2.3.2. Les croyances dominantes
Les communautés vivant dans la zone de d'étude
restent profondément attachées à leurs croyances
traditionnelles. Il s'agit notamment des croyances aux génies
tutélaires qui peuplent leurs forêts et qui interviennent dans
leurs faits et gestes quotidiens. Comme tous les peuples forestiers du Congo,
les populations de l'UFA Jua-Ikié vivent « l'invisible » au
quotidien (Hagenbucher, 1973) et interprètent et agissent sur le monde
diurne par, et à travers, le monde nocturne.
Dans les villages enquêtés, la croyance aux
esprits des ancêtres, aux totems, aux génies, à la
sorcellerie et aux fétiches, représentant 61,22% des chefs de
ménages (enquêtes de terrain), constitue le principal
système de gestion et de contrôle des hommes et des ressources
naturelles.
Ces croyances ont contribué dans une large mesure,
à la préservation des écosystèmes forestiers et de
la richesse biologique de la région. On peut dire que les croyances
traditionnelles contribuent dans une large mesure à la gestion
rationnelle des ressources naturelles.
A côté des croyances traditionnelles, on peut
noter la présence des croyances exogènes, notamment celles
liées au christianisme en particulier au catholicisme et au
protestantisme. Cependant, contrairement à ce qu'on peut observer dans
différentes autres régions du Congo, les croyances
exogènes, restent encore assez timides dans notre zone d'étude et
représentent que 38,78% des chefs de ménages
enquêtés (tableau 10).
Tableau 10 - croyance dans quelques villages
enquêtés
Tendance culturelle Chef de l'UD
|
Cabosse
|
Elogo 1
|
Elogo 2
|
Total
|
Pourcentage (%)
|
Croyances traditionnelles
|
15
|
5
|
10
|
30
|
61,22
|
Croyances exogènes
|
9
|
5
|
5
|
19
|
38,78
|
Total
|
24
|
10
|
15
|
49
|
100
|
La figure 26 montre les principaux éléments qui
dominent le système de représentations des populations de la
région de la zone d'étude.
Croyances exogènes
Croyances traditionnelles
Croyance aux génies tutélaires
Croyance à la sorcellerie
Croyance aux fétiches
Christianisme
Pouvoir des esprits divinisés sur
|
Pouvoir des initiés
|
Pouvoir des féticheurs
|
Pouvoir divin sur
|
les hommes, sur leurs actions et
|
(sorciers) sur les
|
sur les hommes et sur
|
les hommes et sur
|
sur les ressources naturelles
|
hommes et sur leurs actions
|
leurs actions
|
leurs actions
|
Figure 26- Les croyances dominantes dans la zone
d'étude source : Boukoulou & Mialoundama (2015)
Trois éléments dominent ici l'univers
magico-religieux des populations. Il y a la croyance aux génies
tutélaires, la croyance à la sorcellerie à travers et la
croyance liée au christianisme, à travers les églises
catholiques, protestantes et éveillées. Si les deux premiers
types de croyances procèdent du système traditionnel de
représentations, le dernier par contre est issu d'un christianisme
souvent réinterprété à la lumière des
croyances locales, bien que s'opposant ouvertement à celles-ci.
MPAMBORI Vigny - Mémoire de fin de formation
d'ingénieur de développement Rural à l'ENSAF - juillet
2015 Page 35
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