WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etre présent(e) au travail à  l'heure du coronavirus: comment les employés juniors se rendent-ils visibles au télétravail ?


par Laureline MICHAUD
Sorbonne Université - Chargé(e) d'études sociologiques 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. UNE EXPÉRIENCE INÉDITE...........................................................................48

B. DES AVIS HÉTÉROGÈNES...........................................................................49

1. LES EFFETS RAPIDES DU CONFINEMENT 50

2. UNE SURIMPLICATION COMMUNE 50

3. TÉLÉTRAVAILLER SUR LE LONG COURS 51

C. UN DÉSIR DE FLEXIBILITÉ...........................................................................53

III. DE LA DISPONIBILITÉ À LA MISE EN SCÈNE 55

A. LE DEVOIR D'ÊTRE RÉACTIF ET DISPONIBLE...........................................................................55

1. EN SITUATION DE MICRO-MANAGEMENT 55

2. POUR FAIRE SES PREUVES 56

3. EN FONCTION DE SON TEMPÉRAMENT 57

B. CONTRÔLE ET MISE EN SCÈNE DE LA DISPONIBILITÉ...........................................................................58

1. LIRE SES MAILS EN COULISSE 58

2. GÉRER LES INTRUSIONS 59

3. LE TCHAT : OUTIL DE MISE EN SCÈNE PAR EXCELLENCE 61

a) Ceux qui ne regardent pas leur statut 62

b) Ceux qui regardent les autres 63

c) Ceux qui regardent tout, surtout son propre statut 63

4/ SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET LIMITES 67

A. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION...........................................................................67

1. ATTITUDE DES ORGANISATIONS VIS-A-VIS DU TELETRAVAIL 67

2. ATTITUDE ET VECU DES EMPLOYES JUNIORS VIS-A-VIS DU

TELETRAVAIL 68

3. DE LA MISE EN DISPONIBILITE A LA MISE EN SCENE DE LA

PRESENCE 69

B. LIMITES...........................................................................70

5/ CONCLUSION 71

Bibliographie 72

Webographie / Notes de bas de page 73

I. Revue de presse 74

II. GUIDE D'ENTRETIEN 81

III. Entretien d'Emma et Delphine 84

5

L'arrivée du Coronavirus en France, et dans le monde, a provoqué un cataclysme sanitaire, économique et social. Pour la première fois depuis le siècle dernier, on a utilisé les mots «confinement» ou «couvre-feu». Face à la gravité de la situation, tout le pays a été mis à l'arrêt pour se retrouver chez soi. Les entreprises ont été amenées à généraliser une pratique qui était alors marginale : le télétravail. Pendant plus d'un an - et même durant les périodes d'accalmie - les travailleurs ont découvert une nouvelle façon de produire, sans sortir de chez eux.

Spontanément, le télétravail peut être vu comme un outil de liberté pour le travailleur, une occasion d'avoir plus d'autonomie et de souplesse dans la gestion de sa vie. La distance du lieu de travail implique a priori une distance du travail en soi, puisqu'elle rend caduque la supervision visuelle de la hiérarchie. Travailler à domicile entrerait donc en contradiction avec la norme culturelle selon laquelle on s'assure de l'accomplissement d'un travail grâce à la présence de l'employé.

Mais n'est-il pas possible que cette supervision, au lieu de disparaître, se soit transformée ? En effet, les Techniques de l'Information et de la Communication (téléphone, mail, visio-conférence, chat professionnel...) semblent permettre au travailleur de se rendre visible, et à sa hiérarchie de diminuer son incertitude sur l'avancée des projets (en plus de remplir sa fonction première, communiquer). Il s'agirait donc de savoir si l'hypothèse de la mise en visibilité se vérifie et si, tout comme on peut être absent au travail, on peut chercher à être présent en télétravail.

Le questionnement de la présence n'est pas le seul, il nous faut penser à l'attitude des entreprises face au télétravail, à la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ou au degré de confiance entre manager et employé. Ce sont autant de questions qui mobilisent à la fois une grille de lecture globale, et également des outils d'analyses très fins, quasi individuels et flirtant avec la psychologie sociale.

Toute cette problématique se fait bien à la lumière de la situation sanitaire : d'un côté nous avons pu rencontrer des travailleurs en pleine phase de découverte, mais d'un autre côté, cette découverte était intrinsèquement liée à un contexte anxiogène. C'est pour cela que nous ne chercherons en rien à occulter le contexte pour en retirer une théorie du télétravail : il s'agit de la pratique du télétravail à l'heure du Coronavirus. Cette période, aussi tumultueuse soit-elle, peut être l'occasion de réfléchir aux nouveaux modes de travail qui peuvent être amenés à s'intensifier au fur et à mesure que la technologie progresse.

6

Auto-analyse sociologique :

J'ai d'abord envisagé mon sujet sous l'angle du présentéisme sur le lieu de travail. Au travers de mes différents stages, j'ai remarqué la norme autour de l'heure de départ : partir trop tôt, quel que soit l'état de son travail, n'est pas bien vu. Il existe une règle, souvent implicite, qui veut que l'on reste aussi longtemps que son supérieur. En discutant avec des relations travaillant à l'étranger, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une caractéristique culturelle (qui n'était pas pour autant circonscrite à la France). Il y aurait une dissociation entre la productivité et le temps de présence au travail.

La deuxième « vague Covid », et avec elle un nouveau confinement m'ont amenée à repenser mon sujet de recherche. Au cours de mon stage dans un cabinet de recrutement, j'ai eu l'occasion réaliser mon travail à domicile. J'ai vite remarqué l'importance de notifier ma présence, notamment parce que j'avais un profil junior. J'ai perçu une norme non écrite qui impliquait d'être constamment disponible. J'ai également pu remarquer le débordement de mes heures de travail sur mon temps personnel, ainsi que l'intrusion de mon cercle privé dans mes activités professionnelles.

Au sortir du deuxième confinement, j'ai éprouvé un certain soulagement de ne plus avoir cette charge mentale de la présence. J'ai pu retrouver une séparation plus affirmée entre travail et vie privée, et mes horaires sont redevenues plus réguliers. Néanmoins j'ai regretté les élans de création que pouvaient apporter l'isolement temporaire ainsi que le temps gagné sur la prise de transports en commun. Ce qui m'a le plus intéressée, c'est cette norme non écrite : il faut être « présent(e) » malgré la distance quand on télétravaille. Je me suis donc demandée si mon cas était isolé ou si ce ressenti était partagé, s'il s'agissait de l'expression de mon tempérament ou d'un fait social, beaucoup plus large.

7

1/ CONTEXTUALISATION

Cette partie a pour but d'avoir une idée claire de ce qu'est le télétravail, ses définitions (A), son histoire (B) et son actualité (C) au prisme de la crise sanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984