WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La curation de contenu sur les réseaux sociaux : Quelle peut être la place allouée à  la curation de contenu dans la stratégie Social Media dans une start-up B2C de l'edtech ?


par Jessy Toison
INSEEC - MBA Marketing Digital et E-Business 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Ouverture

1) Des théories à la pratique

Comme dans toutes les disciplines, il existe parfois des fossés plus ou moins importants entre les théories et la pratique. En effet, bien que les enseignants aient répondu aux questions de notre étude tout en pouvant s'exprimer librement sur ce qu'ils recherchaient comme sujets encore peu existants, il est fort probable qu'ils aient été influencés par les propositions de réponses précédentes, ce qui a laissé peu de part à leur imagination. De plus, bien qu'un enseignant ait pu cliquer sur «plutôt intéressé» en voyant le sujet «DIY», rien ne

75

nous confirme que ce même enseignant va cliquer sur une de nos publications lui proposant précisément ce type de contenu.

En outre, en partageant ce type de contenu produit par des enseignants grâce à la curation, il faut prendre en compte que les chiffres nous permettant de mesurer l'engagement de nos utilisateurs peuvent ne pas être tout à fait révélateurs de l'intérêt que va finalement susciter ce contenu : entre les utilisateurs qui ne seront pas atteints par notre contenu, ceux qui cliqueront dessus et que le contenu n'intéressera pas, ceux qui cliqueront dessus, aimeront le contenu, mais ne reviendront pas poster un commentaire, une réaction ou partager l'article, ceux qui réagiront (j'aime, j'adore etc.) sans cliquer dessus, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'un certain recul est nécessaire par rapport aux théories.

De même, comment nous assurer que le contenu qui va être curé le sera «au bon moment» pour l'utilisateur ? Selon la date à laquelle on regarde le taux d'engagement d'un post, nous pouvons voir l'engagement décroitre, ce qui ne nous garantit pas que la publication n'a pas été postée au bon moment.

Ces interrogations nous amènent à prendre du recul par rapport aux généralités que l'on peut lire dans la littérature à ce sujet et à se recentrer sur la pratique du test and learn.

2) Le test and learn, ce que ne disent pas les théories

Le test and learn nous permet de répéter plusieurs actions et de mesurer leur impact afin de vérifier leur efficacité et de soit les réitérer, soit de corriger les actions futures. Par exemple, en arrivant à Klassroom, je partageais chaque mercredi une citation inspirante sur le thème de l'éducation grâce à #WednesdayWisdom. Après deux mois de test, j'y ai renoncé : bien que les premières citations aient suscité un certain engouement, celui-ci est allé décroissant avec le temps, il a lassé rapidement notre communauté. Il est donc nécessaire d'accepter que ce n'est pas parce qu'un format ou un sujet rencontre un certain succès que ça

76

sera toujours le cas, et qu'il est nécessaire de trouver d'autres idées à mettre en pratique et à essayer afin de vérifier si elles rencontrent l'approbation de notre communauté.

Bien qu'il y ait des conseils applicables à toutes les communautés, seules l'observation et l'analyse nous permettent de connaître précisément ce qui fonctionne, sur quel réseau social, vers quelle heure etc. En effet :

Si l'on voulait ramasser un peu son travail, on pourrait dire qu'un Growth Hacker, fondamentalement, est un expérimentateur. C'est une personne qui va tester des actions (mettre en place des features), et analyser, via une méthode A/B Testing, le résultat de ces actions. Les indicateurs suivis pour l'analyse des tests peuvent être très divers : taux de rebond, temps passé par les utilisateurs sur le service, actions des utilisateurs sur le service. Des méthodes pour mieux analyser les résultats ont vu le jour, dont la méthode des cohortes. Expérimentateur et fin analyste, le GH est la pierre angulaire d'un long travail d'affinement du service menant de l'acquisition de trafic à la génération de revenus60.

Se fier aux conseils généraux que l'on trouve en ligne peut donc être un bon point de départ pour élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux mais il convient de garder à l'esprit que chaque communauté a ses spécificités, surtout si elle constitue une niche comme c'est le cas ici. Il convient donc d'apprendre à la connaître non seulement par le test and learn, mais par l'observation et l'analyse de ses sujets de discussion, de ses préoccupations dans les groupes privés sur Facebook et sur les hashtags grâce auxquels ses membres communiquent entre eux.

3) Revue des meilleures pratiques

Voici donc une revue des meilleures pratiques pour une stratégie de curation efficace : - L'observation et la connaissance des espaces sur lesquels les communautés se

retrouvent : forums de discussions, groupes privés, commentaires de publications

concernant l'éducation, hashtags spécifiques etc.

60 La Fabrique du net, Comprendre le Growth Hacking en 5 minutes, https://www.lafabriquedunet.fr/blog/comprendre-growth-hacking-5-minutes/, consulté le 12/10/18

77

- La connaissance des e-influenceurs et de leurs propres communautés dont les pages sur les réseaux sociaux et les blogs constituent également des lieux d'échanges permettant une connaissance plus fine de ce milieu et de cette communauté.

- Partager le contenu produit par ces e-influenceurs aux bonnes personnes, sur le bon canal, au bon moment dans le but de répondre à un besoin de la communauté enseignante, tout en étant respectueux de la stratégie éditoriale définie en amont : ce contenu a donc un objectif qui entre dans une ou des strates du tunnel d'achat (acquisition, activation, retention, revenue ou referral) tout en créant une expérience positive pour nos consommateurs et en valorisant notre e-reputation

- Toujours accompagner ce contenu produit par un tiers par une ou plusieurs phrases personnalisées, créant du lien entre le contenu partagé et notre marque : il ne s'agit donc surtout pas de faire du copier-coller mais de procéder à un acte de création. Création de notre «social self», création de valeur, création d'une connexion, d'une affinité entre le consommateur et Klassroom.

- Toujours taguer le créateur original du contenu et lui exprimer notre reconnaissance pour la qualité de son travail : par cette mise en avant de l'auteur, l'entreprise curatrice crée un lien avec cette personne qui a vocation à être ou est déjà un e-influenceur. Ce lien peut à terme se transformer en une véritable relation donnant-donnant en faisant de ce hub un ambassadeur de la marque.

- Enfin, ne surtout pas plagier un contenu déjà existant en nous l'attribuant : si les enseignants ont peu confiance en les entreprises, alors il vaut mieux mettre en avant le fait que nous avons à coeur de diffuser du contenu produit par des professionnels et des pairs de notre cible.

78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery