WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les formes de groupement


par Maïwenn Fercoq
Université Paris-Saclay - STAPS Licence 2  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Développement argumenté

1. Eléments théoriques sur les groupe et l'influence des formes de groupement sur l'apprentissage moteur

En lien avec mes cours magistraux de première année, nous avions défini le groupe comme étant un ensemble d'individus orientés vers l'effectuation d'une tâche ( composé d'au moins 2 personnes). Il répond à 3 conditions :

- une tâche commune

- une interdépendance dans la performance

- une interaction réciproque pour la réalisation de la tâche

Pour justifier de l'utilité du groupe, R. Zajong (1965) affirme que la présence des autres dans une tâche augmente la motivation et la probabilité de réponse dominante (ce qu'il sait le mieux faire). On pourrait établir un lien avec le postulat présentée en amont sur la facilitation sociale. Motivation et probabilité de réponse dominante entraîne certainement la performance.

Avant toutes choses, il est important de préciser que le groupe favorise l'apprentissage. Les psychologues constructivistes et cognitivistes tels que J. Piaget et C. Freinet ont mis en avant que le travail interactif est un puissant moyen d'apprentissage.

A l'inverse de la pratique individuelle, le groupe permet l'interaction sociale. Ainsi d'après les recherches de JM. M onteil (1990) , il apporte l'affirmation suivante : « l'interaction sociale est structurante, c'est ce qui permet d'apprendre ».

Ainsi, le groupe joue un rôle primordial dans l'apprentissage et amène donc à une réflexion sur les formes de groupement afin d'optimiser celui-ci.

D'après le modèle de F.KIEVET, sur la théorie générale appropriée à tous les enseignements, à tous les élèves et à toutes les mises en oeuvre, on observe que les formes de groupement jouent un rôle important dans les processus d'apprentissage.

 

3

Les formes de groupement jouent donc un rôle primordial. Elles influencent nécessairement les relations affectives qui joueront dans l'apprentissage. D'après D. Anzieu et JY. Martin (1982), le groupe est caractérisé par l'existence de relations affectives, une distinction des rôles, et la construction de normes. Ils appuient sur l'importance du groupe restreint (6 à 13 personnes) pour favoriser une perception individualisée de l'autre et augmenter les échanges interindividuels.

4

2. Eléments théoriques sur les possibilités de gains de temps afin d'augmenter l'apprentissage moteur des élèves.

Mes recherches se sont orientées sur les gains de temps possible durant une séance afin d'optimiser le temps d'apprentissage moteur des élèves.

J'ai repéré deux axes de travail en interdépendance :

- Temps de passation de consignes

- Temps d'apprentissage moteur

Plus le temps de passation des consignes est optimisé, plus l'élève sera en situation

d'apprentissage moteur.

D'après mon professeur de PIE, lors de la passation de consigne, le professeur doit trouver un juste milieu entre donner des consignes claires, rapides et précises tout en faisant attention à la bonne écoute et la compréhension de celle-ci.

Ainsi 2 possibilités ont été évoquées :

- Passation des consignes en groupe classe regroupé : meilleure visibilité du groupe amenant vers une meilleure écoute des élèves ; cependant perte du temps lors du regroupement.

- Passation des consignes en groupe classe dispersé : gain de temps en évitant le regroupement et la « re-dispersion » pour la situation d'apprentissage suivante ; mais vigilance sur l'écoute à mettre en place compte tenu du fait que les élèves soient dispersés dans la salle. Le professeur doit donc être en mouvement pour parler afin de capter l'attention et garder le contrôle sur l'ensemble des élèves. Il a insisté sur l'importance ne pas avoir un groupe derrière soi.

A cette analyse de pratique professionnelle, j'ai complété par une recherche théorique. Selon A. Rey (2000), « Les groupes facilitent la gestion de l'information, par exemple la capacité à surveiller tout le monde en même temps ». Ainsi, la formation du groupe classe permet au professeur de gagner du temps dans la transmission des informations (ici les consignes) et évite une perte de temps en lien avec la dissipation des élèves.

Pour conclure sur les possibilités de gain de temps, les 2 approches présentent des avantages et inconvénients. Le choix s'opèrera donc en fonction de la situation : capacité d'écoute des élèves, comportement du groupe classe, force et faiblesse de l'enseignant et son expérience professionnelle.

5

3. Eléments théoriques sur les avantages et inconvénients de chaque forme de groupement

Types de
groupe

Explication

Avantages

Inconvénients

Groupe
classe entière

 

-mobilise les élèves à leurs

maximums lors du début de situation (facilitation sociale)

-diminue les efforts lorsque la

situation est acquise et baisse la
performance (paresse sociale)

Groupe
affinitaire

Concernant l'organisation des situations pédagogiques, les groupes par affinité n'ont pas de grandes conséquences car il est tout à fait possible de proposer, sur les mêmes dispositifs, des tâches spécifiques à des élèves, de besoins ou de niveaux différents.

Dans les activités comme la danse, l'élève peut avoir un rôle de spectateur. Dans ces activités qui exposent les élèves aux regards des autres, les groupes affinitaires offrent les opportunités pour un engagement des élèves. Dans les activités ne requérant qu'un simple partenariat (danse, acrosport, escalade), ce sont les regroupements affinitaires qui prédominent.

- favorise les interactions dans le groupe (climat agréable)

- favorise la coopération en raison des relations amicales entre les élèves

- met en confiance l'élève par rapport au regard de l'autre favorisant son engagement physique et affectif

- provoque des comportements

(plaisir, défi, amusement, etc.) qui ne sont pas ceux valorisés par le système scolaire (ordre, investissement dans la tâche, travail, etc.)

Groupe
mixte

D'une manière générale, en EPS, la mixité reste une question sensible. Ce problème peut être abordé de différentes façons dans la constitution des groupes : - séparer filles et garçons pour éviter le problème.

- former des groupes en associant groupes de niveau et mixité mais ceci conduit à isoler les filles ou les garçons en fonction des APS (lien entre les stéréotypes sexuels et les pratiques sportives).

- considérer de manière irrévocable que les groupes en EPS doivent être mixtes. On se sert donc de la mixité comme mécanisme de développement des élèves et ce groupe devient dès lors hétérogène.

Dépend de la situation ; il faut prendre en compte :

- l'APSA pratiqué

- le public concerné

- l'homogénéité recherchée en terme de niveau

- la volonté d'établir une mixité

Groupe
hétérogène

La formation de groupes hétérogènes implique que les différences de niveau entre élèves soient la source de leurs transformations Le but est de

développer chez les élèves des stratégies de compensation, qu'ils
s'entraident, fassent des efforts et acquièrent de nouvelles habiletés pour au final les transformer.

- facilite les échanges et l'entraide (solidarité)

- permet des approches différentes

- ne permet pas forcément de

développer le rapport de coopération (fausse coopération)

- entraine parfois une exclusion des élèves plus en difficulté

Groupe de
niveau

Pour mettre en place des groupes de niveaux, de nombreux enseignants ont recours à tout un arsenal d'instruments professionnels (grilles définissant les niveaux d'habileté, tests spécifiques...). Néanmoins, il faut absolument être précis concernant les critères de formation de ces groupes pour ne pas faire d'amalgame entre le niveau et la performance des élèves. Le premier renvoie aux habiletés alors que le second définit l'atteinte d'un résultat.

- propose des tâches correspondant au

niveau des élèves source de
motivation

-engendre de la démotivation pour les

élèves qui se sentent catégorisé
injustement

6

Pour conclure, au regard de ces recherches, un panel de forme de groupement existe pour orienter la pratique de l'enseignant. Reste à déterminer en fonction de l'APSA, du groupe classe et de l'approche de l'enseignant, la méthode appropriée.

4. L'influence de mes recherches sur ma pratique en tant qu'enseignante

En mettant en perspective mes recherches avec l'enseignement de l'APSA danse en EPS, il est indéniable que le groupe favorise l'apprentissage moteur. En effet, il semble difficile d'enseigner la danse sur une approche purement individuelle.

Ensuite, concernant l'optimisation du temps d'apprentissage moteur, il faut gagner en temps lors de la passation des consignes afin de permettre une mise en exercice plus longue. Avec le recul sur ma première expérience, je rencontre, comme évoqué en amont, une difficulté sur la portée de ma voix. En attendant de travailler cette faiblesse, j'orienterai mon choix sur un regroupement en classe entière lors de la passation des consignes pour éviter de perdre davantage de temps en réexpliquant les consignes à chaque groupe.

Enfin, d'après mes recherches théoriques, j'ai retenu que la forme de groupement préférable pour l'enseignement de l'APSA danse en EPS est la forme de groupement affinitaire. J'observe qu'il est difficile d'engager les élèves dans cette pratique à forte coloration affective en s'assurant d'une participation effective. C'est donc à partir d'une trame relationnelle favorable, qui met en confiance les élèves, que cet engagement sera facilité.

On peut penser que seul ce climat propice, tel que peut le permettre le groupe par affinité, pourra déboucher sur des apprentissages plus techniques et l'appropriation de connaissances spécifiques.

5. L'impact de ma pratique sur l'apprentissage des élèves.

Dès ma première séance en tant qu'enseignante, j'ai réalisé une situation en classe entière. En effet, organisé cet exercice sur cette forme de groupement invite à ne pas diviser la classe en sous-groupe et donc de créer un espace libre pour tous avec de nombreuses interactions. Il en est ressorti deux mécanismes de cette situation :

- lors du début de la situation le résultat était incertain et chaque élève se mobilisait à son maximum (facilitation sociale).

- mais au fur et à mesure, lorsque le résultat est « acquis » il y a une diminution des efforts et une baisse de la performance (paresse sociale).

Pour enrayer cette deuxième phase, il me semble pertinent de passer sur une autre forme de groupement afin de varier les rythmes du cours et les activités proposées aux élèves.

Suite à cette observation, lors de la séance suivante, les situations d'apprentissages ont été construites avec pour consigne imposée : le groupement mixte. Les élèves pouvaient ensuite se regrouper ou pas par affinité. Ainsi, lors des exercices, les groupes mixtes par affinités ont

7

performer (chorégraphie plus longues et plus complexes) tandis que les groupes mixtes non affinitaire ont eu du mal à s'engager dans la situation et à construire une chorégraphie en raison de la peur provoqué par le regard des autres.

Puis lors de nos dernières séances, le groupe affinitaire s'est alors imposé. Une forme de groupement avantageuse du point de vue de l'apprentissage moteur car elle permet de favoriser les interactions et la coopération dans le groupe (primordial pour la construction d'une chorégraphie) mais aussi car elle permet aux élèves de les mettre en confiance sur leur engagement physique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire