WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du choix du secteur d’enseignement primaire par les parents de la ville de Bukavu.


par Gloire NGONE NDJALO
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier : REVUE DE LA LITTERATURE

La revue de la littérature est un État de l'art. Collecte d'informations dans un domaine ou sur un sujet précis. Elle permet au chercheur de prendre connaissance des travaux et recherches déjà effectués à propos du sujet qu'il l'intéresse et ainsi d'établir les bases connues, afin de s'en inspirer pour définir un cadre de recherche complémentaire, percevoir certaines implications non envisagées, éviter certaines erreurs méthodologiques identifiées dans de précédents travaux, mettre à profit certains outils utilisables pour sa propre recherche, confirmer ou infirmer certains résultats obtenus, compléter et/ou étayer divers enseignements de ses propres recherches ( www.e-marketing.fr)

SECTION I : REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

Dans cette section, nous présentons le modèle théorique du choix de secteur d'enseignement, de théorie du choix public quelques théories explicatives, de l'offre et la demande d'éducation et nous avons également démontré notre modèle de choix.

1.1.1. Modèle théorique du choix de secteur d'enseignement

Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons aux comportements des ménages face au choix effectif d'un établissement éducatif, l'objectif étant de savoir quels en sont les déterminants. Pour illustrer simplement cette problématique par un modèle théorique, nous nous basons sur les théories de choix rationnel et le modèle à utilité aléatoire (Random Utility Model) (Mcfadden, D. 1981),

Nous nous inscrivons alors dans le paradigme traditionnel de la maximisation de l'utilité où le service offert par un établissement éducatif est considéré comme un bien. Nous considérons ici les ménages qui ont un enfant pouvant être inscrit et ayant déjà fait le choix d'inscrire cet enfant dans un établissement éducatif. Nous faisons donc l'hypothèse d'une séquentialité du choix en considérant que la question d'inscrire ou non l'enfant a déjà été traitée dans un premier temps par les ménages. Nous ne nous concentrons que sur les ménages ayant opté pour l'inscription.

Selon Rohen d'aiglepierre (2012) Soit un ménage m avec un enfant pouvant être inscrit dans un cycle éducatif et dont la décision d'inscription a déjà été prise ; j = 1, 2, 3, ...J, un ensemble fini d'établissements éducatifs mutuellement exclusifs parmi lesquels le ménage m fait son choix ; et Umj l'utilité du ménage m pour l'établissement éducatif j ; nous pouvons admettre que m choisira l'établissement h, si et seulement si celui-ci maximise son utilité. Ainsi, la probabilité que le ménage m choisisse l'établissement h est égale à : Pmh = P(Umh > Umi) pour tout h ? i. L'utilité d'un ménage pour un établissement éducatif est une fonction de ses caractéristiques

10

internes (la demande), des caractéristiques externes (l'offre), ainsi que des autres biens et services consommés par le ménage. De manière plus formelle, Umj = U(Dm, Oj, Cmj, ?mj), avec Dm un vecteur représentant les caractéristiques du ménage m, Oj les attributs pertinents de l'offre éducative j, Cmj un vecteur composite des autres biens consommés et ?mj un scalaire de tous les autres facteurs non mesurés influençant l'utilité de m avec j.

Selon les contraintes auxquelles ils font face, les ménages choisissent donc l'établissement qui maximise leur utilité. La quantité Cmj des autres biens et services consommés dépend du revenu du ménage et du cout financier de l'établissement éducatif choisi. L'utilité est donc une fonction indirecte du revenu disponible et du coût de l'alternative éducative choisie. Le terme ?mj peut être appréhendé comme les goûts et préférences non mesurables du ménage m, ainsi que les caractéristiques de l'établissement éducatif j non prises en compte. Si nous admettons que ?mj est stochastique, alors Umj devient également stochastique, ce qui nous ramène finalement à une spécification de modèle à utilité aléatoire ( Rohen d'aiglepierre 2012).

Côté de la demande et des caractéristiques Dm internes aux ménages, un certain nombre d'explications peuvent être avancées pour expliquer leur perception de l'utilité des différentes alternatives disponibles et donc le choix d'un établissement éducatif. Tout d'abord, le choix précédent d'établissement éducatif peut expliquer le choix d'établissement suivant. Dans le cas du choix d'un collège, l'école primaire fréquentée auparavant pourrait être déterminante : un élève ayant commencé son parcours scolaire dans le public pourrait avoir une plus forte probabilité de continuer ses études dans le public. Il est en effet possible que la décision prise pour l'école primaire prenne en compte la suite du parcours scolaire et donc les futurs établissements fréquentés.

De plus une fois intégrée une certaine catégorie d'établissement, il apparaît plus facile d'y rester que d'en changer. Les capacités scolaires des élèves et les attentes des parents pourraient de même influencer le choix d'un type d'établissement. Ainsi, les ménages ayant de plus fortes attentes éducatives ou avec un enfant présentant des capacités scolaires plus importantes pourraient avoir une plus forte propension à faire le choix d'un établissement privé plus coûteux, mais perçu comme de meilleure qualité (Rohen d'aiglepierre 2012).

Des variables comme l'âge, le nombre des redoublements, le sexe, un éventuel handicap de l'élève ou encore le niveau d'éducation des parents pourraient alors influencer le choix. Le type de religion et la religiosité d'un ménage pourraient également être importants dans ce choix et certains d'entre eux pourraient être tentés de faire le choix de l'enseignement confessionnel pour préserver leurs identités religieuses et protéger leurs enfants des influences extérieures. Étant

11

donné les coûts des différentes alternatives éducatives, le revenu et le nombre d'enfants à la charge du ménage pourraient avoir une influence importante sur le choix entre différentes alternatives d'établissement. Les ménages les plus dotés financièrement pourraient alors se retrouver dans des établissements plus coûteux et de meilleure qualité.

Du côté de l'offre et des caractéristiques Oj externes aux ménages, un certain nombre d'aspects peuvent également influencer l'utilité perçue d'un collège et le choix d'un ménage. Comme précisé auparavant, le coût direct d'une alternative éducative pourrait se révéler avoir une influence notable à la fois au travers de la contrainte budgétaire et comme approximation de la qualité du service offert.

La proximité géographique et donc la distance entre l'établissement et l'habitation du ménage pourraient également avoir son importance et être perçues comme un coût indirect pour les ménages. Certaines caractéristiques académiques et non académiques de l'établissement pourraient également avoir une influence sur le choix des familles. D'un point de vue académique, les ressources humaines mises à disposition par l'établissement ainsi que les taux de réussite aux examens nationaux pourraient se révéler jouer un rôle dans le choix d'un établissement éducatif. Des facteurs non académiques tels que l'appartenance religieuse ou le caractère laïc de l'établissement et les caractéristiques des autres élèves pourraient également intervenir.

Des barrières à l'entrée de certains établissements pourraient également contraindre le choix et forcer les ménages à se rabattre sur leur deuxième choix. Finalement, le contexte de développement de l'éducation dans la commune, à savoir le nombre d'alternatives éducatives, la population et le caractère urbain ou rural, pourrait avoir une influence sur la propension à choisir une certaine catégorie d'établissement plutôt qu'une autre (Rohen d'aiglepierre 2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore