WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d’un modèle d’intégration de la marque employeur pour travailler l’attractivité employeur. Exemple d'un cabinet de recrutement.


par Benjamin Leconte-Caseau
ICN Business School - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Analyse de la revue litérraire sur le concept de la marque employeur

A. Un concept essentiellement anglophone issu du Marketing RH

a. La controverse ressentie mais l'unanimité sur la mise en place

Certains auteurs utilisent d'autres formules pour définir le concept de la Marque Employeur, tel que la marque de l'emploi (« employment branding », Ewing et al, 2002), l'image de marque employeur (« employer brand image », Knox et Freeman, 2006) ou l'attraction de la marque employeur (« attractiveness in employer branding », Berthon et al, 2005). Toutes ses appellations désignent néanmoins la même finalité, que nous expliquons par la suite.

Une des premières définitions de la Marque Employeur a été faite par Ambler & Barrow (1996). Ils définissent celle-ci par « un ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérent à l'emploi et avec lequel l'entreprise à titre d'employeur, est identifiée (p.187) ». Ils affirment, ainsi, la création d'une valeur ajoutée par et pour l'entreprise investissant dans la mise en pratique d'un tel concept.

Puis Collins & Stevens (2002) effectuent des recherches sur ce même sujet en ajoutant une dimension de communication sur l'attractivité de la Marque Employeur notamment en la définissant par l'ensemble des « Attitudes, des efforts d'une entreprise pour communiquer auprès des employés potentiels ou existants qu'elle est un lieu de travail attractif3 ». Cette définition fut empruntée à la recherche de Lloyd sur le sujet en 2002.

Roy (2008), quant à lui, dirige ses travaux sur le fait de communiquer à la fois en interne et en externe sur la vision que l'entreprise à d'elle-même et surtout sur celles qu'elle souhaite communiquer aux parties prenantes de son activité. Elle est définie ainsi : « Efforts de l'entreprise pour promouvoir, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, une vision claire de ce qui fait sa

3 Collins, C. J. et Stevens, C. K. (2002). The relationship between early recruitment-related activities and the application decisions of new labor-market entrants: A brand equity approach to recruitment. Journal of Applied Psychology, vol. 87, n°6, p.153

Benjamin Leconte-Caseau 9

ICN 3A

différence et son attractivité en tant qu'employeur » 4. Roy a lui aussi repris cette définition issue des travaux de recherches de Lievens en 2007.

L'étude de Kapoor (2010) ponctue les définitions précédentes en précisant que la Marque Employeur est le Processus visant à positionner l'entreprise comme étant un lieu où «il fait bon travailler» (« great place to work ») 5 (...) pour devenir un «employeur de choix». Il s'agit ainsi de démontrer l'épanouissement professionnel certain que représente une accession d'une position au sein de l'entreprise pour les candidats potentiels.

La marque employeur est donc issu du domaine du marketing RIT, dont la volonté est « d'appliquer les logiques et les techniques du marketing et de la communication pour attirer les candidats et fidéliser les salariés » (Liger, 2007).

Il faut noter que Kapoor (2010), Mandhanya et Shah (2010) affirment, dans leurs études respectives, que le développement d'une marque employeur forte constituerait une stratégie proactive entrainant une différenciation à long terme de l'entreprise, lui permettant d'avoir un flux continu de bons candidats. La marque emploi semble ainsi être un atout dans l'attractivité de l'entreprise pour les candidatures face à la concurrence.

? la marque employeur constituerait un avantage concurrentiel.

? la marque employeur est un outil de management des candidats à hauts potentiels pour les entreprises.

La marque employeur se définit donc comme un outil hybride entre plusieurs domaines d'activité de l'entreprise qui interagissent entre eux afin d'élever l'attractivité de l'entreprise aux yeux des candidats potentiels au recrutement mais également aux yeux des actuels salariés, et par extension à tout partenaire commercial actuel et potentiel. De plus, elle peut s'appliquer à tous types d'entreprises ayant une stratégie de création de valeur souhaitant communiquer sur leurs activités de manière transparente et claire.

? la marque employeur peut s'appliquer à tous types d'activités d'entreprises.

4 Roy, S. K. (2008). Identifying the Dimensions of Attractiveness of an Employer Brand in the Indian Context. South Asian Journal of Management, vol. 15, n°4, p.110

5 Kapoor, V. (2010). Employer Branding: A Study of Its Relevance in India. IUP Journal of Brand Management,

vol. 7, n°1/2, p.51

Benjamin Leconte-Caseau 10
ICN 3A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein