les deux élections précédentes : en 2002 et en 2007

* 137ZAGHAL, M. ( 2003),Religion et politique au Maroc aujourd'hui,consulté en ligne sur la page : http://www.ifri.org/files/Moyen_Orient/DT_3_Zeghal.pdf le 12 juin 2011.

* 138Ibidem.

* 139 TABOADA LEONETTI, I., sous la direction de(2004), Les femmes et l'Islam : entre modernité et intégrisme, Paris : L'Harmattan, p 10-11.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote