L2 - 2020/2021
Nom Prénom : FERCOQ Maïwenn
Pratique d'intervention encadrée
Etablissement : Ecole Irene Et Frederic Joliot Curie Classe:
CE2/CM1
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A.P.S.A. : DANSE
Enseignant responsable : M. Tchang
Les fo
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THÉMATIQUE
rmes de groupemen
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t
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Sommaire
I. Identification de la thématique. 2
II. Développement argumenté 3
1. Eléments théoriques sur les groupe et
l'influence des formes de groupement sur
l'apprentissage moteur 3
2. Eléments théoriques sur les possibilités
de gains de temps afin d'augmenter
l'apprentissage moteur des élèves. 4
3. Eléments théoriques sur les avantages et
inconvénients de chaque forme de
groupement 5
4. L'influence de mes recherches sur ma pratique en tant
qu'enseignante 6
5. L'impact de ma pratique sur l'apprentissage des
élèves. 6
III. Conclusion. 7
2
I. Identification de la thématique.
Enseigner face à un groupe nécessite une
attention permanente sur le suivi de l'apprentissage. Cet acte
pédagogique est au coeur du métier de professeur d'EPS. Ainsi
«Il est nécessaire de ne pas abandonner au hasard l'organisation de
l'espace social où vont se dérouler ces apprentissages »
Jean Marc Monteil (1990).
D'après mes observations, lorsque les
élèves forment un seul et même groupe, ils vont
réagir différemment selon qu'ils pratiquent dans un groupe
restreint ou en classe entière.
Ainsi, en classe entière, ils vont répondre
à des mécanismes spécifiques :
- la paresse sociale : l'élève est un être
social qui a besoin des contacts et de l'influence des autres. De fait, on
pourrait supposer que le travail en groupe stimule la performance individuelle.
Or, en réalité, c'est plutôt le phénomène
inverse qui se produit. Placé dans un groupe, chaque individu tend
à diminuer ses efforts et son engagement dans la collectivité.
- la facilitation sociale : ce phénomène renvoie
au fait que la simple présence d'autrui lors de l'accomplissement d'une
tâche a une influence directe sur nos performances.
Précisément, la présence d'autrui augmente les
performances individuelles dans des tâches simples ou
routinières.
En effet, lors de ma première intervention sur le
groupe classe complet, j'ai observé durant un exercice en lien avec
l'occupation de l'espace scénique, que certains élèves
vont avoir tendance à exécuter partiellement l'exercice car ils
peuvent se fondre dans la « masse ».
A l'inverse, d'autres, sous l'influence du groupe, ont
performé.
Ainsi la taille du groupe va influencer l'apprentissage qu'il
soit moteur, méthodologique et social.
Donc, grâce à cette observation, je pense les
formes de groupement sont primordiales car elles peuvent conduire au bon
déroulement de la séance et peut être à un meilleur
apprentissage.
Il existe différentes formes de groupements, notamment,
classe entière, par affinité, de niveau,
hétérogène et mixte. Chaque forme de groupement a ses
avantages et ses inconvénients en fonction de l'APSA et de la situation
d'apprentissage proposée.
Pour terminer, je pense que les formes de groupement vont
avoir une influence directe sur la pratique du groupe et parallèlement
sur la gestion du temps en lien avec la passation des consignes qui permettra
d'augmenter le temps d'apprentissage moteur.
Partant du postulat que ma voix n'est pas portante et que j'ai
donc du mal à être à me faire entendre lorsque je donne les
consignes, j'ai donc réfléchi sur les formes de groupement afin
de palier à cette difficulté et orienter mon enseignement afin
d'optimiser l'apprentissage moteur des élèves. J'en ai
déduit la problématique suivante :
Quelle est la « meilleure
» forme de groupement à mettre en place, durant la
pratique danse, pour favoriser l'apprentissage moteur ?
Dans un premier temps, je vais exposer mes recherches
théoriques sur le sujet afin de clarifier les concepts et les
synthétiser de manière simplifiée. Ensuite, je vais faire
le lien entre les éléments théoriques recherchés et
l'influence sur ma pratique d'enseignement. Pour terminer j'aborderai mon
approche réflexive et son impact sur les séances au niveau de
l'apprentissage moteur des élèves.
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