WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et le protocole de Maputo. Plaidoyers des organisations féminines du sud-Kivu.


par Paulin AGANZE NKALIRWA
Université officielle de Bukavu (UOB) - Licence en Relations internationales 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LES ACTIONS DE PLAIDOYERS DES ORGANISATION FEMININES DU SUD-KIVU ET L'APPLICATION DU PROTOCOLE DE MAPUTO

2.1. Différentes actions des associations des femmes du Sud-Kivu

2.1.1. Campagnes de sensibilisation et de vulgarisation du protocole de Maputo

Dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu, certaines femmes continuent d'être victimes des coups et blessures de la part de leurs maris, d'autres n'ont pas accès à l'éducation, à l'emploi et à la justice. Dans les territoires, la situation de la femme est encore pire : les femmes sont soumises aux mutilations génitales, au mariage forcé, à l'exclusion, à la négligence et d'autres traitements dénigrants.98

Certains observateurs expliquent que ces pratiques néfastes par le manque d'information sur les droits des femmes et sur le contenu du protocole de Maputo même par l'impunité ajoutée au faible niveau d'application du protocole de Maputo au Sud-Kivu.

96 Ngouelu-Mpemba Ya Moussoungou V, « La réception des droits de l'homme dans le droit positif congolais », L'Harmattan, 2003, pp 251-267, p 252.

97 Djiena Wembou M-C., « Les normes internationales relatives aux droits de l'homme dans la législation interne des Etats africains : problèmes et perspectives », in Revue africain de droit international et comparé, éd. La société internationale de droit international et comparé, 1999, Vol. 11, N° 1, p 54.

98 Marie Rose Bashirwa et Dorothea Hilhorst, «Le mouvement des femmes au Sud-Kivu, République démocratique du Congo : Une analyse de la société civile » Genève, 2016 ;p.129

51

Ainsi, l'Association de femmes de Média du Sud-Kivu, AFEM/SK produit des émissions publiques dans la ville de Bukavu et dans les territoires d'Idjwi, Kabare, Walungu et Uvira au Sud-Kivu pour la vulgarisation de certaines dispositions du Protocole de Maputo. Ces descentes publiques ont dans la plupart de cas des thèmes qui sensibilisent les femmes rurales sur leurs droits, tels que garanti par le protocole de Maputo. La population visée par ces campagnes est souvent les hommes, les femmes et les filles. Ces émissions contribuent à informer les femmes, en particulier les femmes rurales sur leurs droits afin qu'elles sachent les réclamer.99

C'est dans ce cadre que l'Onu femme conscientise la population locale et surtout les chefs coutumiers à travers différentes campagnes de sensibilisation et de mobilisation. Ainsi, grâce au soutien de l'ONU-Femme, le projet BADILIKA de l'ONG Fondation Panzi a organisé une série de formations à l'intention des chefs coutumiers venu de Kamanyola, Birava, Idjwi, Mwenga, Fizi et Kavumu en province du Sud-Kivu et ceux venu de Maniema et Goma dans le Nord-Kivu sur les techniques du plaidoyer. Des campagnes de sensibilisations et de mobilisation par le projet Ushindi de la Fondation Panzi à la journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2016. Au total, 6587 personnes étaient touchées par les activités de communication pour le changement de mentalités et des techniques de plaidoyers sur les droits des femmes.100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote