WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l’étude socio-économique de l’UFA JUA-IKIE. Cas des villages Cabosse, Elogo 1 et Elogo 2 (district de Souanke, département de la Sangha, république du Congo).


par Vigny Beranger MPAMBORI LIFOU
Université Marien Ngouabi, Congo Brazzaville - Diplôme d'Ingénieur de Développement Rural 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Les croyances dominantes

Les communautés vivant dans la zone de d'étude restent profondément attachées à leurs croyances traditionnelles. Il s'agit notamment des croyances aux génies tutélaires qui peuplent leurs forêts et qui interviennent dans leurs faits et gestes quotidiens. Comme tous les peuples forestiers du Congo, les populations de l'UFA Jua-Ikié vivent « l'invisible » au quotidien (Hagenbucher, 1973) et interprètent et agissent sur le monde diurne par, et à travers, le monde nocturne.

Dans les villages enquêtés, la croyance aux esprits des ancêtres, aux totems, aux génies, à la sorcellerie et aux fétiches, représentant 61,22% des chefs de ménages (enquêtes de terrain), constitue le principal système de gestion et de contrôle des hommes et des ressources naturelles.

Ces croyances ont contribué dans une large mesure, à la préservation des écosystèmes forestiers et de la richesse biologique de la région. On peut dire que les croyances traditionnelles contribuent dans une large mesure à la gestion rationnelle des ressources naturelles.

A côté des croyances traditionnelles, on peut noter la présence des croyances exogènes, notamment celles liées au christianisme en particulier au catholicisme et au protestantisme. Cependant, contrairement à ce qu'on peut observer dans différentes autres régions du Congo, les croyances exogènes, restent encore assez timides dans notre zone d'étude et représentent que 38,78% des chefs de ménages enquêtés (tableau 10).

Tableau 10 - croyance dans quelques villages enquêtés

Tendance culturelle Chef de l'UD

Cabosse

Elogo 1

Elogo 2

Total

Pourcentage (%)

Croyances traditionnelles

15

5

10

30

61,22

Croyances exogènes

9

5

5

19

38,78

Total

24

10

15

49

100

La figure 26 montre les principaux éléments qui dominent le système de représentations des populations de la région de la zone d'étude.

Croyances exogènes

Croyances traditionnelles

Croyance aux génies tutélaires

Croyance à la sorcellerie

Croyance aux fétiches

Christianisme

Pouvoir des esprits divinisés sur

 

Pouvoir des initiés

Pouvoir des féticheurs

Pouvoir divin sur

les hommes, sur leurs actions et

(sorciers) sur les

sur les hommes et sur

les hommes et sur

sur les ressources naturelles

hommes et sur leurs
actions

leurs actions

leurs actions

Figure 26- Les croyances dominantes dans la zone d'étude source : Boukoulou & Mialoundama (2015)

Trois éléments dominent ici l'univers magico-religieux des populations. Il y a la croyance aux génies tutélaires, la croyance à la sorcellerie à travers et la croyance liée au christianisme, à travers les églises catholiques, protestantes et éveillées. Si les deux premiers types de croyances procèdent du système traditionnel de représentations, le dernier par contre est issu d'un christianisme souvent réinterprété à la lumière des croyances locales, bien que s'opposant ouvertement à celles-ci.

MPAMBORI Vigny - Mémoire de fin de formation d'ingénieur de développement Rural à l'ENSAF - juillet 2015 Page 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard