WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Villes de la Peur, Pratiques et Discours Sécuritaires au Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Alix Macadré
Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Master 2 Anthropologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les différents types de vols sans violence ( furto)

Selon le code pénal brésilien, le « furto » se caractérise par l'action de déposséder un propriétaire d'une chose, contre sa volonté, mais sans faire usage de la violence ou de menaces contre celui-ci.

a) Le vol à la tire de biens de petite taille

Le vol à la tire de biens de petite taille est moins souvent raconté par les enquêtés que les vols à main armée. En effet, seuls deux d'entre eux ont fait mention de tels délits. Peut-être par oubli ou peut-être parce qu'ils estimaient qu'une agression de ce type n'était pas assez importante pour être mentionnée dans l'entretien, ou peut-être tout simplement parce qu'ils sont moins fréquents. Illustrons les tout de même grâce au récit de Jacqueline :

« Alors... j'allais monter dans le bus et il y avait une file, il y avait pas mal de monde qui voulait monter. Mon portefeuille, il était dans la poche avant de mon jean, il dépassait un petit peu, parce que tu sais comment sont les poches des jeans des femmes... Et le voleur, je pense qu'il l'avait repéré déjà. Dans la file, on était tous un peu les uns sur les autres et il était derrière moi et là, il en a profité pour me bousculer un peu, comme s'il tombait sur moi. Sur le coup j'ai pas senti que c'était pour me prendre mon portefeuille. Il a fait ça super bien, j'ai rien senti du tout. Ensuite il est sorti de la file. Sur le moment j'ai pas trop compris pourquoi, je me suis dit qu'il devait s'être fait un peu mal. Mais c'est quand je me suis assise dans le bus que j'ai compris qu'il me manquait quelque chose. Et tout de suite ça a fait tilt ! Je me suis levée pour aller voir le chauffeur et pour essayer de faire quelque chose, mais le mec était déjà plus là. Je me suis vraiment sentie débile à ce moment là... »

38 Traduction de l'auteur

58

Entretien avec Jacqueline, femme d'une quarantaine d'année, participante au Conseil communautaire de sécurité du Conjunto dos Professores - octobre 201739

b) Vol de voiture sans violence

Malgré le fait que la plupart des foyers des quartiers centraux de Natal possèdent un garage et que très peu de voitures sont stationnées dans la rue, les vols de ces biens sont toutefois également une des réalités avec laquelle les habitants doivent composer. Cependant, aucun récit contenant ce type de délit ne m'a été rapporté.

3- Les autres crimes redoutés

a) Les meurtres

Les meurtres fournissent la majeure partie des chiffres des homicides recensés dans le Rio Grande do Norte. Cependant ils ne touchent que très peu les populations de la Zone Sud de Natal et sont majoritairement le résultat de règlements de comptes entre narcotrafiquants ou d'affrontements entre jeunes de groupes criminels ennemis. Dans le Conjunto dos Professores un unique cas de meurtre a été enregistré au cours des trois dernières années. Le 8 novembre 2017, un avocat sort de chez lui vers 9h du matin. Une salve de tirs, provenant d'une voiture stationnée devant la résidence depuis plusieurs minutes, l'atteint au visage. L'avocat s'écroule et la voiture prend la fuite. Si l'enquête n'a pas encore été élucidée, la police privilégie l'hypothèse d'une exécution préméditée.

b) Les violences sexuelles

Les violences sexuelles constituent également un des crimes particulièrement redoutés par la population. Cependant, il s'agit bien plus souvent d'actes commis par l'entourage de la victime que par des inconnus. D'autre part, s'agissant d'événements hautement traumatiques et souvent marqués par la difficulté de témoigner, au cours des entretiens, le sujet n'a toujours été abordé que sous l'angle d'une peur future et jamais sous celui d'un souvenir raconté.

39 Traduction de l'auteur

Pour finir, on pourra conclure avec cette phrase de Ricardo qui, comme s'il s'agissait de maladies contractées dans une vie, énumère les actes de criminalité dont il a déjà été la cible :

« Malheureusement, j'ai déjà souffert de nombreuses formes de violences. J'ai déjà eu le cambriolage de ma maison, j'ai déjà eu un braquage ici à l'entreprise, on m'a déjà volé ma voiture, j'ai déjà eu des vols à la tire, j'ai déjà eu un vol à la sortie de la banque, une séquestration dans une maison de vacances... Presque tous les types de crime contre le patrimoine, j'ai déjà eu. Et c'est quelque chose qui traumatise énormément. »

Entretien avec Rodrigo, 41 ans, Commercial et participant au Conseil communautaire de sécurité - octobre 201740

59

40 Traduction de l'auteur

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci