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La république démocratique du Congo et le protocole de Maputo. Plaidoyers des organisations féminines du sud-Kivu.


par Paulin AGANZE NKALIRWA
Université officielle de Bukavu (UOB) - Licence en Relations internationales 2017
  

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2.2. Discrimination à l'égard des droits de la femme congolaise

Des institutions sont justes quand on ne fait aucune distinction arbitraire entre personne dans la détermination des droits et devoirs de base, et quand les règles déterminent un équilibre adéquat entre revendications concurrentes à l'égard des avantages de la vie sociale38. La non-discrimination apparait bien comme la condition même de l'existence du contrat social. Elle place chacun à équidistance des bienfaits de la vie sociale et garantit la pérennité de l'égalité au quotidien.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », affirme l'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme. Il s'agit là du fondement même de la protection universelle des droits de l'homme. La tradition juridique de cette affirmation de l'égalité de tous les individus suppose, originairement, qu'un traitement égal soit réservé à des individus égaux et implique non seulement l'existence d'une norme prescrivant l'égalité de traitement39, mais aussi une législation mettant en place un régime qui, en même temps, interdit la discrimination et sanctionne les comportements qu'elle qualifie de discriminatoires.

2.3. Les Droits de la femme en RDC

Depuis longtemps la femme africaine était marginalisée dans nos sociétés traditionnelles. La majorité des textes légaux africains méconnaissaient la dignité de la femme. A titre exemplatif, nous pouvons citer certaines lois congolaises comme le code de la famille qui considérait la femme comme un enfant voir un éternel incapable à l'instar d'un mineur, dément, prodigue,... beaucoup de ses dispositions mettaient au premier plan le mari en lui confiant le plein pouvoir dans la gestion du foyer ( ainsi, quel que soit le régime matrimonial). Les instruments juridiques africains sont venus affranchir la femme congolaise du joug du mari en lui confiant l'autorisation maritale, la discrimination entre l'homme et la femme.40

La subordination de la femme étant reconnue comme problème, une gamme d'efforts a été mise en oeuvre pour mettre la femme à un même rang que l'homme. Mais les solutions proposées ont été souvent inadéquates ou nuisibles pour les femmes. Il est important de mieux connaitre l'évolution du développement et de revendications du droit de la femme congolaise, afin de tirer des leçons du passé.

38 J. Rawls, Théorie de la justice et de l'égalité, seul, Paris, 1997, p.31.

39F. Sudre et H. Hurrel, Le droit à la non-discrimination au sens de la convention européenne des droits de l'homme, NEMESIS-BruylantT, éd. Justice et Droit, Bruxelles, 2008, p 14.

40 D. Lochack, Droits de la femme africaine au quotidien, Paris, La Découverte, 2003, p.15.

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La RDC dispose d'un cadre législatif complet et la Constitution de 2006, dans ses Articles 5, 14 et 15 a établi les fondements et légitimé l'égalité et l'équité politiques.41 La RDC a aussi ratifié ou reconnu un certain nombre de résolutions et de traités internationaux importants comme la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (en 2000), et le Protocole sur les droits des femmes africaines (en 2009). De plus, en 2006, le pays a adopté une loi sur les violences sexuelles.

Cela étant dit, ces lois ne sont pas adéquatement mises en oeuvre et elles ne sont pas connues des populations, ce qui entrave le développement des femmes.

Par ailleurs, les pratiques d'ordre traditionnel entravent elles aussi ce développement, par exemple dans la sphère familiale, où les transactions matrimoniales font de la mariée une « propriété » de sa belle-famille, où la polygamie est acceptée, où les croyances entourant la maternité restent primordiales pour les femmes, et où les filles subissent des discriminations dans leur éducation.

Bien que la Constitution de la RD Congo établisse l'égalité en droit et que des quotas réglementaires de représentation féminine au sein des institutions étatiques aient été instaurés (30 % de femmes), la représentation des femmes reste faible en raison du manque d'instruction et des obstacles culturels. Au niveau économique, dans la plupart des familles, ce sont les hommes qui gèrent les revenus du foyer, et les activités exercées par les femmes (petites activités et activités informelles), par leur nature, sont généralement moins rentables. Dans les zones rurales, la répartition du travail est inégale et les femmes ont la charge de la majorité des activités agricoles.

Bien que les violences sexuelles liées au conflit aient attiré l'attention au cours des guerres, il est aussi manifeste que le taux de violences sexuelles commises par des civils est non seulement élevé, mais semble exprimer la faible estime accordée aux femmes et l'érosion des normes sociales qui protègent ces dernières.42

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand